.Verre imprimé et recyclage – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

Verre imprimé et recyclage

En image ci dessous, un verre imprimé par coulée chez Saint Gobain à partir de 1892. Ces verres imprimés à chaud furent d’abord fabriqués à la Verrerie de Chauny (Chauny et Cirey)  dans le département du Rhône. Ces verres à vitres étaient brevetés SGDG (Sans Garantie Du Gouvernement ) par Saint Gobain.  Pour la photo ci dessous, il s’agit d’un “Verre imprimé filigrané N°21” au catalogue de 1908. Auparavant, la verrerie de Chauny produisait également de la glace argentée et du verre à vitre entre 1836 et 1917 (date à laquelle elle a été mise à mal par un bombardement). Il s’agit d’un verre réalisé par coulé et imprimé par rouleaux de fontes inventés par le maître de verrerie Anglais Mr Chance à Birmingham. Saint-Gobain aura l’exclusivité de ce procédé entre 1892 et au moins 1914.

 

Verre imprimé en relief transparent

 

Verre imprimé en relief transparent.

Des avantages indéniable sur le verre imprimé Mousseline plus ancien.

 

COMPARAISONS

  • Tout d’abord, ces verres imprimés mesuraient jusqu’à 2400 x 960 M/M pour une épaisseur de 3 à 5 M/M et un poids de 8 à 10 kg par mètre Carré. Alors que les verres mousselines n’atteignaient que des formats de 600 x 1300 M/M pour une épaisseur de seulement 3 M/M maximum.
  • Ensuite, ces vitres à motifs en relief “Arts Nouveau” laissaient passer plus de lumière que les verres mousselines tout en cachant la vue. De plus, Ils pouvaient aussi être teint par des émaux de couleurs. Le catalogue de 1899 dénombre 12 motifs et celui de 1908 en référence 22.
  • En conclusion: Par leurs plus grandes dimensions, épaisseurs et bien meilleures clartés ces vitrages aux décors en reliefs remplaceront les verres mousselines dans l’utilisation courante des produits verriers.

A l’heure actuelle bien qu’ayant été produit pendant longtemps, ce type de verre imprimé n’est absolument plus fabriqués. Ils ne et ne peuvent se trouver que dans des portes anciennes vitrées et autres recyclages de menuiseries d’époque.  Mais leurs démontages est souvent problématique et la casse fréquente du à des opérations de démasticage très délicates.

Pour en savoir plus visitez la page: Inventaire /verre à relief

Sources photo: Centre de Mémoire de la verrerie d’en Haut à Aniche.
Autre Sources: Réclame (publicité)  Fabrique de Miroiterie Gaston Codoni Paris Avril 1899.

 

 

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).