Le verre gravé moderne J-Scory
Le verre gravé moderne Art-Déco vu par le miroitier Parisien J-Scory en 1925. Pour des raisons inconnue, à aucun moment dans ce petit catalogue n’est indiqué la technique utilisée qui en fait la gravure par sablage du verre. Le texte est assez riche et caractéristique de l’époque.
J-Scory Le verre Gravé Moderne
Texte 1925 adapté pour le web.
L’élément moderne de la décoration, c’est le verre gravé. Notre civilisation, éprise de plus en plus de lumière, tend à utiliser le plus possible le verre. Cependant, le verre lisse offre l’inconvénient de n’être une cloison que pour l’air et non pour la vue.
“l’ennui naquit un jour de l’uniformité”
Seul le verre gravé moderne offre tous les avantages de circulation des lumières. Il donne, par son grain, le confort du robuste que rehausse la gaieté harmonieuse des lignes et des teintes. Il peut désormais les recevoir avec docilité. Classique ou moderne, le style décoratif y puise un reflet malléable à merci. La composition du verre allège la structure d’ensemble, remplit s’il est nécessaire, profuse la vie lumineuse. Il comble la discontinuité béante des ouvertures, si néfaste au point de vue artistique, par les laideurs citadines qu’elle laisse entrevoir. La multiplicité des ouvertures métalliques enchâssant les motifs de verre gravé moderne permet d’échapper à la monotone convention des deux uniques battants de fenêtres, habituels, séculaires et lassante. Les canalisations peuvent se dérouler à l’aise derrière l’écran du verre gravé moderne, dont le déplacement immédiat permet la surveillance par l’œil et la main du praticien.
En imposte ou en facade…
Mis en imposte sur une façade de boutique, le verre gravé moderne prend alors toute son ampleur artistique. Il en rehausse même l’éclat. En même temps il abolit les courbes paraboliques de lumière des réflecteurs. En tout et partout, l’intronisation du verre gravémoderne dégage les conceptions créatrices du cadre austère qu’imposaient les procédés de la visibilité transparente. Ainsi Les fantaisies imaginatives trouvent en lui la matérialisation docile s’adaptant à tout l’immuable des parois, au muable des ouvertures et du mobilier. Le tout selon les exigences les plus rigides.
Le verre gravé est donc l’élément moderne de décoration de l’habitation. A ce sujet, il faut noter les constants efforts industriels des Etablissements J-Scory. Ils permettent de présenter à leur nombreuse clientèle leurs service de « Verres, glaces et miroirs gravés ». Ainsi Ils pourront satisfaire à toutes les exigences artistiques, dans les délais de temps réduits et à des prix que seules, les firmes puissantes peuvent atteindre. Surtout grace aux assises de l’expérience technique et de la vitalité commerciale qu’elles représentent.
J. SCORY.
Sources
- D’abord le Texte : “Le verre gravé moderne” tiré de la Brochure publicitaire J-Scory Paris vers 1925.
- L’illustration est tirée du même document physique.