Modèles de Verre Mousseline
Les collections de modèles de verre Mousseline et dérivé.
.
Les collections de modèles de verre Mousseline et dérivé.
Voici mes collections de modèles de verre mousseline et verre diamanté. Je les ai collectés au cours de mes 20 dernières années d’activité artisanale. Tout d’abord, beaucoup de ces motifs proviennent de catalogues originaux retrouvé dans des brocantes, ou chez des bouquinistes. Ensuite certains ont été refabriqués à partir de fragments de verres originaux apportés pas les clients (es) de mon atelier. Donc au total cela fait environ 65 motifs qui ont été numérisés sur plus d’une centaine répertoriés, ou en cours de numérisation.
Il est important de souligner que les reproductions de l’atelier ne sont plus fabriqués de la même manière qu’au 19ème siècle parce que les normes actuelles sur les conditions d’utilisations des produits chimiques, ne sont heureusement plus du les mêmes que jadis. En conséquence aujourd’hui les modèles de verre mousseline et diamanté de l’atelier sont reproduit par sablage et dépolissage du verre. Je vous souhaite une bonne recherche. C. Fournié.
Des collections de 1878 à 1939
Avant toute chose la collection de modèles de dessins mousselines de Louis Napoléon Gugnon + succ Lémal, Raquet, tous deux peintres verriers. Atelier Rue du Faubourg Saint Denis Paris 1870-78.
Ensuite ces motifs mousselines ont été reproduit à partir du catalogue de la verrerie de Penchot Aveyron (1842 – 1954) rachetée par Mr Joseph Lapeyre Maître de verrerie à Aniche en 1898.
Des vitrages pour les portes anciennes
Les premiers modèles de verre mousseline Tullé ont été fabriqués dès 1836 à partir véritable dentelles tendues sur un cadre. Le procédé à ensuite été perfectionné par la Famille Gugnon et Mr Aubriot à Paris vers 1870.
Si l’origine de ces vitrages de couleurs taillés sur des meules est inconnue, on retrouve beaucoup de modèles dans le catalogue de la maison Picard en 1903 associés à de nombreux modèles de frises pour les portes vitrées anciennes.
1878, 1898, 1903
Pour commencer, un catalogue de vitrages décoratifs Gugnon – Lémal et Raquet & Cie. Daté de 1878 il fait partie de notre patrimoine et on y retrouve globalement la plupart des modèles de verre mousseline.
Voici ensuite un catalogue de modèles de verre mousseline industriel de 1898. Il à été découvert en 1992, à Boisse-Penchot (Aveyron-France). Il est bien sûr très rare mais vous pouvez le télécharger ici.
Enfin, également très rare, ce catalogue de la Maison Picard Rue Reuilly à Paris a permis d’en savoir plus sur la commercialisation des vitrages diamantés et carreaux de verre gravés à la roue en 1903.