. Modèles de verre mousseline – L'atelier du verre Mousseline
verrerie mousseline 2021

Modèles de Verre Mousseline

Les collections de modèles de verre Mousseline et dérivé.

Voici mes collections de modèles de verre mousseline et verre diamanté. Je les ai collectés au cours de mes 20 dernières années d’activité artisanale. Tout d’abord, beaucoup de ces motifs proviennent de catalogues originaux retrouvé dans des brocantes, ou chez des bouquinistes. Ensuite certains ont été refabriqués à partir de fragments de verres originaux apportés pas les clients (es) de mon atelier. Donc au total cela fait environ 65 motifs qui ont été numérisés sur plus d’une centaine répertoriés, ou en cours de numérisation.

Il est important de souligner que les reproductions de l’atelier ne sont plus fabriqués de la même manière qu’au 19ème siècle parce que les normes actuelles sur les conditions d’utilisations des produits chimiques, ne sont heureusement plus du les mêmes que jadis. En conséquence aujourd’hui les modèles de verre mousseline et diamanté de l’atelier sont reproduit par sablage et dépolissage du verre.  Je vous souhaite une bonne recherche. C. Fournié.

Modèles de Verre Mousseline

Des collections de 1878 à 1939

modèles de verre mousseline

Collection Gugnon

Avant toute chose la collection de modèles de dessins mousselines de Louis Napoléon  Gugnon + succ Lémal, Raquet, tous deux peintres verriers. Atelier Rue du Faubourg Saint Denis Paris 1870-78.

Vitre avec décor ancien

Collection LAPEYRE

Ensuite ces motifs mousselines ont été reproduit à partir du catalogue de la verrerie de Penchot Aveyron (1842 – 1954)  rachetée par Mr Joseph Lapeyre Maître de verrerie à Aniche en 1898.

verre a vitre mousseline N-47

Fragments

En plus des catalogues sourcés, ces Modèles de verre mousseline ont été reproduit à partir de fragments originaux.  Au départ d’origines inconnus, ils sont parfois identifiés par la suite.

Autres Modèles de vitrages

Des vitrages pour les portes anciennes

verre impression dentelle N-65

Mousselines Tulles

Les premiers modèles de verre mousseline Tullé ont été fabriqués dès 1836 à partir véritable dentelles tendues sur un cadre. Le procédé à ensuite été perfectionné par la Famille Gugnon et Mr Aubriot à Paris vers 1870.

vitre ancienne bleu a motif

Les Diamantés

En fait, les verre diamantés datent de la fin du 19èmè siècle. Le principal fabricant était la Maison Picard. D’abord à Lunéville en Meurthe et Moselle vers 1880 puis à Paris de 1895 à 1942.

carreau et frise en verre

Carreaux et Frises

Si l’origine de ces vitrages de couleurs taillés sur des meules est inconnue, on retrouve beaucoup de modèles dans le catalogue de la maison Picard en 1903 associés à de nombreux modèles de frises pour les portes vitrées anciennes.

Les Catalogues anciens

1878, 1898, 1903

verre a dessin mousseline

GUGNON 1878

Pour commencer, un catalogue de vitrages décoratifs Gugnon – Lémal et Raquet & Cie. Daté de 1878 il fait partie de notre patrimoine et on y retrouve globalement la plupart des modèles de verre mousseline.

Lapeyre vitrage 1898

Tarif J. Lapeyre

Voici ensuite un catalogue de modèles de verre mousseline industriel de 1898.  Il à été découvert en 1992, à Boisse-Penchot (Aveyron-France). Il est bien sûr très rare mais vous pouvez le télécharger ici.

Vitrage picard 1903

Maison PICARD

Enfin, également très rare, ce catalogue de la Maison Picard Rue Reuilly à Paris a permis d’en savoir plus sur la commercialisation des vitrages diamantés et carreaux de verre gravés à la roue en 1903.