.1872 Les verreries en France – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

1872 Les verreries en France

Les verreries en France vers 1872Un rapport rédigé en 1872 dans le but de créer de nouvelles taxes sur l’utilisation du verre, nous renseigne sur les verreries en France et leurs productions.

 

Chiffres sur les verreries en France vers 1872.

Environ 250 usines de fabrication de verre (bouteilles, flaconnage, gobeleterie, vitres, optique…) dont 150 de petites tailles.

 

Chiffre d’affaire environ 80 Millions de Francs de l’époque dont 30 millions à l’exportation pour une importation quasi nulle. L’industrie des verreries en France à cette époque-là est prospère et performante tant en termes de techniques de fabrications que de prix.

 

Première Partie: Le verre à Vitre.

La verrerie à vitres comprend : Les fenêtres, séparations, impostes, lanternes ordinaires, matériel roulant (voiture, wagon, omnibus…), cadres, orangeries, verrière devantures de magasin. A noter que cela comprend également les verres de jardins*.

On appelle verre de jardin des vitrages provenant des bords des feuilles de verres fabriquées par manchon, et présentant un bourrelet sur leurs bords. Impropre à l’utilisation courante on les utilisait à moindre frais pour vitrer les fenêtres d’usine, d’atelier ou  dans les serres de jardin.

 

Types de verres à vitres : Verre simple, demi double, double… voir triple. (on ne comptait pas en millimètres). Verre cannelé, verre strié, dépoli, mousseline, jauni pour peinture ( ?) verres de couleurs…

 

32 verreries à vitres en produisent dans 21 localités différentes pour une quantité évaluée à environ 8 millions de mètres carrés dont 1 million à l’exportation.

 

VERRERIES A VITRES 1872

NomsDépartementNombre
AnicheNord4
AnzinNord1
AuzonHaute-Loire1
BéssegesGard1
EscaupontNord1
FresnesNord4
JeumontNord1
LandreciesNord1
MalbouchansHaute-Saône1
Mège-CosteHaute-Loire1
MontluçonAllier1
Nesle-NormandSeine-Infèrieure1
Notre-Dame du PortHaute-Loire1
ParisSeine2
PenchotAveyron1
RachesNord1
Rive-de-GierLoire4
Sainte FlorineHaute-Loire1
SaulnaireHaute-Saône1
SomainNord2
ViviezAveyron1
21 Localités32

 

Sources:  Archives privées.

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).