.Modèles de verre mousseline – L'atelier du verre Mousseline
Verre Mousseline a vendre

Modèles de Verre Mousseline

1838 – + 1925

Présentation des collections de modèles de verre Mousseline, liens et ressources sur l’histoire de ce vitrage du 19ème siècle.

Collection de verre Mousseline

Collections de verre Mousseline

Ensemble de modèles de verre mousseline collectés au cours de ces 20 dernières années par le verrier Christian Fournié. Ces motifs proviennent de catalogues originaux trouvé dans les brocantes, et chez les bouquinistes. Certains ont été refabriqués à partir de fragments de verres originaux apportés pas les clients (es) de l’atelier. Au total environ 50 motifs ont été répertoriés, auxquelles il faut rajouter une vingtaine de variantes suivant les régions de production.

GUGNON & FILS 1870

modèles de verre mousseline

Collection de modèles de verre mousseline extrait d’un fragment du Catalogue de l’Atelier Gugnon & Fils Rue du Faubourg Saint Denis Paris 1870.

JOSEPH LAPEYRE 1898

Vitre avec décor ancien

Motifs reproduit à partir du catalogue original de la verrerie de Penchot Aveyron (1842 – 1954) rachetée par le Maître de verrerie Mr Joseph Lapeyre en 1898.

FRAGMENTS COLLECTÉS

verre a vitre mousseline N-47

Modèles de verre mousseline reproduits à partir de fragments de vitrages originaux, lors de restaurations de portes anciennes, verrières ou fenêtres d’époque.

TOUS LES MOTIFS

Tous les modèles de verre mousseline

Retrouvez ici  la collection complète de la cinquantaines de motifs de verre mousseline collectés, archivés et numérisés par Christian Fournié Maître artisan verrier.

FRISES ET ANGLES

Motif de carreau de porte

Modèles de verre mousseline en frises et carreaux de verres de couleurs utilisés pour le vitrage de portes anciennes ajourée très répandues au 19ème siècle.

PRIX ET EXPÉDITION

Expédition de verre

Les verres mousselines ne sont  fabriqués que sur mesures, ils existent en 3 versions : Clairs, dépolis ou tullés. L’éxpédition se fait par transporteur et colis renforcés.

Histoire du verre Mousseline

Quelques liens et ressources retraçant l’histoire du verre Mousseline reconstituée à partir de documents d’archives numériques ou physiques collecté depuis plusieurs années par Christian Fournié Maître artisan Verrier.

HISTOIRE

Coupe verre ancien de vitrier

De l’artisanat à l’industrie : Vidéo relatant les principales étapes de l’Histoire de la fabrication du verre mousseline entre 1838 – + 1925.

GUGNON et FILS

Atelier verrier Gugnon et Fils 1870

Analyse descriptive d’une photographie ancienne de l’Atelier Gugnon et Fils. Un document original très rare datant de + 1870

PROCÉDÉ AUBRIOT

Procédé Mousseline Aubriot 1876

Description du procédé machines et four de fabrication de verre Mousseline tullé inventé par un certain Monsieur Aubriot vers 1876.