Du verre imprimé en 3D
Durant le mois d’août dernier, une nouvelle à circulé un peu partout sur le web. Des chercheurs du Glass Lab du MIT (Massachusetts Institute of Technology) au Etats Unis ont réussi à imprimer un objet en verre transparent grâce à une imprimante 3D.
L’imprimante est constituée de 2 corps. L’un est un four qui porte la température du verre à son point de fusion soit: 1000°, l’autre est une buse de sortie mobile en céramique qui suit les données numériques de l’objet à fabriquer modélisé virtuellement en 3 dimensions. La vidéo ne parle pas de l’éventuelle recuisson, refroidissement progressif de l’objet garant de sa solidité à venir…
Si pour le moment il ne s’agit que d’un prototype, il suit la tendance générale de ses dernières années sur les évolutions technologiques du monde industriel et verrier. A l’instar de ce qui s’est produit avec la photographie ou l’infographie et de ce qui est en train de se produire pour l’édition et l’imprimerie, il y a fort à parier que ce type de machine révolutionnera les métiers créatifs ou non autour du verre en les démocratisant et certains dirait en les appauvrissant prenant exemple sur l’audiovisuel…
C’est un vieux débat qui a déjà eu lieu aux cours des siècles passés. Déjà au 19 ème siècle Louis Maréchal associé de Louis Napoléon Gugnon émettait de sérieuses réserves sur les centaines de mètres carrés de peintures sur verres que produisait leur atelier de vitraux à Metz. Il prétendait que le travail traditionnel de maître verrier perdait son sens artisanal au profit d’une production de masse plus standardisée grâce à des techniques de peintures sur verre plus avancées technologiquement.
En 2015 le même débat reste ouvert… c’est affaire à suivre….
Sources Vidéo: Dailymotion Futura-Science
Autre source: Mit Glass Lab