.Collection de verres mousselines. – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

Collection de verres mousselines.

Diaporama des motifs de verres mousselines anciens conservés et reproduit par mon atelier verre et sable depuis 1997.

Les motifs numérotés de 1 à 20 viennent du catalogue original de la verrerie de Boisse-Penchot alors qu’elle appartenait au maître de verrerie Joseph Lapeyre. Le Brevet de vitrification industrielle de verre-mousseline « Dumas et Godard » à Lyon datant du 11 Juin 1841, il est donc assez probable que ce type de verre a été produit à Boisse-Penchot avant l’arrivée de Joseph Lapeyre en 1897.

Les motifs numérotés de 21 à 39 proviennent de fragments de verres mousselines originaux conservés lors de restaurations de portes et boiseries anciennes à l’échelle nationale et Belgique.

Les motifs numérotés N° 40, 41 et 42 proviennent du catalogue de la fabrique de verres a vitres Gugnon et Fils située à Paris vers 1865.

Sources: archives INPI: Institut National de la propriété industrielle. ASPIBD: Association de Sauvegarde du Patrimoine minier de Decazeville. Archives Saint-Gobain à Blois. Verre-mousseline.fr

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).