.Première trace... – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

Première trace…

verre-mousseline-N-27Il est difficile de situer la date exacte de  l’invention du décor sur verre dit : Mousseline. On peut le définir ainsi : verre décoré par émaillage imitant les motifs de la dentelle, d’où son nom de verre mousseline.

L’origine de ce type de verre s’inscrit en fait dans le renouveau qu’a connu le vitrail à partir du début du 19ème Siècle et notamment la peinture sur verre avec l’école de Metz sur laquelle je reviendrais bientôt.  A ma connaissance la première citation en France de ce type de fabrication se retrouve lors de l’exposition universelle de 1834, ou un verrier du nom de Georges Bontemps (1799 – 1884) directeur de la verrerie de Choisy le roi fondée vers 1820,  est récompensé d’une médaille d’argent pour sa production.

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).