.Les verres à vitres anciens un patrimoine verrier. – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

Les verres à vitres anciens un patrimoine verrier.

Christian Fournié Maître artisan verrier à Beaufort sud de la FranceC’est un catalogue de motifs de verres à vitres Mousselines de la verrerie de Boisse-Penchot, provenant des archives d’un ancien Ebéniste de Montpellier vers 1992 qui est à l’origine de mon parcours de verrier. Ce fut le premier d’une longue série de documents, informations et verres à vitres originaux collectés aux cours de mes 20 années d’activités de Maître artisan verrier décorateur.  Partager mes découvertes sur ce Blog, me parait une bonne manière de préserver un peu la mémoire de ces hommes du verre et du patrimoine verrier qu’il nous ont légué.

 Christian Fournié septembre 2013


verres à vitres anciens un patrimoine verrier méconnu

Un Patrimoine verrier méconnu

(1830 – + 1900 )

On définit par vitrages décoratifs des verres à vitres (verre plat soufflé, étiré ou Float) avec un décor a vocation utile ou ornementale. Qu’ils soient taillés à la roue (meules), peint (émaillé), dépoli ou gravé par acide. On peut également y inclure la sérigraphie ou l’impression à chaud pendant sa fabrication, ou après (thermoformage). Ces verres à vitres ont d’abords été produit par les grands ateliers de fabrications de vitraux des maîtres peintres verriers du 19eme siècle. Pour ensuite se fabriquer au sein des grandes verreries industrielles.

Deux types de productions:

Le travail du verre à chaud:

Principalement l’émaillage (cuisson d’émail dans un four) du domaine des ateliers de vitraux et par la suite de verreries fabricantes de verres à vitres industriels par soufflage au canon.

Le travail du verre à froid:

Le façonnage, la gravure par meules, par acide ou par sablage est du domaine de la miroiterie, métier qui à l’origine consistait à argenter la surface du verre sur mesure.

Organisation du Blog en catégories.

Ne jetez pas vos verres à vitres anciens, ils ont une histoire…

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).