Vous êtes ici: Accueil | Glaces anciennes inventaire 1826-1900
Inventaire forcément incomplet et disponibilités éventuelles des types de verres à vitres usuels ou décoratifs en France produit entre 1826 et 1900 hors vitraux. En outre ce travail a été réalisé à partir de documents d’époques et d’échantillons de vitrages et glaces anciennes collectionnées par l’atelier du verre Mousseline au cours de ces 20 dernières années.
Cet inventaire à été réalisé en Août – Septembre 2017 et classé par ordre Chronologique dans la mesure du possible.
Disponibilités ?
En savoir +
Inventaire
Indisponible
Verreries
Ensuite les verres a vitres cannelés étaient obtenus même soufflage du verre à la bouche mais dans un moule réfractaire avec cannelures. Ils n’existent plus aujourd’hui.
Verreries & Vitraux
On poursuit avec les verres de couleurs Ré-inventé en 1826 à Choisy le Roi. Ils sont encore soufflés aujourd’hui aux verreries de St Just près de St Etienne (France).
industries
Même si il est plus rare, il s’agit d’un autre Vitrage Mousseline intermédiaire entre les modèles Mousselines Mats et clairs. Avec ajout d’un tulle simple ou brodé.
Miroiteries
Tout d’abord les tout premiers verres à vitres dépolis étaient fabriqués par frottements manuel puis mécanique à l’émeri. Ensuite Ils furent fabriqués par acide et enfin par sablage.
Vitraux & Miroiteries
En plus d’être assez rare ces vitrages étaient aussi fabriqué par gravure à l’acide Fluorhydrique sur émaux de couleurs, chez les miroitiers et Maîtres verriers de 1878.
Miroitiers
Verre extrêmement rare parce que gravé par les Miroitiers du 19ème de la même façon que le verre diamanté couleur, mais a partir de verre à vitre clair de l’époque.
Miroiteries
Autre Vitre gravée très rare fabriquée par les grandes Miroiteries du 19ème siècle. C’est un verre diamanté a l’acide, le même que le précédent mais sur fond déjà dépoli.
Vitraux & Miroiteries
Gravure sur verre de couleur à la roue comme le cristal. Même si ils étaient spécialement fabriqués pour le vitrage des portes on le trouve aussi dans les verrières anciennes.
Vitrail & Miroitier
Enfin pour finir, ces glaces anciennes de style Empire sont plutôt connues pour avoir ornées les vitrines des commerces et autres Brasseries Parisiennes de la fin du 19ème siècle.