Gravure au jet de Sable Art-déco
Le dépliant ci dessous : Glaces et verres Gravés, vient du miroitier Puech, Grelard & cie 107 Rue Haxo – Paris. Il nous en apprend plus sur l’utilisation de la gravure au jet de sable en 1925.
La glace et le verre gravés au jet de sable
Texte quasi littéral adapté à la lecture de page web
Nous avons assisté voici quelques années à la naissance d’un nouveau procédé d’ornementation permettant d’embellir les magasins, les théâtres, appartements. Et cela aussi bien intérieurement qu’extérieurement. Ce procédé, dont nous avons pu constater la diffusion à l’Exposition des Arts Décoratifs de 1925, laquelle en a définitivement consacré l’emploi, consiste à graver au jet de sable la glace et verre.
De toutes les matières qui trouvent leur emploi à la construction ou l’aménagement de nos demeures, la glace seule n’avait pas une technique décoration suffisante. Le vitrail existait sans doute depuis fort longtemps. On avait senti le besoin de donner un intérêt aux parties ajourées d’un édifice. Mais un vitrail est un assemblage de verre diversement coloré, mis en plomb et non une face unique trouvant son décor en elle-même. Le vitrail convenait et convient encore à certaines constructions à l’intérieur desquelles une grande clarté n’est pas nécessaire, mais au contraire jour tamisé et mystérieux. Il ne trouve que bien peu sa place dans nos architectures modernes évidées de larges baies dans lesquelles nous demandons par goût et par nécessité à être baignés lumière.
Glaces et verres gravés
C’est là que la glace et le verre gravé trouveront leurs emplois. Ils permettront de vitrer de grandes surfaces sans l’aide de fer ni de plomb. Les tons argentés que leur donne la gravure au jet de sable, s’allient harmonieusement aux tons adoucis et rares de nos tentures modernes.
L’effet décoratif est obtenu par le jeu des parties dépolies et translucides avec les parties transparentes. Il l’est aussi par le jeu des parties creuses avec les surfaces planes. La technique de la gravure au jet de sable est extrêmement souple. Elle permet ainsi d’obtenir des effets variés depuis le simple dépolissage jusqu’au creux vigoureux et profond.
L’utilisation
Grâce à la gravure au jet de sable, la glace gravée aura sa place dans les devantures de magasins. Mise en imposte, elle dissimulera les foyers lumineux qui aveuglent le passant. Elle formera, de plus, un élément décoratif dont le dessin. Il peut varier à l’infini en venant se combiner de façon heureuse avec le style de la devanture. Dans ce cas, nous conseillons de faire la gravure sur une matière brouillée. Que cela soit sur du verre cathédrale, ou alors soit sûr de la glace brute. Dans le cas de la glace polie, de la satiner ou granuler préalablement à l’acide. Nous aurons ainsi un écran translucide et décoré.
La glace gravée jouera également un rôle d’écran pour les croisées d’appartements. On évite ainsi rideaux et tentures, pour les baies d’escaliers. Également pour certaines portes vitrées. Elle trouvera sa place pour des plafonds lumineux et des corniches. La glace gravée pourra entrer d’une façon discrète et précieuse dans l’ornementation intérieure. Par exemple, ornementation de meubles, surtouts de table en dalle épaisse, appareils d’éclairage, pendulettes, carillons…
Des Objets en verre pressé
La gravure au jet de sable permet non seulement de graver, mais également de découper finement la glace, chose impossible avec tout autre procédé. Ainsi, il est aisé de faire ainsi des bibelots d’art aux lignes harmonieuses, des silhouettes, des veilleuses… On évitera ainsi la fabrication en grande série, rendue nécessaire par l’amortissement d’un moule en métal fort coûteux. La gravure au jet de sable permet aussi une grande variété de modèles, où la fantaisie de l’artiste et du décorateur peut se donner libre cours.
Demandez notre dépliant spécial d’objets de luxe, de vases et de bibelots en dalle et en glace gravée, modelée et découpée par gravure au jet de sable.
PUECH, GRELARD & Cie
Quelques références :
- Galeries Lafayette, Londres.
- La Grande Maison de Blanc – Paris, Nice, Le Caire.
- Chaussures André – Paris, Le Havre.
- Casino-Balneum – Dinard.
- La Roseraie de d’Ilbarritz – IlBarritz. (Château ou Hôtel ?)
- Château Frontenac. Paris
- Old England – Paris.
- Lotus & Delta Shoes Leeds, Bradford, Birmingham, Southport…
- Frascati – Londres.
Gravure au jet de sable et Matières
Type de vitrages pour la gravure au jet de sable vers 1930.
- D’abord, le verre strié Épaisseur : 4-5 m/m
- Puis, le verre cathédrale ordinaire : 4-5 m/m
- Les Vitrages cathédrale surépaisseur 5-8 m/m
- Ensuite, le verre étiré double 2-3 m/m
- Le Vitre étiré triple 4-6 m/m
- Egalement, de la Glace polie 5,5 – 8 m/m
- de la Dalle brute 10-13 m/m
- Ou Dalle polie 13-35 m/m
- Pour terminer, la glace aurée 5-8 m/m (La glace Aurée est un miroir haut de Game Saint-Gobain)
Sources :
- Document physique, dépliant des établissement Puech, Grelard Paris 1925-1930.