.chimiste Archives – L'atelier du verre Mousseline

Brevet Dumas & Godard Partie 1

Brevet dumas-godardNous sommes en 1841 à Lyon. Le peintre verrier Dumas et le chimiste Godard inventent un procédé de vitrification dans le but d’imiter la mousseline Brodée en l’imprimant sur le verre ordinaire….

Contenu littéral du document: Dumas et Godard, Vitrification Ministère de l’agriculture et du commerce Minute N° 13,020

Brevets d’invention de perfectionnement et d’importation, Etablis par les lois des 7 janvier et 25 mai 1791

Certificat de demande d’ _______ Brevet d’invention de Dix ans délivré à Mr « Mr» Dumas et Godard A Lyon département du Rhône

Vu la requête de Mr « Mr » (Messieurs) Dumas (Joseph,  Peintre en décors) & Godard ( Emile, Chimiste à Lyon) Le 1er rue Ste Dominique N°1, le 2ème  Quai Monsieur N° 123 dans laquelle ils exposent que, désirant jouir de droits de propriété temporaire accordés et garantis aux auteurs et importateurs des découvertes et perfectionnements en tout genre d’industrie, ils demandent un ____ Brevet d’invention de Dix ans, pour moyen de vitrification propre à imiter la mousseline brodée sur le verre à vitres ordinaire.

  • *le gouvernement, en accordant un brevet d’invention sans examen préalable, n’entend garantir en aucune manière ni la priorité, ni le mérite, ni le succès d’une invention.
  • (Article 2 de l’arrêté du Gouvernement du 5 Vendémiaire an IX)

Sources Image et document: Archives INPI