.Verre avec dessin Mousseline et Tulle – L'atelier du verre Mousseline
Verre Mousseline a vendre

Verre avec dessin Mousseline et Tulle

Le verre mousseline s’industrialise.

Description des différentes étapes entrant dans la fabrication d’un verre avec dessin Mousseline, suivant le procédé industriel décrit par Mr Aubriot en 1877. Voir les articles sur le sujet

Etape préalable: Fabrication du pochoir a dessin.

Verre avec dessin au pochoir

Pour cela on utilisait un pochoir rigide, du cuivre ou du laiton. Le motif à reproduire était ajouré dans la plaque de laiton fabriqué soit par emporte-pièce, soit par pochoir en gélatine photosensible. Il faut savoir, que les procédés photographiques ne sont pas nés seuls, d’autres applications ont vu le jour en même temps que leurs inventions par Nicéphore Nièpce. L’une d’elle consistait à recouvrir hors lumière du jour une plaque de cuivre ou laiton par une matière à la photosensibilité renforcée par du Chrome. Une fois sèche on appliquait ensuite un calque positif du dessin à reproduire. On exposait le tout au soleil de Midi. Après exposition on développait le tout un peu comme une photographie. Après développement on obtenait un pochoir sur la feuille de métal. Pour le percer aux endroits dégagés par le pochoir, on utilisait de l’acide nitrique.

Etape 1. Fabrication d’un verre avec dessin mousseline classique.

Pour cela on déposait de l’émail mousseline, mélange de grisaille et de gomme arabique pour assurer le maintien sur la plaque de verre.

Après séchage l’émail adhère plus ou moins suivant le dosage de gomme arabique. On appliquait ensuite le pochoir rigide puis on brossait pour enlever l’émail : voir la vidéo

Etape 2. Fabrication d’un pochoir avec du tulle tendu.

On utilisait un cadre en bois sur lequel était tendu une toile de tulle simple ou avec des broderies.

Pochoir a dessin tulle

Pchoir a verre mousseline

Etape 3: Superposition des motifs.

Une fois la plaque de verre avec dessin mousseline apprêtee lors de l’étape 1, on superposait le cadre à toile de tulle par-dessus le motif déjà réalisé.

Vitrage émaillé Etape 1

Vitre a dessin mousseline

Pochoir tulle tendu

Pochoir a dessin tulle

Superposition Tulle / verre a dessin

Verre ancien décoratif en dentelle

Etape 4: La boîte a poussière.

Le tout était envoyé dans une sorte de grande boite, dans laquelle on soulevait à l’aide d’un soufflet un nuage de poussière d’émail grisaille blanc ou coloré mélangé avec de la gomme arabique sèche. Cette poussière retombait alors délicatement sur le verre avec dessin, dans les mailles du tulle tendu.

Machine de fabrication de verre Mousseline

Etape 5: La Fixation à la vapeur

Juste après le passage dans la boîte à poussière, le verre à dessin monté sur rail pour éviter tout tremblement, était ensuite envoyé dans une chambre à vapeur. Cette vapeur humidifiait l’émail et la gomme arabique, ce qui permettait de le fixer sur le verre avant cuisson.

Machine a fixation de l'émail

Etape 6: La cuisson.

Le verre avec dessin était ensuite préparé pour la cuisson. On les empilait les uns par-dessus les autres séparé par du plâtre afin d’éviter qu’ils fusionnent entre eux lors de la cuisson de l’émail (environ 300 °). Les verres mousseline étaient ensuite disposé dans un four à étages conçu pour cela.

Four d'emaillage du verre Gugnon

Four de cuisson a verre Mousseline

Vue de face et en coupe

  • A : Porte du Moufle
  • B :  Grille
  • C : Cendrier
  • D : Plaque de fermeture
  • E :  Douille de surveillance du feu
  • F :  Armature de consolidation de l’ensemble
  • G:  Cheminée
  • H:  Supports des plaques sur lesquelles on place les feuilles de verre émaillé séparée par du plâtre pour leurs cuissons.
  • I :   Carneaux (NDL: Conduits) distribuant la flamme autour du Moufle.

Le résultat

Après passage de toutes ces étapes de fabrication on obtenait un verre avec dessin mousseline et tulle brodé. On peut remarquer le décalage entre les deux motifs sur le fragment du verre original, du à un mauvais ajustement lors de la superposition du pochoir en tulle tendu.

Verre avec dessin Tulle et dentelle

Verre a vitre mousseline