Cette collection est actualisée régulièrement. Elle répertorie la totalité des motifs de vitrages et décors Mousselines collectés, numérisés et reproduit par Christian Fournié Maître Artisan en Métier d’Art. C’est d’abord le fruit de plus de plus de 20 années d’activité artisanale de conservation de fragment de vitrages à décors originaux. Ensuite c’est aussi beaucoup de recherches méticuleuses dans les archives privées et officielles.
- Les Motifs Numérotés de 1 à 20 sont les premiers à avoir été référencés dès 1992. Ils viennent d’un Tarif de la verrerie J-LAPEYRE anciennement située à Boisse-Penchot (Aveyron) . Il s’agit du point de départ de cette collection.
- Les modèles numérotés de 21 à 37 et de 48 à 64 ont tous été reproduit à partir de verres originaux. Ils ont été surtout trouvés dans des boiseries anciennes, soit par des particuliers ou par des professionnels du patrimoine, certains sont présents dans d’anciens catalogues.
- Les Motifs numéros 38 à 47 sont anciens. Ils viennent d’un catalogue malheureusement incomplet de l’Atelier Verrier Gugnon & Fils à Paris vers 1870. Louis Napoléons Gugnon étant un des inventeurs de procédés de fabrications de verres Mousselines.
- Le “T” sur certains numéros signifie qu’ils étaient réalisés en tulle brodée par le procédé Aubriot.
- Enfin les modèles N°75, 77 et 78 sont très anciens. Ils proviennent en fait du catalogue de la fabrique de verres mousselines de Laurent et Cie à paris en 1843.
- A noter que beaucoup de ces motifs se retrouvent en fait dans un catalogue du peintre verrier Lémal, raquets, successeurs de l’atelier Gugnon à Paris vers 1878.