.Le verre soleil Archives – L'atelier du verre Mousseline

Frises prismatiques et éclairage

Autre utilisation décrite dans une plaquette publicitaire de la société Continentale du Verre-Soleil. Il faut remarquer les efforts de cette société dans l’invention des utilisations de ces vitrages Prismatiques obéissants à des lois optiques complexes.

 

Frises en Verre-Soleil* et éclairage des magasins.

 

Le Verre-Soleil* trouve également une excellente application en Frises mobiles pour l’éclairage des magasins.

Ces frises consistent en plaques de verre enchâssées dans des moulures de bois ou dans des châssis de fer. Le tout pouvant comme style et comme décoration, être harmonisé avec la devanture et s’accrochant en haut de celle-ci. Cela permet d’éclairer complètement le magasin en projetant la lumière jusqu’au fond. Cela ne nuit en aucune façon à la vue de l’étalage. Ces frises peuvent s’enlever à volonté dans le cas où elles gêneraient pour la fermeture du magasin. Elles peuvent d’ailleurs être placées intérieurement contre les glaces. (NDL: Glaces = Vitrines)

Les figures 20 et 21 ci-dessous montrent la différence d’éclairage d’un magasin par l’application du Verre-Soleil*.

Tout d’abord dans le premier dessin, (Fig-20) la lumière n’arrive que dans la partie située près de la glace (NDL : Glace = vitrine). Ainsi elle laisse tout le reste dans l’ombre.

Eclairage en frises de verre soleil

Ensuite dans le second dessin (Fig21) ci-dessous, au contraire, les rayons lumineux pris et augmenté par le Verre-Soleil* en frises, sont placés en haut de la devanture. Les rayons sont projetés jusqu’au fond du magasin et permettent en conséquence, de supprimer l’éclairage artificielle.

Frises en verre-soleil prismatique

Utilisation en éclairage des Sous-Sols

 

Maintenant on peut également combiner l’emploi des frises et du Verre-Soleil* en réflecteur à la fois pour l’éclairage des boutiques et l’éclairage des sous-sols, comme dans la figure 22 ci-dessous. Tout d’abord Les rayons lumineux « L » sont disséminés par la frise « F » jusque dans le fond de la boutique. Ensuite les mêmes rayons, en venant frapper sur la plaque de Verre-Soleil*. Enfin, le verre soleil « R » placée sous le tambour « T » prenant jour sur la rue par des vitres ordinaires, éclairent toutes les parties du sous-sols.

On obtient également un excellent éclairage des sous-sols en plaçant le Verre-Soleil* à l’orifice intérieure des soupiraux (lentilles extérieures), ou au-dessous de ceux-ci, à l’endroit même où les rayons lumineux pénètrent à l’intérieur.

éclairage des sous sols par du verre soleil

* NDL : Pour mémoire: Le verre soleil est un verre prismatique reposant sur le principe de la lentille de Fresnel.

 

Sources: Plaquette publicitaire de la Société Continentale de Verre-Soleil.  7 Rue Louis Le Grand PARIS. Imprimerie Gamichon, Bisschop & Maignan 1912.

Enseignes Lumineuses de jour 1912

Encore une autre utilisation du verre Prismatique, plus surprenante, et surtout totalement oubliée: les enseignes. Toujours une commercialisation de La société continentale du Verre-Soleil* vraiment très inventives en 1912.

Le texte est presque Littéral librement adapté. Il vante les mérites de ce produit verrier prismatique aux propriétés exceptionnelles pour l’époque. Pourtant, il faut noter qu’aujourd’hui, ce vitrage n’existe plus.

 

 

Enseignes en Verre-Soleil prismatique

La société Continentale du Verre-Soleil* a trouvé une application nouvelle de son verre spécial lenticulaire. Sa notoriété comme amplificateur de lumière et diffuseur de lumière n’est plus à faire. En effet, elle fabrique même des enseignes lumineuses en plein jour, sans le concours d’aucune lumière artificielle.

enseignes lumineuses en verre soleil 1912

enseignes lumineuse de jour

Des Enseignes lumineuses en plein jour

Le Verre-Soleil* qui se trouve déjà dans les cours, aux fenêtres des intérieurs sombres, est aussi appelé à triompher désormais dans toutes les rues. Tout d’abord, il s’impose aux commerçants et industriels, à tous boutiquiers désireux d’attirer par une réclame intensive, lumineuse et économique, l’attention du client. Pour cela, nous fabriquons des enseignes, lumineuses en plein jour, sans le concours d’aucune lumière artificielle. Ainsi, elles constituent surtout une véritable révolution dans ce procédé de réclame si à la mode. En effet, jusqu’à présent ce procédé ne se présentait que sous la forme de lettres énormes, d’où jaillit la nuit seulement, un appel lumineux. Le jour cette réclame n’existe absolument plus. En plus, elle est même souvent au-dessous de l’enseigne commune, peinte sur tôle ou sur bois. De ce fait elle n’attire nullement les regards, elle est d’aspect disgracieux, et le but recherché n’est vraiment pas atteint.

 

Pour résumer, nos enseignes sont faites d’une simple plaque de Verre-Soleil*. La clarté des lettres est empruntée non à une rampe de gaz, à une série de lampes électriques, mais au foyer le plus éclairant et le plus économique : La lumière Solaire.

 

De plus nous avons crée des séries d’alphabets des dimensions les plus courantes, dont les lettres mobiles de toutes couleurs. Elles sont aussi, interchangeables à volonté. Dans un cadre ou sur un fond fixe ils constituent un système de réclame merveilleux pour les grands magasins, les théâtres, … etc

Verre soleil et enseignes

Une économie d’énergie de 80 % !

Ces enseignes ne s’éteignent jamais, aussi, elles brillent tard dans la soirée tant qu’il reste une lueur du jour. Par contre si on veut les rendre lumineuses la nuit, il suffit, d’employer le mode d’éclairage artificiel dont on dispose (Gaz ou électricité). En conséquence, Il résulte alors, dans ce cas, sur la dépense luminaire, une économie qui peut aller jusqu’à 80 % !.

On conçoit donc toutes les applications qui découlent de cette innovation. Nous tenons à votre disposition une série complètes de modèles enseignes et d’Alphabets simples ou doubles avec fond noir, jaune ou bleu. Elles sont de toutes dimensions, d’un émail inaltérable, lettres, attributs et ornements au choix du client.

 

Des croquis avec devis sont envoyés sur demande.

 

En conclusion, les enseignes lumineuses en Verre-Soleil* constituent une véritable révolution dans les procédés de la réclame.

 

* NDL : Le verre soleil est un verre prismatique reposant en fait sur le principe de la loupe de Fresnel.

 

Sources: Plaquette publicitaire de la Société Continentale de Verre-Soleil.  7 Rue Louis Le Grand PARIS. Imprimerie Gamichon, Bisschop & Maignan 1912.