.3 Conseils de nettoyage du verre dépoli ou sablé – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

3 Conseils de nettoyage du verre dépoli ou sablé

Produits de Nettoyage du verre dépoli et verre sablé

Pour répondre à la question du nettoyage du verre dépoli.

D’abord identifier le type de traitement décoratif du vitrage.

  • Le verre dépoli par acide est à présent réalisé industriellement. On le reconnaît à son aspect laiteux translucide et à sa surface totalement lisse
  • A la différence du verre dépoli acide, le verre sablé est d’aspect plus granuleux et une couleur plus blanche.  Sa surface est rugueuse.
  •  Pour le verre émaillé ancien il s’agit d’une peinture fixée à chaud, il laisse passer moins de lumière que les verre sablés ou dépoli.

 

 

1/ Pour le verre dépoli acide

Les produits de nettoyage de surfaces vitrés sont utilisables, tout comme l’alcool Ménager a 95 ° Pour nettoyer, mouiller toute la surface, puis frotter avec un chiffon doux,
Sécher ensuite avec un chiffon sec, voir un sèche-cheveux…
Surtout éviter les produit gras tel que : white spirit, alcool à brûler ou térébenthine.
En cas de tâche grasse, trace de doigts, huile, ou autre. Utiliser de l’acétone sur la tâche, puis nettoyer toute la surface de la vitre à l’alcool.

 

2/ Pour le verre sablé

Le nettoyage du verre dépoli sablé se fait de la même façon que pour le verre dépoli acide. Il faut également faire attention à ne pas utiliser de papier ou de chiffons quelconques, leurs fibres peuvent s’incruster à la surface du sablage. Pour la peinture et autres dépôt, gratter la surface à l’aide d’une lame de rasoir en plus du nettoyage.

 

ATTENTION Ne jamais utiliser d’éponge abrasive ou de paille de fer pour le nettoyage du verre dépoli, sablé ou émaillé, vous risquez de rayer la surface et c’est irrécupérable…

NE JAMAIS poser de mastic ou de silicone du coté dépoli l’huile de lin a tendance à migrer par capillarité

 

3/ Pour le verre émaillé ancien.

Le verre mousseline d’époque.
Il s’agit d’un verre à surface émaillée, on peut donc le mastiquer coté motif, et le nettoyer ou le gratter un peu, attention aux rayures tout de même, et tenir compte de sa faible épaisseur le rendant plus fragile qu’un verre actuel.

 

 

 

 

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).