Rechercher sur le site
.
Vous êtes ici: Accueil | Frises en verre dépoli
Des Modèles originaux
Ces frises en verre dépoli et ces carreaux de verres pour les angles, font parties de la décoration intérieure du 19ème siècle puisqu’on les trouvait aussi bien dans des menuiseries que dans des verrières ou fenêtres anciennes. Elles faisaient partie des verres Mousselines, et étaient fabriquées de la même manière à l’aide de pochoirs. C’est surtout dans les portes en bois vitrées que ces vitrages anciens étaient très utilisés.
En conséquence, on retrouve souvent plusieurs montages dont un en particulier consistant à diviser la partie vitrée d’une porte ou d’une fenêtre en plusieurs carreaux inégaux. Ils étaient disposés de la manière suivante :
La raison de ce type de montage est très simple. Cela venait surtout du fait que les vitrages courants fabriqués au 19ème siècle étaient relativement fragiles en grandes dimensions. En effet leurs épaisseurs maximales atteignaient à peine les 3 Millimètres. Aussi, les menuisiers ou ferronniers de l’époque s’adaptaient à cette contrainte.
En plus des verres à vitres classiques clairs ou en couleur, on pouvait également trouver des assemblages de vitrages plus décoratifs.
Rénovations et créations.
D’après un catalogue de 1878.
Afin de s’adapter à cette demande particulière, les fabricants de verres décoratifs de l’époque, proposèrent alors des bordures destinées à vitrer ces menuiseries. Les modèles principaux présentés ci-dessous ont été essentiellement réalisés à partir d’un catalogue authentique de l’ancien Atelier verrier Gugnon Rue du Faubourg St-Denis, Paris. En fait cet atelier a été l’un des premiers à industrialiser le verre Mousseline à partir de 1870.
Aujourd’hui le travail de ces verriers à été oublié, et leurs vitrages ont presque tous disparus. Mais l’état exceptionnel de conservation du document pourtant daté de 1878 à permis de reproduire et sauvegarder un peu de ce patrimoine mal connu, en partie grâce aux outils informatiques d’aujourd’hui.
Il faut noter que contrairement au verre mousseline, les frises en verre dépoli et les carreaux d’angles existaient très probablement en motifs positifs ou négatifs sur fonds transparents ou dépolis.
Les dénominations et numérotations du catalogue original ont été conservées.
N°104
N°2017
N°104
N°2017*
N°116
N°1147
N°122
N°1141
N°110
N°1128-B
N°123
N°1137
N°117
N° 1128
Chêne*
N° 1124
N°118
N°1136
N°118
N°1124-R
N°121
N°1139
N°125
N°1139b
Bien sûr, n’ hésitez pas à contacter l’atelier pour toutes questions supplémentaires.