Frises en verre dépoli
Pour le vitrage de portes anciennes
.
Pour le vitrage de portes anciennes
Les frises en verre dépoli et les carreaux de verre en couleur pour les angles, font parties de la décoration intérieure du 19ème siècle puisqu’on les trouvent aussi bien dans des menuiseries que dans des verrières ou fenêtres de l’époque. Elles font partie des verres mousselines, et sont fabriquées de la même manière à l’aide de pochoirs. C’est surtout dans les portes anciennes en bois vitrées que ces vitrages étaient très utilisés
La collection de modèles de frises en verre dépoli pour les portes anciennes, ci dessous à été reproduite à partir de fragments originaux. La plupart des modèles viennent des fabrications de l’atelier Gugnon. Fils à Paris entre 1865 et 1876.
Claire, Mat ou en 2 Tons
A noter que pour le N°2 des compositions de vitrage comprenant frises sur verre dépoli et motifs mousselines sur la même surface sont assez courant.
A signaler également que les frises en verre dépoli ont des carreaux assortis se plaçant dans les angles des portes anciennes.
Si à l’origine l’épaisseur les frises en verre déploli était de 1 à 3 M/M d’épaisseur, aujourd’hui elles peuvent être fabriquées sur les types de vitrages suivants.
de 1864 à 1876
L’atelier d’Auguste Raphaël Gugnon était situé au 130 Rue du Faubourg St-Denis à Paris de 1865 – 1876. En fait l’atelier Gugnon. fils à produit quantités de modèles de verres mousselines et de frises en verre dépoli, comme en témoigne la page ci dessous extraite d’un de ses catalogues.