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Verres artistiques Art déco (Mise à jour)

En 1933 Saint-Gobain proposait des verres artistiques extra clair imprimés parce qu’il fallait déjà à l’époque s’inspirer des tendances de styles plus moderne comme l’ Art déco.

 

Pour mémoire voici ce qu’en disait leur plaquette publicitaire de l’époque (Texte presque littéral, librement adapté au passé)

Les Verres artistiques

Tout d’abord les Verres artistiques avaient des dessins directement  inspirés par les tendances modernes du moment (L’art-déco). Ensuite Ils permettaient la réalisation de vitrages s’harmonisant particulièrement avec un ensemble décoratif de haute tenue pour l’époque.

 

Des Vitrages Art déco

Il y a lieu peut-être d’attirer spécialement l’attention sur les verres extra clair. Les modèles Art déco (Arts Décoratifs) et Rénovum étaient utilisés sous forme de bandeaux. Au besoin dans la décoration des devantures ils pouvaient même remplacer la glace gravée au jet de sable, parce que son prix dans certains cas, pouvait-être un obstacle à son application.

(NDL: Il faut savoir que c’est dans la période Art-déco que le décor du verre par sablage connu un âge d’or puisque beaucoup de miroiteries le proposait à des niveaux plus ou moins artistiques. On peut notamment citer l’atelier verrier Gerrer à Mulhouse)

En plus d’être dépolis au sable, certaines parties restaient Claires, ces verres pouvaient aussi être posés dans des feuillures légères, prévues derrière la ou les glaces de devanture : Ainsi, (semble t-il) l’effet obtenu était remarquable et convenait tout à fait dans les installations moyennes.

 

Des teintes extra clair et en couleur.

Pour Les modèles Rénovum et Art déco ils étaient uniquement coulés dans la teinte extra clair. Alors que les verres Grand Flamand, Brillant, Grand Brillant, étaient fournis en extra-clair ou dans les teintes suivantes : jaune, rose, bleue, verte et même rouge, feu et orange.

Ces vitres extra clairs de à 4 à 6 M/M d’épaisseur et de dimensions maxima de 3600 x 1050 M/M étaient fournis dans les types de dessins suivants:

LES MODÈLES Art déco

Ces vitres extra clairs de à 4 à 6 M/M d’épaisseur et de dimensions maxima de 3600 x 1050 M/M étaient fournis dans les types de dessins suivants:

Verres artistiques ancien art déco

Modèle imprimé Art déco

verre imprime extra clair

Verre Grand Flamand

Verre art déco

Verre modèle Rénovum 1

Verre extra clair grand brillant

Imprimé Grand Brillant

Verre renovum art deco

Vitre imprimée Rénovum 2

Verre modele Brillant

Verre imprimé Brillant

Verre sable art deco

Vitrage imprimé N°101

Verre imprimé a facette

Vitrage imprimé Brillant

A propos du Modèle N-101

Ces photos de verres artistiques Art Déco Originaux Modèle 101 proviennent de sources différentes dans la région Puy de Dôme. D’abord des vitrages en fenêtres, ensuite des vitrages en porte d’un meuble Art déco restauré par Nadine BONNARDET Artisan d’art diplômée en peinture sur mobilier:  https://www.couleursdavant.com/.

vitrage art deco 1933

modele de vitre art deco

mobilier art déco en bois

vitre saint gobain art deco

Les Verres Opalescents

Les vitrages opalescents, étaient aussi assimilés aux verres artistiques, et étaient exécutés dans le dessin Grand Océanic. (Voir ci dessous). En plus d’un fond de teinte opale, tamisant la lumière, il présentaient même placés devant une source lumineuse assez vive, les reflets de nacre du plus heureux effet.

Ces verres de 4 à 5 M/M d’épaisseur et dont les dimensions maxima de fabrication sont 2010 x 1050 M/M se fabriquaient dans les teintes blanche, beige et bleutée.

Le poids moyen approximative de ces vitrages étaient de 11,5 Kg par mètres carrés.

Vitrage Opalescent modele oceanic 1933

Grand Océanic

vitre modele oceanic

Modèle Océanic Bleu

verre coule oceanic

Vitrage Océanic Beige

verres imprimés couleur

Océanic Bleu et Beige

En conclusion. Les modèles de verres artistiques extra-clair et de couleur, ainsi que les verres opalescents étaient fabriqués sur le site de la verrerie de “La Longueville” dans le nord de la France. Des verres opalescents semble être toujours fabriqués à l’étranger.

Par contre pour ce qui est du verre artistique imprimé extra clair Art déco, ils semblent avoir disparu en 1939.

 

SOURCES ET REMERCIEMENTS

Tout d’abord , mes remerciements aux Archives ST-Gobain à Blois ainsi qu’à Mr René DIVERCHY  Site web: la retro-d-aniche.com

Ensuite les autres sources : Album des verres coulés par le comptoir général de vente des manufactures de glaces Saint-Gobain.  – Chantereine – Cirey – Montluçon – Aniche. – Boussois – La Longueville – Chalon sur Saône.  15 Avril 1933.

Merci également à Mr G et à Nadine BONNARDET https://www.couleursdavant.com/ Pour leurs aimables contributions photographiques.

Glaces et Verres à vitres Albert Gerrer

Fondée en 1869 à Mulhouse cette manufacture de transformations de Glaces et verres à vitres s’est fait d’abord fait connaître dans les années 1920 – 30 pendant la période Art Déco. Par la suite elle a continué ses activités après 1950. Elle est bien connue des collectionneurs pour sa production de glaces et verres à vitres sablés pour l’ameublement, et surtout pour ses productions d’enseignes et objets publicitaires en verre sérigraphié.

 

La Manufacture  Albert Gerrer dans les années 20.

Domiciliés  au 132 de la chaussée de Dornach à Mulhouse en Alsace, les ateliers sont situés dans plusieurs Bâtiments modernes et disposent d’une puissance électrique de 150 H.P soit 111 000 Watts environ (ce qui est considérable pour l’époque). L’effectif est d’alors 150 ouvriers travaillant pour environ 8 industries différentes autour de la transformation des glaces et verres à vitres. 

Manufacture de glaces et verres à vitres Albert Gerrer

Les ateliers Albert Gerrer façonnage des glaces 1924

Des glaces et verres à vitres.

 

Les stocks sont importants, les glaces et verres à vitres proviennent de France, de Belgique et de la Sarre. 

  • Des VERRES A VITRES de toutes épaisseurs et dimensions,
  • Du VERRE CATHEDRALE et ARME pour les toitures,
  • VERRE IMPRIME et VERRE de COULEUR,
  • Des VERRES pour l’industrie, glaces de niveau d’eau, glaces rondes…
  • TUBES EN VERRES tube de niveau d’eau, tous diamètres et longueurs
  • LE VERRE PRISMATIQUE, verre soleil ou Luminus pour éclairer les endroits sombres et obscur.
  • TUILES, BRIQUES et DALLES EN VERRE
  • GLACES en  BLANC et ARGENTEES, toutes formes et dimensions, unies ou biseautées.
  • PLAQUES de PROPRETE
  • MASTIC, DIAMANTS et COUPES VERRES…

Les dimensions moyennes des vitrages vont de 33 à 117 Centimètres de largeurs pour des longueurs de plus de 4 mètres.

Le Façonnage des glaces

Deux ateliers de 80 mètres de long sont dédiés, au façonnage des glaces et verres à vitres.

D’abord un atelier de biseautage des vitrages, soit par machines automatiques pour les biseautages droit. Soit Manuel pour les biseautages dit “Contournés” c’est à dire : Vitrages en formes rondes, ovales ou autre formes, chapeau de gendarmes et encoches.

Ci dessous  machines de façonnage du verre de l’époque:

biseauteuse Michaud 1926

Machine a biseauter le verre Michaud 1926

Ensuite un atelier de polissage ou doucissage, ayant pour but de polir la surface imparfaite des glaces coulées de l’époque. Il s’agit de cadres équipés de polissoirs en feutres auxquels on imprime un mouvement circulaire afin de polir la surfaces des glaces et verres à vitres à l’aide d’abrasifs comme le colcotar à base d’oxyde de fer. A noter que ces opérations pouvaient durer plusieurs heures  et étaient automatisées ou manuelles suivant le type et la taille des vitrages. 

 

Enfin l’atelier d’Argenture toujours très propre et surprenant pour le visiteur profane. Les glaces claires une fois doucies, sont couchées sur des tables ajourées sous lesquelles sont tendues des bâches pour la récupération des liquides. Une fois nettoyées à l’ammoniac et à l’eau claire, les glaces reçoivent une solution à base de nitrate d’argent afin de déterminer une mince couche argentée qui donnera l’effet miroir.

 

Atelier de décoration du verre

A l’étage se trouvent encore d’autres ateliers plus particulièrement destinés à la décoration du verre.

Tout d’abord un atelier de fabrication de vitraux pour l’ameublement ou la décoration. Souvent constitué de losange de verres de couleurs séparés par des baguettes de laitons ou de cuivre.

A coté se trouve un autre atelier dédié à la fabrication de vitraux d’église. A souligner qu’il s’agit là d’une des grandes activités d’Albert Gerrer. Les artistes verriers dessinent leurs compositions sur papier, avant de disposer les glaces et verres à vitres de couleurs, émaillées ou peintes. Elles sont ensuite assemblées entre elles par des baguettes de plombs soudées.

 

Le funéraire et la marmorite

Plus moderne l’atelier suivant est destiné à la réalisation d’enseignes gravées sur marmorite. La gravure se fait par sablage et pochoirs appliqués sur la surface à graver. Cela permet de dégager des lettrages en creux ou en relief qui peuvent le cas échéant être peints ou doré à la feuille d’or. La production de cet atelier de sablage va de l’enseignes et vitrines de magasins à la réalisation de plaques mortuaires pour les monuments funéraires.

plaque marmotite A.Gerrer

Catalogue Marmorite Funéraire Albert Gerrer

plaque en marmorite gravee

Plaque funéraire en marmorite

L’art décoratif du verre

Après 1925, la maison Albert Gerrer ne manque pas de suivre les courants de l’époques et édite un catalogue publicitaire intitulé L’art Décoratif du verre dans le plus pur style Art-Déco. Y sont présenté des modèles de gravures sur verres par jet de sable destinés à la décoration intérieurs portes, miroirs, entrée, mais aussi du mobilier et des luminaires. Les images et dessins de modèles de ce catalogue datant d’après 1925 sont probablement encore soumises à droit d’auteur. A ce titre dans le doute, ce ne sera donc pas visibles ici. Néanmoins voici le texte de présentation du catalogue qui nous renseigne sur l’activité de décoration sur glaces et verres à vitres de la Maison A. Gerrer à cette époque: 

La Décoration de la Glace et du Verre par la gravure à l’acide et au jet de sable, lancée à des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, Paris 1925, a pris une très grande extension.

La glace et le verre gravés servent couramment au vitrage de : DEVANTURES   – PORTES DE MAGASINS -SÉPARATIONS – BANDEAUX – ECRANS – HAUT-JOUR -PLAFONDS   – LUSTRES, etc.

Sont utilisés, dans les dimensions de fabrication courante :

  1. a) la glace et dalle en toutes épaisseurs —
  2. b) le verre à vitre épais de 4, 5 et 6 mm —
  3. c) le verre double et demi-double —

é) le verre cathédrale —

  1. c) les différents verres de couleur, etc. … —

 

Des effets décoratifs très élaborés (NDL)

Des variations sont obtenues par des parties dépolies, transparentes, argentées, gravées à l’acide en plusieurs tons, au jet de sable en différentes profondeurs et granulations, rehaussées d’or, d’argent ou de vernis translucides, blancs ou de couleur. — La combinaison de ces techniques permet d’obtenir des effets très heureux.

Ce catalogue présente un choix de dessins qui donnent une idée générale et étant susceptibles d’être modifiés et adaptés aux différents genres de vitrages. Toute autre composition peut être étudiée, et des maquettes ou croquis sont communiqués sans engagement.

 

Les prix sont fournis sur demande, à laquelle devra — autant que possible — être joint un plan ou tracé indiquant les dimensions de vue et à fond de feuillures des volumes, leur destinations le caractère de l’emplacement où ils seront posés, etc. . . .

La gravure artistique du verre, permettant des réalisations de toute beauté, exige un choix des dessins et un traitement soigneux des verres.  Aussi la Maison A. GERRER, S. A à Mulhouse soucieuse de l’exécution irréprochable des ordres qui lui sont confiés, s’est assurée la collaboration d’artistes de grand talent et d’ouvriers-spécialistes très habiles. —

L’ancienneté de la maison (fondée en 1869), son expérience et la réputation dont jouissent ses travaux d’art sont le plus sûr garant de la qualité de sa production. “

glaces et verres à vitres gravés au sable

Catalogue glaces et verres gravés au sable par Albert Gerrer

Enseignes et affiches en verres

Publicité peinture sur verre Albert Gerrer

Les Affiches en verre Albert Gerrer

Par la suite après les années 40 la maison Albert Gerrer à continué ses activités jusque dans les années 70. Elle se fait bien connaître alors dans le secteur de la publicité par l’objet. Elle produit quantité des séries d’articles publicitaires sérigraphiés en verre Moulé ou pressé. Mais aussi en simili (plexiglass).

 On y trouve des:

  • Plaquettes pour étalages et vitrines
  • Plaques à coller avec impression en couleur à Froid
  • Tableaux intérieur en verre à suspendre
  • Panneaux pour l’extérieur avec cadre métal, impression en couleur, à froid ou vitrifié
  • Thermomètres et Baromètre sous verre
  • Calendriers Perpétuels sous verre
  • Horloges murales électriques sous verre, fonctionnant sur secteur
  • Boîtiers lumineux pour étalages, halls de gares, de cinémas…
  • Enseignes double face, lumineuse ou non
  • Cadrans – verre pour horlogerie
  • Glaces de poches simple et double face
  • Cendriers et ramasse – Monnaie
  • Décalcomanies publicitaires simple et double face.
Affiches publicitaires en verre serigraphie

Enseigne publicitaire en verre

vitrage serigraphie

Affiches en verre sérigraphié

Pour finir, la maison Gerrer est aujourd’hui une propriété du Groupe  Saint-Gobain et ne fabrique plus de vitrages décoratifs.

Ci dessous un baromètre de table en verre façonné et sérigraphié au nom de la maison mère Albert Gerrer.  

thermomètre et baromètre publicitaire

Les affiches en verre Albert Gerrer thermomètre et Baromètre.

Barometre publicitaire

Albert Gerrer objet publicitaire

Liens et Sources

  • Documents et objets originaux collectés par l’atelier du verre Mousseline.
  • Le texte descriptif des ateliers Albert Gerrer date de 1924 mais sa source de publication est inconnue

Marmorite, Opaline et Marbrite Fauquez

Action Pierre de Verre

Parmi les multiples entêtes des fabricants de décors sur verres après 1900, on trouve souvent cité:

  • la Marmorite,
  • l’Opaline,
  • le verre noir,
  • la Marbrite.

 

Ces appellations ne vous diront très probablement rien, c’est normal, ces types de produits verriers opaques unis ou marbrés ont tous entièrement disparu de nos jours.

 

Des produits verriers de revêtements.

Ces produits verriers sont tous de la même famille appelée produits verriers de revêtements.  Voici ce qu’en dit Saint -Gobain vers 1930 dans son catalogue Aniche, le Boussois sur les produits spéciaux.

“L’opaline, les Marmorites et le verre noir sont des produits vitrifié opaques, d’une très grande dureté, inattaquables par les acides et inaltérables à l’air. Ces produits possèdent un pouvoir isolant, identique à celui du verre. Ils ne sont ni poreux, ni gélifs (ne gèle pas), ne s’imprègnent et ne ne se craquèlent pas “

 

Il s’agit surtout de dalles de verres coulées à plat d’épaisseurs variable de 6 à 19 M/M teintées chimiquement dans la masse. Cette famille de produit vient essentiellement d’une invention nommée “Pierre de Verre” *  brevetée par Louis-Antoine Garchey à la fin des années 1880. Ses Brevets furent ensuite cédés à la société St-Gobain Chauny et Cirey vers 1903.**

 

En résumé ces vitrages opaques, imitaient la surface poli du Marbre sans en avoir les inconvénients en termes d’entretiens, de découpes, façonnages, défauts de surfaces compositions, disponibilités et prix.

Les verres opaques Saint-Gobain 1930

Marmorite, Opaline et Marbrite, produits verriers de revêtements.

La MARMORITE

C’est le plus commun de cette famille des produits verriers de revêtements. C’est aussi le plus facile à reconnaître, poli très régulier sur le dessus, la marmorite est striée sur le dessous. Mais il existe des productions polies sur les deux faces. Noire ou blanche la Marmorite pouvait aussi être colorée.

marmorite Rouge griotte

Marmorite rouge griotte

Marmorite rouge

Marmorite Rouge glacerie de Cirey

Marmorite blanche

Morceau de Marmorite blanche

verre ancien noir

Verre noir

Sous face striee de la marmorite

Face striée de la marmorite

Mais c’est surtout en noir que l’on peut avoir des chances d’en trouver encore dans les constructions anciennes et autres anciens commerces. On peut surement la trouver dans les cimetières. En effet, la marmorite à été très prisée par les ateliers de gravures sur verres dès 1900 notamment pour la gravure de plaques mortuaires, ou commémoratives. On peut aussi l’associée à la démocratisation et aux évolutions des procédés de gravures par jet de sable. On trouve même le terme “Marmographie” (gravure d’enseigne sur marmorite). ***  dans des publications de l’époque.

 

Ce produit verrier se prêtait particulièrement bien à la dorure, ou la mise en couleur de lettrages, soit pour la réalisation d’enseignes, tableaux réclames, ou devantures de magasins comme chez le graveur BOUVAIS à Paris…  ou entre autre dans le funéraire comme chez le verrier Albert GERRER à Mulhouse.

plaque marmotite A.Gerrer

Catalogue Marmorite Funéraire Albert Gerrer

Enseigne Bouvais 1927

Glace décorative Bouvais Paris 1927

Enseigne ancienne

Modèle d’enseignes de 1900 Bouvais Paris.

Enseignes Bouvais

Bouvais Gravure sur Marmorite et Opaline

Lettrages gravure sur verre

Modèles de lettres gravées sur verre

Verre Opaline.

 

A première vue l’aspect de la marmorite et de le verre opaline semble très similaire. Les différences principales sont :

 

  • D’abord une planéité plus irrégulière de la surface polie
  • Ensuite, une surface granuleuse en sous face
  • Enfin, même en forte épaisseur, le verre Opaline est plus translucide et laisse passer de la lumière.
Verre opale Blanc

Opaline Blanche

Verre opaline sous face

Opaline sous face

Panneau en opaline

Panneau électrique en verre opaline

Le verre opaline se prêtait bien à la réalisation de plateau de table, et autres mobiliers art-déco des années 30. La compagnie Internationale des Wagons-Lits l’a notamment utilisé pour ses dessus de toilettes de luxe.  

 

On le trouvait aussi dans les installations sanitaires en séparations d’urinoirs, et dans le domaine médical en revêtement mural pour les salles d’opération ou les laboratoires.

 

A signaler aussi les capacités isolante de l’opaline qui en faisait un produit idéal pour la réalisation de tableau de distribution dans l’industrie électrique de l’époque.

 

L’installation de l’opaline pouvait se faire soit par collage au mastic, soit par perçages et vissages.

Marmorite et Opaline Finitions et teintes :

 

Dimensions de productions.

Soit une face polie, une face striée pour la Marmorite, une face polie une face rugueuse pour le verre Opaline.

  • 9 à 11 M/M dimensions maximum: 3240 x 1710 M/M
  • 14 à 16 M/M : 3450 x 2100 M/M
  • 20 à 22 M/M : 3000 x 2100 M/M

Soit les deux faces polies.

  • 6 à 8 M/M dimensions maximum: 3180 x 165 M/M
  • 11 à 13 M/M : 3390 x 2040 M/M
  • 17 à 19 M/M : 3000 x 2100 M/M

A noter les différences d’épaisseurs  de 3 M/M entre les deux versions, qui s’expliquent très probablement par le doucissage mécanique à froid de la face non poli après fabrication.

 

Teintes de productions:

Marmorite : Blanc, noir (verre noir), vert Céladon, crème, bleue azur.

Opaline : Rouge, rouge griotte, mauve, verte.

 

A noter que pour des fabrications au-delà de 150 M2 d’autres teintes pouvaient être fabriquées sur demande.

La Marbrite Fauquez

 

Marbrite Fauquez revêtement

Marbrite Fauquez art-déco

Une marmorite pas comme les autres

 

Des trois produit présentés, la marbrite Fauquez est  le plus créatif et le plus célèbre par son originalité et son utilisation pendant la période Art-Déco. Voici ce qu’écrit Saint-Gobain dans son catalogue commercial de l’époque.

 

“La Marbrite Fauquez fabriquée par les les Compagnies Réunies des Glaces et Verres Spéciaux du Nord de la France dans leur usine de La Longueville (Nord), est un produit opaque, vitrifié dans la masse et qui se présente en grandes plaques lisses sur une face et striées sur l’autre”

” La Marbrite Fauquez doit à la liaison parfaitement homogène de ses éléments constitutifs et à la complète vitrification de ces éléments de pouvoir se découper et se façonner comme le verre…”

” Elle peut également être gravée par jet de sable et recevoir des formes convexes ou concaves par bombage…”

 

La marbrite vient de Belgique

 

En réalité la Marbrite Fauquez, était originaire du village de Fauquez en Belgique puis fabriquée ou commercialisée par accords entre Saint-Gobain et la société anonyme des Verreries de Fauquez créatrice de cette marmorite bien particulière.

A l’origine de cette production on trouve le verrier Arthur Brancart (1870 – 1934) qui lance d’abord la production de marmorites à Fauquez en 1906. A partir de 1913, après avoir fait beaucoup de recherches, il commence à fabriquer des gammes de couleur bien plus étendues que pour la marmorite, avec des effets d’opalescence et de mélange de couleur, grâce à l’addition d’oxydes métalliques, la Marbrite était né.

 

Ce n’est qu’après la première guerre mondiale que la Marbrite Fauquez prendra son essor. La Société anonyme des verreries de Fauquez tissa tout un réseau commercial de “Marbritier” revendeurs, façonneurs et poseurs de ce matériaux, spécialement formés par la société. Un grand hall d’exposition situé à Bruxelle fut installé pour présenter toutes les applications décoratives de la Marbrite.

 

Comme pour la marmorite ou le verre opaline, la marbrite Fauquez, fut très utilisée dans la réalisation de salle de bain, agencement de Magasin, revêtements muraux en intérieur ou extérieur et mobiliers dans le style Art-déco des années 30.

 

Par la suite copiée au royaume uni, la marbrite Fauquez cessera d’être fabriquée en 1964, quant aux verreries de Fauquez , elles fermeront définitivement en 1979.

Marbrite Verte

Marbrite Fauquez couleur vert marbré

Marbrite sous face

Sous face striée caractéristique de la marbrite

Les couleurs vers 1930 :

Blanc, Noir, Crème uni, Crème marbré, Mauve uni, Mauve marbré, Gris perle, Gris marbré, Bleu ciel, Bleu marbré, Saumon uni, Saumon marbré, Vert d’eau uni, Vert marbré, Vert Irlandais, Vert bleuté, Brun, Bleu outremer, Bleu pastel, Rouge corail, Tango, Jaune, Bleu pervenche, Rose chair, Gris moyen, Gris foncé, Vert de mer, Sanguine, Acajou.

 

Dimensions et épaisseurs de la Marbrite Fauquez.

On la trouve d’abord de 6 à 7 M/M  en dimensions  3000 x 1000 M/M

En épaisseur de 12 M/M dimensions  2500 x 1000 M/M

Epaisseur de 18 à 20 M/M  dimensions 2500 x  800 M/M

Liens et Sources

 

Le verrier Arthur Brancart :

 

Verrerie de Fauquez :

 

La chapelle de verre : https://www.chapelledeverre.be/

 

Marbrite Fauquez :

 

Vidéo : https://www.rtbf.be/tv/emission/detail_les-ambassadeurs/actualites/article_la-production-de-marbrite?id=10116131&emissionId=8802

 

Autres sources 

 

Remerciements particulier à Mr Van Lierde pour son don de documents et vitrages anciens.

Les photos des marbrites et marmorites sont celles des exemplaires conservés à l’atelier du verre Mousseline.

Les photos du verre noir et de l’échantillon rouge griotte étiqueté “usine de Cirey” viennent de Mr Diverchy du centre de mémoire de la verrerie d’en Haut à Aniche.