. Acide fluorhydrique et bitume de judée – L'atelier du verre Mousseline
  verrerie mousseline 2021

Acide fluorhydrique et bitume de judée

Les différentes méthodes de fabrications des verres mousselines de 1841 à nos jours.

 

1/ D’abord le premier article : la Fabrication du verre mousseline par émaillage en 1841.

2/Ensuite : le verre mousseline en tulle brodée et la boîte à poussière.

3/ A présent la troisième partie : La gravure du verre mousseline par acide fluorhydrique et bitume de judée

4/ Pour finir :  Le sablage.

Verre mousseline Diamanté.

Un travail à froid

gravure du verre mousseline

Définition : il s’agit au départ d’un vitrage (pour simplifier) décoré de motifs mousselines sur verres clairs ou en couleurs en relief ou non, par gravure à l’acide Fluorhydrique. Pour le cas des verres mousselines en reliefs, l’aspect brillant du fond perlé résultant de cette méthode de gravure est sans doute à l’origine du choix de sa dénomination : le verre diamanté* par son fabricant principal entre 1880 et 1942, la maison Picard.

*A noter d’une part qu’il n’existe pas pour le moment de traces antérieures à 1880 pour l’origine de cette dénomination. Et d’autre part que St-Gobain-Chauny et Cirey reprendra cette appellation par la suite dans sa production de vitrages imprimés industriellement après 1918. Par son aspect, on peut d’ailleurs raisonnablement affirmer que le verre diamanté est en réalité un précurseur des verres à vitres imprimé à reliefs fabriqués en Europe à partir de 1892.

glace picard

Extrait d’un des premiers catalogues de glaces et verres Picard.

Acide Fluorhydrique

Attention danger

Acide Fluorhydrique = sulfure d’hydrogène. Très corrosif l’utilisation de ce produit chimique très toxique est très règlementé de nos jours.

L’utilisation de l’acide fluorhydrique pour la gravure sur verre vient du Royaume-Unis ou on retrouve les frères Chances à Birmingham vers 1850. De la même façon les peintre verriers Gugnon et Maréchal à Metz en 1853 effectuent des essais avec l’aide du chimiste Cyprien Tessié du Motay (1818-1880).  En 1876 Paul Bitterlin Maître peintre verrier à Paris à de bons résultats avec plusieurs types de gravures distinctes sur la même surface de verre pour fabriquer des décors.

 

Principes et formules

Pour la gravure du verre mousseline à l’acide, il s’agit d’utiliser deux formules différentes en rajoutant divers adjuvants chimique à l’acide fluorhydrique. Le but est ensuite de réaliser soit :

  • A/ Une gravure en surface à l’aspect Mat
  • B et C / Soit une gravure en profondeur à l’aspect perlé dite “diamantée”.
verre mousseline gravé a l'acide

A/ Verre mousseline gravé Mat

Gravure sur verre à par acide fluorhydrique

B/ Gravure diamantée sur verre clair

Verre mousseline diamanté couleur

C/ Verre mousseline diamanté couleur

Bitume de judée et Acide fluorhydrique

Un mariage heureux.

Tout au long du 19ème siècle, si il y a un produit très utilisé dans le ateliers de décoration sur verre c’estbien le bitume de judée.

 

Le bitume de judée qu’est-ce que c’est ? 

  • C’est un produit de la même famille que le pétrole connu dès l’Egypte ancienne et utilisé pour imperméabiliser le bois des bateaux.

 

Quel utilisations ?

  • D’abord, chauffé et mélangé à du Benzène puis appliqué au pinceau sur le verre, le bitume de judée fait d’excellents pochoirs resistants aux acides.
  • Le bitume de Judée à des propriétés photosensibles, il est même à l’origine des premières plaques photographiques.

 

Ce qu’il faut retenir.

  • Dans les 2 cas, soit manuellement, soit chimiquement le bitume de judée sert à la fabrication de pochoirs destinés à la réalisations de décors gravés sur verres.
gravure à l'acide fluorhydrique

Gravure à l’acide pochoir peint au bitume de judée.

Procédés de pochoirs

Des secrets bien gardé

bitume de judée en poudre

Saupoudrage

Le premier à parler d’impression de pochoirs sur verre plaqué ou doublé en couleur pour la gravure sur verre à l’acide fluorhydrique est Louis Napoléons Gugnon à Metz vers 1853.

Il s’agit de pulvériser du Bitume de judée réduit en poudre à l’aide d’une sorte de cylindre à ventilateur manuel sur un pochoir de métal ou même de la tulle recouvrant la vitre à graver. Cet asphalte se collant au verre avec une préparation légèrement chauffé, détermine ainsi un pochoir sur lequel peut être alors appliqué de l’acide fluorhydrique dilué pour réaliser la gravure d’un motif en série.

 

Le cliché.

Ni plus ni moins qu’une reproduction photographique.  En 1850 Mr Abel Niepce de Saint Victor (1805-1870) cousin germain du célèbre Nicéphore Niepce (inventeur de la photographie), décrit un procédé de pochoir photosensible dans son traité sur la gravure Héliographique. le but est de graver du verre par acide fluorhydrique. Le procédé est par la suite perfectionné par ajout de chrome pour augmenter le niveau de sensibilité de l’épreuve.

 

Une méthode complexe. 

Le procédé est le suivant :  D’abord on enduisait une plaque de verre d’un mélange de :

  • Bitume de Judée
  • Sulfure de carbone
  • Cire jaune
  • Térébenthine et caoutchouc,

L’opération se fait bien sûr hors lumière du jour. On expose le tout au soleil de midi dans une serre en plaquant un verre mousseline émaillé noir à motifs transparent (en fait un film négatif). Une fois exposé à la lumière on obtient ainsi un cliché. On développe alors le tout à l’eau. les parties du dessins exposées au soleil se durcissent, les parties cachées se dissolvaent come par magie lors du développement. Enfin, une fois séché, on obtient un pochoir résistant à l’acide fluorhydrique. L’enlèvement du pochoir se fait ensuite au benzène ou à l’acide chlorhydrique suivant les mélanges.

Le Transfert PICARD.

Un secret bien gardé

Le procédé de pochoir breveté SDG par Picard et Cie nous est parvenu grâce à un document très rare de la glacerie de Jeumont implantée dans le Nord de la France. Un certain Hector Douillez y décrit précisément un procédé d’impression de pochoir par cliché photographique et matrice.

A noter que sans ce document original complet a usage interne et non publié, il n’y aurait aucune preuve de l’existence de ces techniques photosensibles au seins des verreries de l’époque… C’est manifestement un secret tellement bien gardé qu’il a disparu. 

verre mousseline a l'acide

Mousseline Gravé Jeumont 1898

Gravure sur verre Picard

Manuscrit Procédé PICARD Jeumont 1898

Décalcomanie des enfants…

En fait le transfert Picard est une forme de décalcomanie. Au départ, on réalise également un cliché (voir ci-dessus) sur une plaque de verre, gravée ensuite profondément par acide. Ce vitrage va alors servir de matrice pour la reproduction du motif.

 

Un transfert indirect.

On enduit d’abord la matrice gravée par cliché au couteau à mastic avec une pâte à imprimer sur les parties en relief de la matrice. Cette pâte était constituée de:

  • Bitume de judée
  • Cire Jaune
  • Stéarine (acide gras végétal)
  • Suif
  • Poix
  • Résine et essence (Benzène)

Pour transférer on dépose d’abord un papier de soie frotté de blanc d’Espagne sur la surface imprimée. Puis on presse délicatement pour ensuite enlever le papier sur lequel est imprimé tout le motif. Enfin on applique ce même papier imprimé sur le verre à graver. Une fois mouillé, le papier se délite ne laissant que les motifs qui restent alors fixés au vitrage pour être gravé.

Sources et remerciements

Photos

  • C. Fournié Verrerie Mousseline

Documents

Remerciements

  • Remerciements au réseau Genverre pour ses recherches sur la famille Picard.
  • Ainsi qu’au musée de la mémoire verrière du Boussois pour leur document précieux.
Artisan Verrier
Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).