Le Verre Strié
Gugnon Fils 1868
.
Gugnon Fils 1868
Avant 1884…
Les premières traces du verre strié apparaissent avant 1877. En effet on retrouve ce terme dans des descriptions des archives sur la technologie de l’époque.
Extrait : « Les verres striés fabriqués à Saint-Gobain sont à peu près les seuls que l’on emploie généralement en France.
Alors, de quoi s’agit-il ? Et bien d’après le descriptif tout laisse penser qu’il s’agit de vitrage dit : striés ou losangés présent dans les catalogues miroitiers vers 1900 (voir ci-dessous).
Par contre le fait que leurs fabrications pourraient remontées au-delà de 1877 est bien surprenant…
Verre strié losange
Vitrages striés
Vitrage strié simple
A cette époque le verre strié remplace avantageusement les verres dépolis. Les cannelures tracées sur l’une des faces brisent les rayons lumineux et intercepte les regards, sans trop altérer la luminosité. Il était souvent utilisé en toiture du fait de sa solidité.
En réalité, comme il s’agit de glace coulée à plat, une face verre strié, une face déformée, le problème vient essentiellement de son épaisseur trop importante pour les menuiseries de l’époque. En effet si on se réfère aux verres striés coulés par St-Gobain Chauny et Cirey jusqu’en 1939, ils ont effectivement d’une épaisseur de 4 à 5 M/M et d’une couleur nettement verdâtre.
Une alternative
En Août 1868 le peintre verrier Auguste Raphaël Gugnon (Gugnon Fils) installé au 130 Rue du Faubourg St-Denis à Paris dépose un brevet pour une machine a dépolir le verre.
Machine a rayer le verre 1868
En fait il s’agit d’une machine à rayer le verre. Le procédé est très simple. Plusieurs lames de fer amovibles et réglables, parallèles entres elles, forment une sorte de grille lourde fixée dans un cadre mobile sur chariot. Ce chariot effectue un mouvement de va et vient rapide sur un vitrage avec un mélange d’eau et d’abrasif type poudre d’émeri très fine. Le verre est alors rayé sous les lames de fer en mouvement et se grave d’une manière longitudinale. Plusieurs combinaisons de croisement sont possibles pour former un quadrillage de verre strié.
Catalogue Gugnon 1870
Absence de fragments originaux…
Le brevet orignal d’Auguste Raphaël Gugnon est manuscrit, il est donc fait très dificille à déchiffrer. Il n’a pas encore été possible de reproduire une telle mécanique. De plus il est difficile de savoir à quoi ressemblait réellement le verre strié Gugnon en l’absence d’un fragment original. C’est donc avec les moyens actuels, qu’un travail de reconstitution à été effectué de plusieurs manières de novembre à décembre 2021.
Le résultat visuel est donc sous réserve… Mais il est plutôt surprenant et assez contemporain, comme quoi la modernité à quelque chose d’intemporel…