Gravure sur verre à la roue
Carreaux taillés pour les portes vitrées
.
Carreaux taillés pour les portes vitrées
La gravure sur verre à la roue se pratique à l’aide de meules (Roues) manuellement sur des verres le plus souvent en couleurs. Ces petits carreaux en verres gravés entrent surtout dans la décoration de portes vitrées anciennes. Ils sont souvent associés à d’autres vitrages décoratifs produits à l’époque, comme les verres mousselines ou les verres diamantés les frises en verres dépolies.
Le catalogue ci dessous reproduits quelques modèles de ces verres gravés à partir d’originaux d’époque.
Couleur, clair ou Mat
1/Modèle T-7
2/Gravure sur verre bleu
3/T-19 Gravure et dépoli
4/Gravure sur verre dépoli
Un travail Manuel
Il y a beaucoup d’éléments inconnus dans cette méthode de gravure sur verre. Il faut savoir qu’elle vient de Bohême en Europe centrale. En fait, il existe peu de documents anciens descriptif de cette technique issue de la taille du cristal et appliquée au verre plat.
Ce que l’on ne voit pas : Les différentes étapes de dressage manuel des meules afin de donner le bon profil à la gravure sur verre. Mais aussi le polissage de finition sur meules en feutres.
La gravure sur verre à la roue ne se fait que sur commande, à partir des mêmes verres de couleurs qu’à l’époque.
Un seul document.
Une découverte a été faite lors d’une recherche sur le fabricant de verres de montres puis de verres diamantés couleurs fabriqués pas la compagnie PICARD-Frères à Lunéville. En effet d’après un catalogue de cette compagnie sur le site de son usine de fabrication Parisienne Rue de Reuilly, en 1903 on retrouve tout un ensemble de modèle nommés « coins gravés ». En fait il s’agissait de : « gravure sur verre à la roue sur verre de couleur ».
Il faut souligner que cette compagnie commercialisait sa production de verres mousselines et verres diamantés chez beaucoup de miroitiers en France à cette époque-là. De ce fait, on comprend alors mieux pourquoi ces vitrages gravés sont si courants partout en France. Les Ateliers Picard Rue de Reuilly étaient importants et leurs productions conséquentes …