.Graveur-verrier Archives – L'atelier du verre Mousseline

Biseautage manuel du verre

biseautage manuel du verre

Bob The beveler.

Ce court reportage très touchant a été réalisé aux Etats-Unis. Cette démarche est né d’un besoin de communiquer sur la disparition du biseautage manuel du verre. C’est ainsi qu’il se pratiquait à la fin du 19ème siècle dans les anciennes miroiteries.

Bob Zatasvasky à 40 belles années d’expériences. Il très probablement est un des derniers verriers aux Etats-unis à pratiquer cet art manuel. Il travaille encore pour l’atelier d’art verrier “Hyland Studio” de Santa Clara en Californie.

 

D’abord, Il faut savoir, que comme je l’ai déjà cité dans un précédent article, le biseautage manuel du verre à été littéralement “atomisé” par le façonnage industriel miroitier. Ensuite, les coûts très élevés des heures de travail nécessaires à la réalisation de ce type de pièce rendent ainsi les conditions de commercialisations plutôt  très difficiles.

 

 

Ce métier appartient au passé c’est ainsi. De plus sa rentabilité d’un point de vue strictement comptable est quasi nulle (en France en tout cas). Néanmoins Il est très important de souligner que Bob Zatasvasky le fait avec sensibilité et coeur. De cette façon, il nous rappelle une question très simple et très actuelle à l’heure ou la notion même de travail est remise en cause par les mutations technologique.

En conclusion:

En fait, qu’est ce qui fait la richesse d’un métier ? Est ce sa valeur en terme de rentabilité financière, ou serait-ce peut-être, autre chose. Des notions, comme sa transmission, ou l’intelligence de la main et du coeur mis au service d’une fabrication soignée qu’elle soit intellectuelle, ou purement manuelle… Quelques parts, quelque-soit le domaine, nous sommes sans doutes tous des artisans. Nous sommes capable d’apporter du soin a ce que nous pouvons fabriquer. Des objets, des oeuvres ou des idées pour les faire perdurer un peu le temps d’une transmission au court de nos courtes vies…

 

Film réalisé et produit par Filmkik .com

Source du lien :  Page Facebook de Dave. A Smith

Bob The Beveler

Vidéo sur le Biseautage manuel du verre

Dave A Smith graveur-verrier

Dave A Smith Graveur-verrier (UK)

La gravure à la roue

Dans le cadre de la découverte de techniques anciennes du XIXème siècle sujet principal du Blog, J’ai le plaisir de vous présenter une vidéo d’exception sur le travail de Dave A Smith graveur-verrier traditionnel au Royaume-Uni.

Formé au départ dans un atelier de lettres peintes traditionnelles chez Gordon Farr & Associé au Royaume-Uni , il s’est ensuite principalement formé au chez Rick Glawson aux Etats-unis pour le travail verrier traditionnel et la dorure. En 1992 il fonde son propre atelier de décor de lettrages peints à Torquay dans le comté du Devon au Royaume-Uni.

A présent, après avoir vendu son entreprise à l’apogée de son succès, il se consacre à sa passion pour le travail du verre Victorien (contemporain du style Empire) associant peinture, dorure, gravure à la roue et a l’acide avant que cet art ne disparaisse… Son savoir-faire est bien vivant et très impressionnant, il donne une idée claire de ce que pouvait être le travail du verre plat à la fin du XIXème siècle.

Aujourd’hui nous sommes au XXIème siècle, et soucieux de sa dette envers ses pères formateurs, il n’hésite pas à partager et enrichir ses connaissances à travers des cours des tutoriaux ou des chats par le biais de son site web : http://davidadriansmith.com/

Avec l’aimable autorisation de Dave A Smith graveur-verrier (UK)

Dave , thank you again for your permission.

 

Le Travail de Dave A Smith est à rapprocher de l’article sur les verres diamantés et la miroiterie Codoni qui à travers son catalogue commercial montre l’étendue et la diversités des techniques mises en oeuvres au sein d’un même atelier. Le Croisement des savoir-faire de l’époque a permis une véritable richesse de production autour de la décoration du verre A paris à la fin du 19ème siècle  Lire la suite: les verres diamantés

Christian Fournié. Octobre 2014

 

 

David A Smith – Sign Artist from Danny Cooke on Vimeo.

David A Smith : http://davidadriansmith.com
https://www.facebook.com/davidsmithartist

Un Film de Danny Cooke :  dannycooke.co.uk
Musique Tony Higgins (Junior85): freemusicarchive.org/music/junior85/

 

Dave smith