.Traces sur le verre

Tarif de miroiterie Lille 1895 ( mise à Jour)

Tarif de miroiterie

Tarif de miroiterie en 1895

Bien qu’en très mauvais état, cet ancien tarif de miroiterie nous renseigne sur les différents types, conditionnements et prix des verres à vitres courants commercialisés en 1895.

 

 

A/ Tarif de miroiterie

Gravure sur verre Leleu Fils

Tout d’abord cet ancien tarif de miroiterie a été édité par l’atelier de gravure sur verre, vitraux et vitrerie Leleu installée en 1880 au 157 boulevard de la Liberté à LILLE. L’atelier de gravure sur verre à l’acide LELEU-FILS a été installé en 1884 au 19 Rue sans pavé aussi à LILLE. Cette entreprise était également un dépôt des verreries DELILLE et Cie D’ANICHE au 114 Boulevard de la liberté toujours à LILLE en 1887.

 

D’après un entête d’un document de 1887 cette entreprise commercialisait des :

Verres à vitres, Mousseline, cannelés, Dépolis, bombés… Mais aussi des verres de Couleurs, Unis coulés, givrés. Des rosaces, des cives des cabochons et bien d’autres produits verriers de l’époque.

 

 

B/ Tableau de Verre simple.

Le Verre dit « simple » est d’environ 1 Millimètre d’épaisseur. Le terme « Fausses mesures » peut désigner des mesures soit non contrôlées soit non normalisées. De plus la signification exacte des colonnes de nombres est pour le moment indéfinie.

 

 

C/ Des Conditionnements curieux.

Ces deux tableaux présentent ensuite, un ensemble de conditionnement de vitrages anciens vendus en caisses correspondant très probablement à des dimensions normalisées locales* de l’époque.

Ligne du haut : 3ème Choix, 3ème Choix ½ Double (environ 1.5 M/M d’épaisseur), 3ème Choix 3M/M ou verre triple (environ 3 M/M d’épaisseur)

A noter que les prix sont en Francs et vont de 1,50 à 10 Francs suivant dimensions et épaisseurs. Le tarif est à la feuille de verre.

 

Les Mesures:

DOUAISIENNES (Douai), GRANDES LILLOISES, VALENCIENNES, LILLOISES FORCEES, FLAMANDES, BOULONNAISES (Sans doute Boulogne sur Mer), CALAISIENNES (Calais), LYONNAISES, ALSACIENNES, DUNKERQUOISE, PICARDES, DOUBLES MANCHONS** (Grande longueurs et largeurs), ROUBAISIENNES (Roubaix), DOUBLES MANCHONS** LILLOIS, WALLONNES, LORRAINES, DOUBLES MANCHONS** LILLOISES FORCEES, TOURQUENNAISES (Tourcoing), ARTESIENNES, MAXIMUS (Très grandes dimensions 1590 x 1110 M/M…).

EXTRA : Mesures Belges. 6 Francs le mètre carré.

*NDL : L’origine de cette pratique reste à découvrir…

** Le terme « Manchon » désigne une taille de cylindre de verre soufflé Bouche qui une fois coupé et étendu devenait du verre à vitre plat.

 

 

D/ Les verres décoratifs

Ensuite vient Les tarifs des vitrages anciens en Mesures courantes Cannelés et Mousselines.

On les trouve en MESURES COURANTES ET MESURES LILLOISES. Les prix variaient entre 0.85 et 2.30 Francs suivant les épaisseurs, Simple (1M/M) ½ Double (1.5 M/M) et Double (2 M/M)

Plusieurs Choix et dénominations sont Lisibles.

3ème et 4ème Choix,

Verre dépoli,

Verre Cannelé

Mousseline

Bandes Mousselines

Mousseline Mat

Mousseline Tulle

 

En dessous divers accessoires sont à la vente, étain et plomb pour le vitrail, pointes de vitriers, Cloche à boutons…

 

 

E/ AUTRES vitrages industriels

Dans cette partie du tarif de miroiterie ce sont d’autres vitrages anciens industriels qui sont proposés. Les épaisseurs sont de 1.5 et 2 M/M environ.

De Haut en Bas :

  • PANNES ordinaires en verre (Sorte de tuile transparente) au prix de 0.35 ou 0.45 Francs Pièce.
  • DALLES en Verre coulée vendue 0.40 Francs le kilo.
  • VERRES Cavé et losangé. A 4.10 Francs le Mètre carré.
  • VERRES imprimés à 7.50 Francs /M2
  • Perforés (Vitrages anciens inconnu) à 15 Francs /M2
  • VERRES imprimés en couleur à 10 Francs Le Mètre Carré.

NDL : Il est important de noter que les vitrages imprimés de cette époque étaient vendus bien plus cher que les verres à vitres mousselines.

 

 

F/ Les verres de Couleurs

  • Vert, Rouge, Bleu, Jaune, Violet de 2,50 à 3 Francs La feuille.
  • Coulé Blanc ou teinté (Verres plus épais Clair ou couleurs) 5 à 6 Francs le Mètre carré.
  • Rouge Granuleux à 9 Francs le Mètre carré.

 

 

G/ Les Rosaces.

Les rosaces sont des petits carreaux se logeant dans des angles ajourés de portes anciennes vitrées. Il y en avait aussi de plusieurs sortes. Les dimensions de ventes vont de 120 x 120 M/M à 240 x 250 M/M

Les prix variaient de 0.20 à 2 Francs pièces suivant la dimension et le type :

 

 

H/ Tarif de miroiterie et Glaces Etamées

Il s’agit surtout d’argenture à Façon ou de miroir au détail.  En fait Le Terme Glace Etamée désigne une argenture à base d’étain et de nitrate d’argent. Néanmoins l’argenture Etain / Mercure était déjà officiellement interdite depuis 1850. Mais cette pratique a quand même perduré très longtemps dans les ateliers de Miroiteries.

En dessous des Tablettes en glace argentée et des plaques de propretés (Petit verre biseauté et percés pour les poignées de portes et signalétique) sont proposées à la vente.

Sources :  Tarif de miroiterie LELEU & Fils Décembre 1895.

Autres sources : Centre de Mémoire de la verrerie d’en Haut à Aniche.

Remerciements à Mr Van Lierde.

 

Vous pouvez télécharger le document original (30 Mo Jpeg 300 dpi) en vous inscrivant sur l’espace VIP du site.

Décoration sur verre et glace 1900 2/6

Deuxième article sur quelques ateliers et producteurs de décoration sur verre et glace qui étaient actifs entre 1895 et 1930 dans le Nord de la France et Paris. Plusieurs documents publicitaires ou commerciaux dont certains sont très rares, ont permis de réaliser ce petit aperçu. C’est le fruit d’un long travail de recherches, aussi merci d’en respecter les droits d’auteurs.

Graveur sur verre a lens Raoul Martel

Enseigne du peintre verrier graveur sur verre Raoul MARTEL à Lens vers 1900. Le personnage assis sur un tonneau de Bière à gauche s’appelle Gambrinus. (Personnage associé à la bière des Flandres de la tradition Belge)

RAOUL MARTEL – LENS vers 1900.

Peinture et décoration sur Verre et glace

Fondé vers 1900 au 16 Rue de Turenne à LENS, l’atelier verrier RAOUL MARTEL n’a pas laissé beaucoup de traces écrites, mais fabriquait des vitraux et des vitrages gravés à l’acide Fluorhydrique. Aussi, voici son petit catalogue complet, orné de modèles de dessins destinés à la décoration sur verre et glace de style second empire et Art Nouveau. Certains de ces ornements sont plus particulièrement destiné aux vitrines des commerces de proximités de l’époque, Coiffeurs, Pâtisseries, Cafés, Brasseries… (A noter son entête orné d’un magnifique Gambrinus). Outre un tarif malheureusement sans les prix, Il était également accompagné d’une lettre commerciale retranscrite ci-dessous.

Porte de magasin1900

Vitrages dessin de gravure à l'acide

Décors de vitrines anciennes

Modele de vitrine café et brasserie 1900

Vitrine de commerces 1900

Modèle de vitrage gravé à l'acide vers 1900

Modèle de Vitre ancienne gravée.

Vitrages gravé par acide fluorhydrique

Modèle de vitrage gravé à l’acide

Modèle de gravure sur vitre ancinne

Décoration sur verre et glace 1900

Lettre commerciale de l’atelier Raoul Martel.

(Lens avant 1910)

  1. Lens, le 190(?)

“J’ai l’honneur de vous informer que je viens de terminer de nombreux agrandissements à mes ateliers de peinture et gravure et décoration sur verre et glace.

 

Chacun se préoccupe d’une décoration heureuse de ses appartements, et les grandes utilisations du vitrail d’intérieur m’on amené à des transformations complètes de mes ateliers, ce qui me permettra de livrer à ma clientèle des travaux de fini et de sureté d’exécution.

 

Vous trouverez chez moi tous les différents genres de décorations du verre. MISES EN PLOMB VARIEES, VITRAUX PEINTS, GRAVURE SUR VERRE ET GLACE …

 

Je me suis en outre, entouré de collaborateurs expérimentés et j’ose espérer que l’irréprochabilité d’exécution de mes travaux me favoriseront de vos ordres.

 

Des albums, devis, croquis seront envoyés sur demande et je me mets à votre entière disposition pour tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin.

 

Dans l’attente de votre honorée visite, veuillez agréer mes bien sincères salutations.”

 

RAOUL MARTEL

Peintre verrier

16, rue de Turenne, Lens (Pas de calais)

Décoration sur verre et glace 1900

Modèle de vitrine gravée ancienne

modèle de vitrine 1900

Dessin de décoration sur verre et glace

Gravure sur verre art nouveau

Modèle de gravure sur verre Art Nouveau

Ancien panneau de verre gravé à l'acide

Modèle de panneau séparatif en verre gravé

Un Petit secret de Gravure sur verre

 

En ce qui concerne la décoration sur verre et glace de panneaux figuratif, (comme ci dessous) la méthode de gravure était en tous points semblable à celle décrite dans l’article précédent. C’est surtout la réalisation des pochoirs qui différait très sensiblement.

 

En effet au lieu de peindre le décor directement sur le verre, on utilisait plutôt une sorte de matrice. Le principe en  était très simple. Il  consistait en fait à graver profondément un vitrage différent pour chaque profondeur de gravure du modèle à réaliser.

Une fois gravés ces vitrages servaient de bases d’impressions. Tout d’abord il fallait y appliquer du bitume de judée au rouleau. Ensuite on plaçait directement la glace à graver par-dessus, imprimant ainsi le décor en pochoir sur la face à graver. Enfin, Le graveur retouchait ensuite manuellement les parties éventuellement manquantes ou incomplète, puis procédait à la gravure proprement dite. L’opération était alors répété avec les autres matrices pour toutes les autres nuances.

Modèle de scène de chasse 1900

Modèle de Gravure sur verre  Raoul MARTEL 1900


Sources.  D’abord le Catalogue original de l’atelier de Raoul MARTEL à Lens vers 1900. Puis Une transmission Orale d’un ancien graveur sur verre à l’acide.

Crédit Photo :  Christian Fournié © 2018

 

Vitrage décoratif et ancien atelier Gugnon.

Un document très rare.

 

Analyse d’une photographie très ancienne et exceptionnellement bien conservée de l’Atelier Gugnon & Fils fabricant de verre à vitre et spécialiste du vitrage décoratif mousseline. Cet atelier verrier était situé au 130 Rue du Faubourg St-Denis à Paris après 1870  et au moins jusqu’en 1889. (L’atelier fit faillite pour mauvaise gestion). Le document n’est malheureusement pas daté, et les personnages impossibles à identifier pour le moment.

 

 

Louis Napoléon GUGNON

Né en 1808, dépositaire de nombreux brevets d’inventions concernant la peinture sur verre et le vitrage décoratif, Mr Louis Napoléon Gugnon était originaire de Metz (Moselle). Devenu Maître peintre verrier associé à un certain Laurent Charles Maréchal, il fut un des protagonistes du renouveau du vitrail Français dans son atelier de Metz après 1826. Il optera pour la nationalité Française suite aux évènements de 1870 et il quitta Metz pour s’installer à Paris.

 

 

Une mise en scène.

Cette photographie est bien sûr mise en scène, nous sommes au fond d’un atelier verrier bien nettoyé… On remarquera la fierté affichée sur le visage de ces hommes du verre

Atelier fabricant de vitrage decoratif

Ce document exceptionnel est une propriété de Christian Fournié / Artisan Verrier. il a été acquis après de longues recherches. Son utilisation éventuelle est soumise à une demande préalable. Merci de respecter les sources…

 

Un Atelier de fabrication de vitrage décoratif.

Description provisoire.

  • : Four a Moufles pour la cuisson des vitrages décoratifs émaillé en décor Mousseline, ou autres éléments peint entrant dans la composition de vitraux.
  • B : Cheminée d’évacuations des vapeurs.
  • : Moufles en étages
  • D : Rack en métal sur lesquels étaient empilés les vitrages décoratifs préalablement peint séparés les uns des autres par du plâtre afin d’éviter une fusion entres les plaques de verres.
  • : Pinces de manipulation des racks
  • : Treuil manuel ou peut-être déjà électrique ? monté sur chariot.
  • G : Pont Roulant
  • H : Rails et mécanisme du pont roulant mobile
  • : Câblages électriques ? Cordages?
  • : Probablement établi servant à la préparation des racks avant et après la cuisson Le personnage en chemise blanche à droite à une brosse dans la main.
  • K : Caisses contenant des plombs d’assemblages destinés à la réalisation de vitraux. Aujourd’hui encore les emballages sont les mêmes en caisses bois. N’oublions pas que l’atelier Gugnon et Fils était aussi fabricant de vitraux en très grande quantités d’où un stock de plomb conséquent.
  • L : Des chariots à 2 ou 4 roues ? sont empilés les uns sur les autres entre 2 grandes planches de maintien. Les roues semblent adaptées pour rouler sur des rails… Mais il peut aussi s’agir de l’équivalent de nos chariots de manutention a 2 roues actuels,  ( “Diable”) servant à la manipulation des charges lourdes…
  • M : Pupitre de coupe de verre (voir l’équerre sur la table)
  • N : Châssis de stockage de vitrages décoratifs finis coupés a mesures fixes (d’où la table de coupe du côté gauche) Prêt à la mise en caisse.

Un vitrage et des personnages…

  • O : 2 Hypothèses :
  • Il pourrait s’agir d’une vitre gravée à l’acide. On distingue très bien une frise grecque N°7 et un motif central. Il repose sur 2 petites calles et une couverture à l’arrière. Ce type de vitrage décoratif délicat à produire n’a rien à faire là dans ces conditions près du four (puisque-il était produit à froid), sauf peut-être pour la mise en scène… Cela dit, il pourrait également s’agir d’un vitrage à décor émaillé de grande dimension.
  • P : 1,2,3 Personnages en costumes probablement le personnel d’encadrement. Il n’est pour le moment pas possible de les identifier.
  • Q : Il y a du vitrage décoratif exposé en verrière d’atelier.
  • Il y a des verres mousselines,
  • des vitraux
  • des verre diamantés
  • des frises diamantés
  • R : Horloge Paris 10 H 15. Date inconnue…

 

Sources: