. Verres dépolis rétros Paris 1900 – L'atelier du verre Mousseline
Logo verrerie mousseline

Rechercher sur le site

Verres dépolis rétros

Des verres sablés grands formats.

Avant toutes choses, ces verres dépolis rétros Paris 1900 sont destinés aux portes intérieures vitrées à un seul panneau.

Ainsi chaque vitrage est disponible en 3 versions.

  • En premier, verre dépoli classique et frise claires
  • Puis, vitrage de porte dépoli uni et frise gravée.
  • Enfin, verre dépoli clair et frise sablée.

Plusieurs styles suivant les époques

Pour rester fidèle à la philosophie de l’atelier, ces modèles de verres dépolis rétros sont reproduit uniquement à partir de motifs originaux. Ces décors proviennent en fait de catalogues originaux 1903 et 1913 de graveurs sur verres du Paris 1900. De plus ils sont de 3 styles décoratifs différents : Second Empire (1870), Art-Nouveau (1890-1905) et Art-déco (+ 1910).

Les textes nominatifs sont personnalisables pour l’usage de toutes les pièces de la maison. Porte de cuisine et de salle de bain, buanderie, mais aussi placard ou porte de bureau…

verre dépolis rétro Paris 1900

Verres dépolis rétros du Paris 1900.

Empire

Verres dépolis rétros salle de bain

Gravure sur verre dépoli

Motif gravé

Art-Nouveau

Vitre art-Nouveau

Gravure sur verre art Nouveau

Version fond dépoli

Art-Déco

série de verres dépolis rétros

Gravure sur verre art-deco

Gravure fond dépoli

Autres modèles de décors

Dépolis rétros sur clair ou dépoli

decor style empire

Vitrage style Empire

vitre art nouveau

Motif verre art nouveau

verre depoli sable

Verre dépoli  à motif central

les vitrages Paris 1900

Brasseries et vitrines

Tout d’abord il s’agit des vitrages les plus connus de la fin du 19ème siècle. Ils ornaient surtout les brasseries et commerces du Paris 1900. Aussi, ces verres aux décors gravés se reconnaissaient surtout à la finesse de leurs nuances dépolies. Leurs riches dessins étaient souvent de style Empire ou victorien. voir Art Nouveau… Mais aujourd’hui ils sont bien souvent considérés comme désuets. C’est un sort ingrat aux regards des savoirs faire nécessaires à leurs fabrications.

modele de vitre gravure par acide

Catalogue Verreries de Jeumont et Recquignies (Nord)

Paul Bitterlin

Maître peintre verrier

Vitre ancienne gravée paris Brasseries 1900Même si la méthode de décors gravés sur verre par acide était connue depuis longtemps, elle fut considérablement développée en France par le maître peintre verrier Parisien Paul Bitterlin. Afin d’obtenir les résultats recherchés, il employait de l’acide fluorhydrique mélangé à d’autres composés fluorés. Ainsi cela lui à permis après plusieurs années de maîtriser les niveaux de mordant de cet acide. Même si ces produits restèrent très agressif et dangereux à utiliser Paul Bitterlin est allé jusqu’à obtenir quatre niveaux distincts de nuances dépolies . Afin de réaliser ces décors gravés, les pochoirs étaient peints à même le verre. On utilisait pour cela un mélange de Bitume de Judée et d’essence de Térébenthine.

Paul Bitterlin ne déposa pas de brevet spécifique sur ses découvertes. Aussi Il céda son savoir-faire au miroitier Parisien Lefevbre. En plus des autres techniques de travail du verre à froid ce type de production donna un véritable essor au métier de miroitier à la fin du 19ème siècle. Les Ateliers Gerrer à Mulhouse, Gugnon puis Lémal et Raquet à Paris furent entres autres de grands spécialistes de ces types de productions.

Pour en savoir plus sur Paul Bitterlin suivez le lien pour lire un article plus complet sur le blog : https://verrerie-mousseline.org/paul_bitterlin/

Vitrages Paris 1900

Empire ou Victorien

IMPORTANT: Pour des raisons de normes en entreprises et de traitement des déchets, la reproduction artisanale par acide de ces décors gravés du Paris 1900 ne se fait presque plus pour le verre plat. Aujourd’hui seules quelques nuances dépolies peuvent être encore réalisées par dépolissage chimique. Les autres ne peuvent être qu’imiter par sablage associés à d’autres petits traitements de surfaces.

 

porte de bar style bistro

Porte vitrée style empire

vitre de brasserie

Modèle Jeumont Dépoli

gravure sur verre plat

Porte en verre gravé

Verres gravés sur mesures

Sur devis uniquement

Idéalement les verres dépolis rétros Paris 1900 sont réalisés en 4 à 6 M/M d’épaisseur, suivant leurs tailles. Ils ne se fabriquent donc que sur mesures d’après les dimensions demandées.

Pour les besoins en terme de sécurités, ils peuvent aussi être réalisés en verre feuilleté 6 ou 8 M/ ou même trempé en 8 M/M d’épaisseur.

Enfin, ces verres décoratifs peuvent en plus être montés en double vitrage pour l’isolation.

 

En conséquence leurs fabrications ne se fait que sur commandes. Tandis que Leurs prix varient suivant l’épaisseur et la taille des volumes.

La livraison se fait aussi sur demande en caisse renforcée bois ou carton par transporteur en messagerie rapide. Le coût de la livraison varie donc suivant le poids et la destination géographique du colis.

N’hésitez surtout pas à contacter l’atelier pour plus de renseignements.