.Verre à vitre en 1920 – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

Verre à vitre en 1920

Le verre a vitre par manchon

Soufflage de verre a vitre au canon

La fabrication du verre par Manchon.

La Technique de fabrication du verre plat par “Manchon” est connue depuis le Moyen-âge.  Mais c’est avec la révolution industrielle du 19 ème siècle qu’elle à connue son âge d’or. Le principe très simple était de souffler à la bouche une forme de Grande Bouteille, qui  une fois ses extrémités sectionnées prenait la forme d’un cylindre. Ce cylindre de verre ou “Canon” était ensuite fendu. Soit par découpe à l’aide d’un diamant ou par “Choc thermique” à l’aide d’une tige en métal préalablement chauffée au rouge.  L’étape suivante consistait à ramollir le verre pour l’aplatir dans un four prévu à cet effet. Opération nommée “L’étendage” provoquant ainsi leurs irrégularités de surfaces, déformations ou bulles. Ce sont ces type de vitrages qui ont été utilisés pour le socle de la croix des verriers de Penchot.

Au départ soufflé à la bouche par les verriers, le soufflage devint ensuite mécanique.

Vidéo tournée vers 1920 dans la région de Saint-Etienne donnant une idée de ce que pouvait être l’activité quotidienne des verriers souffleurs au canon avant 1925.

(Source: René Divechy: http://www.la-retro-d-aniche.com)

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).