. maitre verrier Archives – L'atelier du verre Mousseline

Laurent et Cie Paris 1843

Au départ c’est un rapport du Jury central de l’Industrie Française sur les Arts Chimiques de 1834 qui cite pour la première fois le mot “verre mousseline”. Il s’agissait d’un prix décerné au Maître de verrerie Georges Bontemps (1799 – 1884) alors directeur de la verrerie de Choisy le Roi. Un peu plus tard à Lyon en 1842, le peintre verrier Dumas et le chimiste Godard déposent un brevet sur la fabrication de verre à décor mousseline. En 1843 une des première collection de décors de verre à vitre Mousseline est éditée dans un catalogue de dessins de l’atelier Laurent et Cie à Paris.

ancien vitrage mousseline 1843

Verre mousseline Laurent et cie 1843

Laurent et Cie Peintre verrier

Fabrique de peinture sur verre

En fait il s’agit d’une reprise d’un atelier plus ancien qui appartenait à un certain Alexande Billard, chimiste et peintre verrier.

Le repreneur s’appelait Emile Laurent. Né vers 1802 au départ il est imprimeur à Bruxelles. Cet atelier sera renommé en 1843 “Laurent et Cie” 15 Rue Neuve-Ménilmontant à Paris. Emile Laurent à notamment travaillé avec l’architecte Debret de 1842 à 1847. Il réalisera des vitraux qui étaient destiné aux chapelles la Basilique St-Denis. En 1847 Gaspard Gsell dessinateur pour la Manufacture de Choisy le Roi de George Bontemps rejoint l’atelier d’Emile Laurent. Par la suite en 1860 cet atelier prendra le nom de « Laurent et Gsell » après le mariage de Gaspard Gsell avec la fille de son associé Emile Laurent.

1843 Un premier catalogue de modèle mousseline

Un Cahier de dessins divers

Ce document exceptionnel vient du musée Corning à New York. Celui ci à eu l’amabilité de nous accorder l’autorisation d’édition. Il s’agit du plus ancien catalogue de Verre Mousseline découvert à ce jour.

Ce catalogue est riche d’enseignements sur l’aspect des tout premiers vitrages mousselines. On y retrouve notamment des modèles courants comme le N° 1 , le N° 4  et N°16 ainsi que le N°47 qui ont traversés les époques et styles décoratifs jusqu’en 1900 et au delà…

peinture sur verre 1843

Tarif de la peinture sur verre

Tarifs des verres mousselines

Laurent et cie Vitrail

Premier catalogue de verre mousseline

verres mousselines 1843

verres mousselines anciens

vitre mousseline 1843

verres mousselines modeles 1843

motifs de vitrages mousselines

vitres mousselines 1843

Catalogue de modeles Laurent et cie 1843

Ancien dessin de verre mousseline

vieux verres mousselines

Laurent et Cie vitraux mousselines

Liens

Sources et Crédits

Document original: “Cahier de dessins divers” par Laurent et Cie 1843

Musée Corning New York.  Avec mes remerciements pour l’autorisation d’édition. C. Fournié.

Vitrail & décoration sur verre en 2014

décorateur sur verre et vitrail

Quelques chiffres sur la décoration sur verre…  Il y a 3 branches sectorielles pour les métiers de la décoration sur verre plat contemporain si l’on suit la piste des formations disponibles. Le vitrail, la miroiterie d’art, la décoration sur verre. Au total cela représenterait environ 1200 entreprises, à l’échelle nationale.

Pour les chiffres cela donne :
Pour Le vitrail comprenant également la peinture sur verre, beaucoup d’Ateliers mais de petites tailles, 450 vitraillistes et 80 % de leurs productions liées à la restauration du patrimoine. C’est dû au fait que La France est le pays qui compte la plus grande surface de vitraux au monde avec près de 90 000 M2.

La Miroiterie d’art et le façonnage… 300 entreprises au total… mais le façonnage dit d’art à été littéralement atomisé en France, le terme employé par l’INMA (Institut National des Métiers d’Arts) est bien approprié. Ces opérations ont été externalisées aux profits d’unités de façonnages industriels, si bien que très peu de miroiteries font réellement du façonnage, 15 % tout juste. Mais attention cela peut se comprendre du fait des investissements lourds que peuvent représenter les machines de façonnages et leurs fonctionnements. … Quant au façonnage manuel à l’aide de tourets et autres roues ou lapidaire c’est devenu très très rare…

Pour la Décoration sur verre plat (je précise bien) il y en aurait près de 440 ateliers d’après la base de données du CERFAV (Centre Européen de recherches et formation aux arts verriers ). Regroupant la sérigraphie, le sablage pour le verre à froid et le thermoformage et  fusing pour le verre à chaud. Mais il n’y a pas de différenciation entre artisans, artistes ou industriels et miroitiers. Il est donc difficile d’avoir une vision globale de ces métiers disséminés un peu partout dans le pays. On les retrouve aussi bien en petites unités artisanales qu’en ateliers plus importants à Paris. Pour ce qui est de la sérigraphie et maintenant l’impression numérique sur verre ou en feuilletages, ces techniques gourmandes en moyens technologique, se retrouvent plus intégrées au sein de grands groupes industriels verriers.

Sources:
INMA Institut National des Métiers d’Arts. : http://www.institut-metiersdart.org/metiers-d-art/verre

CERFAV (Centre Européen de recherches et formation aux arts verriers ) http://annuaire.idverre.net/

Illustration: http://verreetsable.fr