Verre a dessin dentelle mousseline 1878
Acquisition récente de l’atelier avec un catalogue original de dessins de verre a dessin Mousseline de l’atelier Gugnon 130 Rue du Faubourg St Denis Paris 1878, repris après sa faillite de 1876 par Lémal, Raquet (Peintres verriers).
Tout d’abord la provenance de ce document est datée précisément, du 17 janvier 1879, puisqu’il est accompagné d’une lettre de proposition commerciale du Verrier Lémal, Raquet adressé à un certain Monsieur E. Mercier d’Epernay. (Très probablement Eugène Mercier fondateur de la maison de champagne du même nom).
Ensuite, Il s’agit surtout d’une pièce de première importance puisqu’elle permet d’une part de situer l’origine d’une très grande partie des motifs de dessins mousselines déjà répertoriés. Et d’autre part de leurs redonner leurs tailles et appellations originales. S’en est suivi, un travail de numérisation, qui prendra du temps puisqu’il y a des dizaines de motifs inédits à reproduire ou actualiser.
Lettre a Mr Eugène Mercier (champagne) 1879
Catalogue verre a dessin Mousseline
Le catalogue est divisé en deux parties :
- D’abord: Le verre a dessin Mousseline
- Ensuite: Les décors sur verre émaux en relief.
La première chose qui frappe lors de l’ouverture de ce catalogue c’est la variété et richesses des motifs bien supérieure à celle estimé au départ. Ensuite, on y retrouve une grande partie des motifs courants déjà rencontrés. Notamment le catalogue 1898 de la verrerie Lapeyre à Penchot. Mais ceci n’est pas si étonnant que cela, puisque Louis Napoléon Gugnon était un Maître peintre verrier inventeur prolifique en matière d’industrialisation et de mécanisation des procédés de peinture sur verre. Il a d’ailleurs laissé derrière lui quantité de brevets, allant du four d’émaillage, à des machines d’impression à dessins mousseline. Comme cela est indiqué sur la page de garde du catalogue :
« Fabrique de verres Mousseline par procédés mécaniques brevetés S.G.D.G »
Les autres produits verriers
Outre le verre a dessin dentelle mousseline, il y a aussi toute une liste des autres productions de cet atelier :
- Verres gravés
- Inscriptions et décorations,
- Acide Fluorhydrique (NDLR : sur vitrage clair et émaux de couleur)
S’ajoutent ensuite les produits verriers de l’époque
- Glaces, (argenture)
- Verres à vitres blancs et de couleur.
- Verre Cannelés
- Verre dépolis acides
- Verres bombés
- Verres rayés (NDL : Verre rayé mécaniquement à l’aide de poudre d’émeri)
- Tuiles en verre (NDL: Nouveauté de l’époque)
- Vitrage de grandes dimensions pour les devantures.
- Vitres-dalles pour planchers translucides.
Il faut noter que des verres a reliefs coulés sont cités dans cette liste de 1878. En fait, ils ne sont censés apparaître des années plus tard vers 1892. En l’absence d’illustrations sur ce type de production, il est donc difficile de savoir de quoi il s’agissait exactement.
Enfin il manque une activité de taille, puisque le vitrail n’est pas cité dans la liste des productions. ( NDL: pour ce catalogue du moins.)
Sources Archives personnelles : Catalogue Lémal, Raquets et Cie, Successeurs A GUGNON “Verres a dessins Mousseline Gravés” Imprimerie SERINGE Frères, 2 Place du Caire PARIS 1878