. Picard et Cie, Fabrique de verres décorés – L'atelier du verre Mousseline
  verrerie mousseline 2021

Picard et Cie, Fabrique de verres décorés

Le catalogue ci dessous date de 1903. Il a été édité par Charles Gaston Picard successeur de la société Picard et Cie. La fabrique de verres décorés Picard se situe à l’époque au 111 et 113 Rue de Reuilly à Paris.

La Famille Picard

une famille Suisse.

La famille Picard vient de Suisse, de la Chaux-de-Fonds précisement. C’est une famille nombreuse, avec de multiples activités autour de l’horlogerie.

La Chaux-de-Fonds Suisse

Des Verres de Montres

Un moulin.

En 1858 un certain Moïse Picard originaire de Heggenheim (Alsace, Haut-Rhin) tout comme un certain Léon Picard, semble racheter la taillerie Lévy et Cie à Sarrebourg en Moselle. A noter que Louise Picard épouse de Léon Picard est elle aussi une Lévy. Y a t-il un rapport ? Levy étant un nom de famille très répandu…  En 1872 Picard s’installe dans un ancien moulin à blé de 1836 sur la Vezouze à  Lunéville (Meurthe et Moselle) pour produire des verres de montres.

La famille Picard fabrique alors toutes sorte de verres droits ou bombés destinés à l’horlogerie. Cette entreprise est florissante aux vues des nombreuses embauches d’une main d’œuvre spécialisée. Cette usine fermera entre 1917 et 1920.

Verres de montres Picard

Moulin Désalme Lunéville

Verres de montres Picard

Fabrique de verres de montres

Picard Frères

Les neveux.

Par la suite suite à l’investissement de Charles Gaston et Achille-Robert Picard,  fils de Léon Picard et donc neveux de Moïse Picard, une nouvelle société est fondée sous le nom de Picard Frères, toujours dans la fabrication de verres de montres à Lunéville. En 1889 Picard Frères obtient la médaille d’argent à l’exposition universelle de Paris. Probablement une récompense pour les verres de montres. A moins qu’il s’agisse d’autre chose…  En effet, il y a une trace d’existence d’un autre atelier nommé « l’atelier des artistes » dédié au verre gravé, toujours à Lunéville au moulin Désalme à la même époque.

Picard Frères Lunéville

Entête Picard Frères Lunéville

Picard et Cie

Changement de programme

En 1884 Charles Gaston Picard né à la Chaux-de-Fond en 1856, fils de Léon Picard est domicilié au 52 Rue Réaumur à Paris. Céramiste et verrier il a fait sa formation à partir de 1876 dans l’atelier Familial de Lunéville.

En 1888 à la même adresse siège une société Picard & Cie. Un atelier de fabrication se trouve au 55 rue des meuniers toujours à Paris.  Est cité à cette adresse : « Un brevet de gravures sur verres et glaces, spécialité d’installations mousselines et de couleurs gravés par un nouveau procédé ». 

A une date sans doutes antèrieure à 1892,  un comptoir de vente de produits Picard et Cie est situé au 84 quai Jemmapes toujours à Paris. Picard et Cie y commercialisent alors des verres de montres, mais aussi :

  • Du verre mousseline
  • Des verres dit : “diamantés”  (Les motifs de dessins mousselines sont gravés en reliefs sur du vitrage clair ou coloré plaqué)
  • De l’opale coulée.
verres diamantés Picard

Modèles de verres diamantés Picard et Cie

Gravure diamantée sur verre clair

Diamanté sur verre clair N°882

verre a vitre diamante Picard et Cie

Verre diamanté N°19

Verre mousseline diamanté couleur Picard et Cie

Verre mousseline diamanté couleur

Mousselinage par acide

Mousselinage par acide

Fabrication de verres décorés

Rue de Reuilly

En 1895 ou 96, Picard et Cie monte une usine de fabrication au 111 et 113 rue de Reuilly à Paris.  Est cité en fabrication à cette adresse. D’abord de l’opale coulées inaltérable pour revêtements, (il s’agit de vitrage opaque teinté opaque dans la masse).  Ensuite des Tableaux Réclames et Enseignes (impressions vitrifiées à chaud) et enfin des vitraux d’appartements ou d’églises, des verres mousselines émaillés ou à l’acide, et bien entendu du verre diamanté Picard Breveté SDG.

Un peu plus tard au moins en 1903, cet établissement sera repris par Charles Gaston Picard successeur de Picard et Cie sous le Nom CH-G Picard.

Picard et Cie 1900

Entête Picard et Cie Paris 1900

verres a vitres PICARD Paris

Entête CH-G PICARD 1912

CH-G Picard et Fils

L’histoire fini mal.

On retrouve Charles Gaston Picard à partir des années 1920 Rue Pascal à Paris. Associé à son Fils pour une production très similaire, réactualisée avec notamment de la gravure au jet de sable et du Façonnage.

On sait que Charles Gaston Picard contribura gratuitement à la fourniture de vitraux pour la verrière du Palais des Colonies. On sait aussi qu’ila été vice président de la chambre syndicale verres à vitres (Dates inconnues). En 1932, il est nommé Chevalier de la légion d’honneur au bout de 55 Ans de pratique professionnelle.

Médailles et distinctions Picard et Cie / CH-G Picard

Médailles d’argent Paris 1889, Médaille d’Or Turin 1906, Diplôme d’honneur, Londres 1890, Hors concours Roubaix 1911, Marseille 1922…

 

Une fin Tragique

Charles Gaston Picard décède avant 1941, date à laquelle sa veuve Madame Anna Clara SCHUL demeurant à Paris au 6 avenue Constant-Coquelin et son Fils Léon Frédéric Roger Picard cède tous les droits de la société Picard Fils et Cie à un certain Marcel MOUSSEAU.

 

Après cette année la, la shoah à fait son oeuvre funeste, la famille Picard était d’origine Juive.

Sources, liens et Crédits

Sources:

Liens internes :

Crédits

  • Merci a l’efficace réseau Genverre pour ses recherches sur Picard et cie.
  • Remerciement aussi a Serge pour ses échanges sur l’histoire de Lunéville.
Artisan Verrier
Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).