.Glaces anciennes inventaire 1826-1900 – L'atelier du verre Mousseline
Verre Mousseline a vendre

Glaces anciennes et vitrages.

Verreries – Miroiteries – Vitraux 1826- 1900

Inventaire forcément incomplet et disponibilités éventuelles des types de verres à vitres usuels ou décoratifs en France produit entre 1826 et 1900 hors vitraux. En outre ce travail a été réalisé à partir de documents d’époques et d’échantillons de vitrages et glaces anciennes collectionnées par l’atelier du verre Mousseline au cours de ces 20 dernières années.

Cet inventaire à été réalisé en Août – Septembre 2017 et classé par ordre Chronologique dans la mesure du possible.

Légende

  Disponibilités ?

  En savoir +

  Inventaire

  Indisponible

Vitres soufflées

Verreries

Vitre ancienne avec déformation

  Disponible

En premier lieu, les glaces anciennes soufflées qui se reconnaissent surtout à l’aspect déformé de leurs surfaces due à une fabrication par soufflage à la bouche.

Verres cannelés

Verreries

Verre soufflée cannelé

Ensuite les verres a vitres cannelés étaient obtenus  même soufflage du verre à la bouche mais dans un moule réfractaire avec cannelures. Ils n’existent plus aujourd’hui.

Verres couleurs

Verreries & Vitraux

verre couleur vitraux verreries anciennes

On poursuit avec les verres de couleurs Ré-inventé en 1826 à Choisy le Roi. Ils sont encore soufflés aujourd’hui aux verreries de St Just près de St Etienne (France).

Mousseline clair

Industries

modèles de verre mousseline

Un autre verre produit en masse au moins à partir de 1838, le verre mousseline sur fond clair à été inventé pour associé d’une manière élégante Lumière et intimité.

Mousselinés Mats

Industries

Vitre mousseline dépolie mat

Une autre variante, le verre a vitre mousseline sur Fond mat était plus opaque à la vue que le verre mousseline clair. Le fond du vitrage étant dépoli par émaillage.

Mousseline tullé

industries

Vieille vitre de porte

Même si il est plus rare, il s’agit d’un autre Vitrage Mousseline intermédiaire entre les modèles Mousselines Mats et clairs.  Avec ajout d’un tulle simple ou brodé.

Vitrages – dépolis

Miroiteries

verre dépoli acide

Tout d’abord les tout premiers verres à vitres dépolis étaient fabriqués par frottements manuel puis mécanique à l’émeri. Ensuite Ils furent fabriqués par acide et enfin par sablage.

Diamanté  couleur

Vitraux & Miroiteries

Vitre diamantée Miroiteries Codoni Paris 1908

En plus d’être assez rare ces vitrages étaient aussi fabriqué par gravure à l’acide Fluorhydrique sur émaux de couleurs, chez les miroitiers et Maîtres verriers de 1878.

Diamantés clairs

Miroitiers

Verre diamante gravure de miroiteries anciennes

Verre extrêmement rare parce que gravé par les Miroitiers du 19ème de la même façon que le verre diamanté couleur, mais a partir de verre à vitre clair de l’époque.

Diamantés Mats

Miroiteries

Gravure sur verre mat

Autre Vitre gravée très rare fabriquée par les grandes Miroiteries du 19ème siècle. C’est un verre diamanté a l’acide, le même que le précédent mais sur fond déjà dépoli.

Verres – Rideaux

Grandes Miroiteries

Verre a vitre rideau de grandes Miroiteries

Même si ils ressemblent aux glaces anciennes mousselines, ces vitrages étaient plutôt dépolies sur mesures à froid à l’acide par les grandes Miroiteries du 19ème siècle.

Verres – gravés

Vitraux & Miroiteries

Verre de porte ancienne grave

Gravure sur verre de couleur à la roue comme le cristal. Même si ils étaient spécialement fabriqués pour le vitrage des portes on le trouve aussi dans les verrières anciennes.

Verres acides

Vitrail & Miroitier

Glaces anciennes gravées à l'acide

Enfin pour finir, ces glaces anciennes de style Empire sont plutôt connues pour avoir ornées les vitrines des commerces et autres Brasseries Parisiennes de la fin du 19ème siècle.