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Miroiterie et façonnage manuel du verre

Bob Zatasvasky

Biseautage manuel

biseautage manuel du verre

Pour commencer, voici un court reportage assez touchant qui a été réalisé aux Etats-Unis. Cette démarche est née d’un besoin de communiquer sur la disparition du façonnage manuel du verre, tel qu’il se pratiquait à la fin du 19ème siècle en miroiterie.

 

Bob Zatasvasky à 40 belles années d’expériences. Il est très probablement est un des derniers verriers aux Etats-Unis à pratiquer cet artisanat manuel. Il travaille pour l’atelier d’art verrier “Hyland Studio” de Santa Clara en Californie.

 

En effet il faut savoir, qu’aux Etats Unis comme en France la découpe, le biseautage, la gravure, l’argenture ou le façonnage manuel du verre plat ont été littéralement “atomisés” par le façonnage industriel miroitier. De plus les coûts très élevés des heures nécessaires à ces travaux manuels rendent leurs conditions de commercialisations difficiles voir même très difficiles.

 

Paradoxalement alors que beaucoup de ces savoirs faires sont nés en France, il faut sortir de notre pays pour voir encore toutes ces disciplines associées ensembles dans quelques ateliers actifs,  en Grande Bretagne, Russie ou Tchéquie voir même en Turquie ou en Inde…

 

Mais qu’en était-il vraiment à l’époque… ?

Bob the beveler

Film réalisé et produit par Filmkik .com

La Miroiterie

Argenter du verre

Tout d’abord la désignation du mot “miroitier” vient du terme miroiter, argenter. C’est à dire d’abord déposer une mince couche d’argent (au départ du Mercure puis du nitrate d’argent) sur une face d’une plaque de verre pour ensuite lui donner un coté réfléchissant.

argenture sur verre et glace

Francois Wième recette d’argenture des glaces.

Le façonnage manuel du verre

Du coté de venise

A l’origine le façonnage manuel du verre va de pair avec l’argenture. Il s’agit de réaliser différents types de finitions par gravure et polissage soit sur les bordures soit sur le vitrage lui-même. C’est un savoir-faire qui vient de venise berceau de l’argenture du 14ème siècle. Les miroirs de ce type richement décorés s’appellent d’ailleurs toujours miroirs de venise, miroirs vénitiens ou glaces vénitiennes. Ils sont traditionnellement composés de plusieurs éléments décoratifs en pourtour d’une glace centrale en général.  Ce travail de façonnage manuel du verre nécessitant de multiples manipulations succéssives se faisait donc sur de petites surfaces de vitrages. Celles si passaient de meules en meules horizontales ou verticales aux grains de plus en plus fins pour façonner le verre jusqu’au polissage puis l’argenture.

miroiterie Gaston Codoni

Façonnage des glaces Gaston Codoni 1908

L’ESSOR D’UN MÉTIER

Gravure à l’acide

Pendant longtemps, la découpe de verre a vitre, le façonnage manuel du verre a vitre, ou la gravure mécanique par roues ou meules, associé à l’argenture furent les principales activitées du miroitier. L’arrivée de la gravure par acide en plusieurs tons, après le don du peintre verrier Paul Bitterlin en 1878 et plus tard du sablage, a donné un véritable élan à ce métier. Etaient alors réunis dans certains ateliers comme la miroiterie Codoni , le Miroitier Gramont , CH. Buquet, et bien d’autres à Paris, un grand nombre de corps de métiers différents.

gramont miroitier paris

Miroiterie Gramont Pongor Paris

Tarif des verres a vitres Albert Pongor

AGENCEMENT DE COMMERCES

Enseignes, glaces, vitrines…

Une miroiterie comme celle de Gaston Codoni, rue Parmentier à Paris (1832 – au moins 1913) exécutait dans ses ateliers : la Menuiserie, l’ornementation, la dorure, la sculpture (bois), l’étamage (argenture), le biseautage. Mais aussi, la gravure à la roue.le verre gravé par acide. Ces miroiteries produisaient des trumeaux, glaces argentées, psychés, paravents, et enseignes peintes sous glace (reverse glass) ou gravé au jet de sable sur marmorite ou opaline. Ainsi que des panneaux, lettrages émaillés et tout le nécessaire à l’installation de commerce de l’époque… Cet atelier fournissait tous les types de vitrages industriels de l’époque, verre mousseline ou verre diamanté Picard et bien sur les vitrages imprimés par Saint-Gobain Chauny et Cirey.

Agencement de miroitier

Extrait du catalogue du miroitier Codoni en 1908.

CE QU’IL RESTE AUJOURD’HUI

Des lapidaires…

Aujourd’hui le faconnage manuel du verre en miroiterie sous cette forme-là a quasiment disparu en France. Il ne reste plus aucun Maîtres miroitiers façonneurs argenteur, travaillant sur lapidaires en activité avec autant de savoirs faire dans leurs ateliers. Le compagnonnage a également disparu dans les miroiteries et s’est éteint. Seul quelques ateliers artisanaux de décorations sur verres, ou dans les vitraux, isolé les uns des autres utilisent quelques-unes de ces techniques dans une bien moindre mesure.

biseautage du verre

Miroiterie,  biseautage des glaces

faconnage manuel du verre

Miroitiers et encadrements

lapidaire

Lapidaire de miroiterie

LES RAISONS D’UNE DISPARITION.

Les Styles et les Modes

LA TECHNOLOGIE

Dès 1910 Les premières machines biseauteuses verticales apparaissent. Elles furent suivies par les ponceuses à bandes abrasive également verticales dans les années 50. Puis par la suite à la fin des années 80 des machines de façonnages numériques sur 3 axes (3D) produites essentiellement en Italie, révolutionneront le façonnage du verre et du marbre. De plus il faut rajouter à cela l’arrivée des technologie Float de fabrication du verre plat entraînant la manipulation de grands formats de vitrages allant jusqu’à 6 x 3 mètres, nécessitant ainsi une mécanisation de la découpe manuelle du verre. Le coût matériel de ce type de technologie, hors de portée de l’artisanat, réservera cela à l’industrie. En fait aujourd’hui la majorité des petites miroiteries sous-traitent leurs façonnages à des unités industrielles.

ancienne biseauteuse

Machine de miroiterie Michaud de 1910

L’ÉVOLUTION DES STYLES ET DES MODES.

En matière d’art décoratif , la France à été un pays phare, ou plusieurs styles se sont succédé. Ils apportèrent chacun leurs innovations en termes de décorations et mise en œuvre. Ainsi par exemple le sablage du verre connu son âge d’or à l’époque art déco. En effet les lignes géométriques de ce style s’accordaient particulièrement bien à cette technique. C’est surtout à partir des années 50 que les choses changèrent. On ne parle plus alors de styles décoratifs mais de design industriel, dans toutes les disciplines. L’évolution technologique et la standardisation des goûts par l’industrie, leurs médiatisations, leurs robotisations, ou délocalisation entraînèrent le déclin du travail manuel du verre en France. Ainsi des pans entier d’économies et métiers qui leurs étaient liés ont disparus ou se sont marginalisés.

 

LA DISTANCE TEMPORELLE

Comme c’est souvent le cas, le temps fait son œuvre. Après la mise en désuétude d’un vitrage ou d’une technique il y a une distance temporelle qui s’installe entre la disparition complète d’un produit, et le moment ou on s’aperçoit qu’il manque et que finalement il était plutôt utile ou esthétique…

NDL : La réapparition d’un produit, sa réactualisation technique est souvent dû comme dans mon cas même à une initiative individuelle ou un choix professionnel souvent risqué de passionné.

Mais plus intéressant les industriels eux-mêmes peuvent parfois faire ces mêmes choix. Comme dans cette vidéo du groupe AGC sur l’intégration originale d’une pièce en verre taillé dans un véhicule de luxe… LEXUS.

La ou tout n’est pas perdu

Il faut noter que dans les pays Anglo-Saxon, la décoration et le façonnage manuel du verre sont souvent associés à la réalisation d’enseigne, plus que dans la miroiterie. Une personne se distingue particulièrement dans ce domaine, par son action de préservation des savoirs faires de l’époque. Il s’agit Dave A Smith graveur-verrier traditionnel au Royaume-Uni.

Formé au départ dans un atelier de lettres peintes traditionnelles chez Gordon Farr & Associé au Royaume-Uni , il s’est ensuite principalement formé au chez Rick Glawson aux Etats-unis pour le travail verrier traditionnel et la dorure. En 1992 il fonde son propre atelier de décor de lettrages peints à Torquay dans le comté du Devon au Royaume-Uni.

A présent, après avoir vendu son entreprise à l’apogée de son succès, il se consacre à sa passion pour le travail du verre Victorien (contemporain du style Empire) associant peinture, dorure, gravure à la roue et a l’acide avant que cet art ne disparaisse… Son savoir-faire est bien vivant et très impressionnant, il donne une idée claire de ce que pouvait être le travail du verre plat à la fin du XIXème siècle.

Aujourd’hui nous sommes au XXIème siècle, et soucieux de sa dette envers ses pères formateurs, il n’hésite pas à partager et enrichir ses connaissances à travers des cours des tutoriaux ou des chats par le biais de son site web : http://davidadriansmith.com/

Avec l’aimable autorisation de Dave A Smith graveur-verrier (UK)

NDL : Dave , thank you again for your permission.

David Adrian SMITH

David A Smith : http://davidadriansmith.com
https://www.facebook.com/davidsmithartist

Un Film de Danny Cooke :  dannycooke.co.uk
Musique Tony Higgins (Junior85): freemusicarchive.org/music/junior85/

Liens et sources

  • Documentations :
  • Lucien Lasnier : “Préçis de Miroiterie et de Vitrerie” Edition PPC Paris 1947
  • Revues ” le Miroitier de Fance” N°22 et 23 de 1929
  • Revues “Glaces et Verres”  St-Gobain
  • Catalogue Adler 1938
  • Vidéo sur le sablage sur verre tournée en Mai 2021 à l’atelier du verre Mousseline.
  • Catalogue Machines de Façonnage MICHAUD 1926
  • Catalogue Miroiterie CODONI 1908
  • Tarifs Gramont – Pongord 1913
  • Archives de l’atelier de gravure sur Verre Léopold Van Lierde

 

Verres artistiques Art déco (Mise à jour)

En 1933 Saint-Gobain proposait des verres artistiques extra clair imprimés parce qu’il fallait déjà à l’époque s’inspirer des tendances de styles plus moderne comme l’ Art déco.

 

Pour mémoire voici ce qu’en disait leur plaquette publicitaire de l’époque (Texte presque littéral, librement adapté au passé)

Les Verres artistiques

Tout d’abord les Verres artistiques avaient des dessins directement  inspirés par les tendances modernes du moment (L’art-déco). Ensuite Ils permettaient la réalisation de vitrages s’harmonisant particulièrement avec un ensemble décoratif de haute tenue pour l’époque.

 

Des Vitrages Art déco

Il y a lieu peut-être d’attirer spécialement l’attention sur les verres extra clair. Les modèles Art déco (Arts Décoratifs) et Rénovum étaient utilisés sous forme de bandeaux. Au besoin dans la décoration des devantures ils pouvaient même remplacer la glace gravée au jet de sable, parce que son prix dans certains cas, pouvait-être un obstacle à son application.

(NDL: Il faut savoir que c’est dans la période Art-déco que le décor du verre par sablage connu un âge d’or puisque beaucoup de miroiteries le proposait à des niveaux plus ou moins artistiques. On peut notamment citer l’atelier verrier Gerrer à Mulhouse)

En plus d’être dépolis au sable, certaines parties restaient Claires, ces verres pouvaient aussi être posés dans des feuillures légères, prévues derrière la ou les glaces de devanture : Ainsi, (semble t-il) l’effet obtenu était remarquable et convenait tout à fait dans les installations moyennes.

 

Des teintes extra clair et en couleur.

Pour Les modèles Rénovum et Art déco ils étaient uniquement coulés dans la teinte extra clair. Alors que les verres Grand Flamand, Brillant, Grand Brillant, étaient fournis en extra-clair ou dans les teintes suivantes : jaune, rose, bleue, verte et même rouge, feu et orange.

Ces vitres extra clairs de à 4 à 6 M/M d’épaisseur et de dimensions maxima de 3600 x 1050 M/M étaient fournis dans les types de dessins suivants:

LES MODÈLES Art déco

Ces vitres extra clairs de à 4 à 6 M/M d’épaisseur et de dimensions maxima de 3600 x 1050 M/M étaient fournis dans les types de dessins suivants:

Verres artistiques ancien art déco

Modèle Art déco

verre imprime extra clair

Grand Flamand

Verre art déco

Verre Rénovum 1

Verre extra clair grand brillant

Grand Brillant

Verre renovum art deco

Vitre Rénovum 2

Verre modele Brillant

Verre Brillant

Verre sable art deco

Imprimé N°101

Verre imprimé a facette

Vitrage Brillant

A propos du Modèle N-101

Ces photos de verres artistiques Art Déco Originaux Modèle 101 proviennent de sources différentes dans la région Puy de Dôme. D’abord des vitrages en fenêtres, ensuite des vitrages en porte d’un meuble Art déco restauré par Nadine BONNARDET Artisan d’art diplômée en peinture sur mobilier:  https://www.couleursdavant.com/.

vitrage art deco 1933

modele de vitre art deco

mobilier art déco en bois

vitre saint gobain art deco

Les Verres Opalescents

Les vitrages opalescents, étaient aussi assimilés aux verres artistiques, et étaient exécutés dans le dessin Grand Océanic. (Voir ci dessous). En plus d’un fond de teinte opale, tamisant la lumière, il présentaient même placés devant une source lumineuse assez vive, les reflets de nacre du plus heureux effet.

Ces verres de 4 à 5 M/M d’épaisseur et dont les dimensions maxima de fabrication sont 2010 x 1050 M/M se fabriquaient dans les teintes blanche, beige et bleutée.

Le poids moyen approximative de ces vitrages étaient de 11,5 Kg par mètres carrés.

Vitrage Opalescent modele oceanic 1933

Grand Océanic

vitre modele oceanic

Océanic Bleu

verre coule oceanic

Beige Océanic

verres imprimés couleur

Océanic

En conclusion. Les modèles de verres artistiques extra-clair et de couleur, ainsi que les verres opalescents étaient fabriqués sur le site de la verrerie de “La Longueville” dans le nord de la France. Des verres opalescents semble être toujours fabriqués à l’étranger.

Par contre pour ce qui est du verre artistique imprimé extra clair Art déco, ils semblent avoir disparu en 1939.

 

SOURCES ET REMERCIEMENTS

Tout d’abord , mes remerciements aux Archives ST-Gobain à Blois ainsi qu’à Mr René DIVERCHY  Site web: la retro-d-aniche.com

Ensuite les autres sources : Album des verres coulés par le comptoir général de vente des manufactures de glaces Saint-Gobain.  – Chantereine – Cirey – Montluçon – Aniche. – Boussois – La Longueville – Chalon sur Saône.  15 Avril 1933.

Merci également à Mr G et à Nadine BONNARDET https://www.couleursdavant.com/ Pour leurs aimables contributions photographiques.

couper du verre en 7 étapes

Avant d’essayer de Couper du verre 

Il est important de souligner que le verre à vitre est une matière fragile qui peut occasionner des blessures sérieuses. Il est donc indispensable de se protéger. Pour cela il vous faudra respecter des règles élémentaires.  Ces règles sont les mêmes que celles appliquées dans mon propre atelier pour couper du verre.

  • Prévoyez une trousse de premier soins.
  • Protégez vos mains avec des gants anti-coupures.
  • Mettez des lunettes de sécurités
  • Porter des Manches longues et des pantalons
  • Enfin il vaut mieux éviter la tasse de café sur le plan de travail, les éclats de verres étant plutôt indigestes.

Le matériel Qu’il vous Faut

comment couper du verre

 

 

Voici ce qu’il vous faut pour couper du verre. Notez bien que le matériel décrit ci-dessous est volontairement non professionnel, il est facilement disponible en grandes surface de Bricolage.  En ce qui concerne du matériel plus professionnel, vous trouverez un lien ici.

  • A/ Du pétrole : Le pétrole permet de faciliter la découpe.
  • B/ Des Gants, manches longues et pantalon pour éviter les coupures.
  • C/ Des lunettes de protection pour éviter les éclats de verre au moment de rompre le vitrage.
  • D/ Un coupe verre de vitrier, facile à trouver dans les magasins de bricolages.
  • E/ Un pinceau trempé dans du pétrole.
  • F/ Un feutre pour tracer.
  • G/ Un mètre à ruban pour mesurer.
  • H/ Un tasseau ou une règle en bois.

Couper du verre en Vidéo.

Ce qu’il faut savoir sur ma propre expérience de Maître Artisan , c’est que je recoupe tous mes vitrages une fois terminé, alors que j’ai souvent mis des heures à les fabriquer. Je ne peux donc pas me permettre d’avoir des problèmes au moment de la découpe.

Autant dire que la méthode décrite ci-dessous a été éprouvée maintes et maintes fois. Seul le matériel et le type de vitrage, feuilleté,  dépoli, gravé, clair ou en couleur sont diffèrent.

Comment procéder.

Au préalable je conseille de tremper le coupe verre dans du pétrole quelques heures avant de s’en servir.

Ensuite, il vous faut faire des test sur de petits morceaux avant de vous lancer.

Pour la vidéo je me suis servi de verre d’épaisseur 5 M/M courant. Il faut bien le nettoyer avant de le couper puis le disposer sur de la moquette ou un tissu épais mais jamais sur une surface dure.

 

Couper du verre en 7 étapes

  1. D’abord, bien mesurer la dimension à laquelle vous voulez couper.
  2. Puis, tracer à l’aide du Feutre et du mètre à ruban.
  3. N’oubliez pas de positionner le tasseau en tenant bien compte de l’épaisseur de l’outil (ici 2 M/M) pour le décaler sur le tracé.
  4. Ensuite passez du pétrole le long de la règle avec le pinceau.
  5. Coupez alors sans trop appuyer. C’est juste une question d’entraînement pour trouver la bonne pression. Le son doit être clair et le trait de coupe fin sans éclats.
  6. Détonner en tapotant toujours sous la sortie de coupe. Normalement vous devriez voir un petit éclat dans la coupe.
  7. Positionner le manche de l’outil. 
  8. Enfin, rompez le verre en appuyant des deux côtés simultanément.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

erreur de coupe du verre

  • Surtout si votre trait de coupe est de couleur blanche n’insistez pas et recommencez. (voir ci dessus)
  • Posez votre vitrage sur une surface trop dure.
  • N’utilisez pas de règle en métal, a cause du risque de rayures.
  • Ne pas couper un vitrage trop grand pour commencer…
  • N’oubliez pas de vous protéger ! 
  • Laisser son sandwich ou son café sur le plan de travail.
  • N’utilisez pas  autre chose que du pétrole.
  • N‘assassiner pas votre vitrage en tenant votre coupe verre comme un poignard !
  • On ne passe l’outil qu’une seule fois, ce n’est pas du carrelage !
  • Ne taper pas trop fort pour détonner votre coupe.
  • Si votre verre résiste au moment de rompre, n’insistez pas ! et recommencer la coupe à coté ou en dessous.

 

Couper du verre en  Conclusion

Voilà ce qu’il vous faut appliquer pour réaliser votre découpe de verre dans de bonnes conditions. J’ai essayé d’être très simple dans les explications et J’espère que ce post vous sera utile en vous évitant bien des erreurs.

Contact: C. Fournié Maître artisan Verrier.