Verrière d’atelier en rénovation
Si cette verrière d’atelier en rénovation a retrouvé son charme d’autrefois. C’est surtout grâce à la reproduction et la remise en place de ses verres mousselines en motif N°1 d’origine. Les petits motifs s’alignent d’un carreau à l’autre. Les découpes sont sur mesures en demi / cercle rentrant et chaque vitrages est ajustés avec beaucoup de précision.
Verrière d’atelier et vitrage
Tout d’abord on peut admirer sur les photos la complexité de la conception de cette verrière d’atelier en métal fer forgé. Le manque de vitrages de grandes dimensions, obligeait les ferronniers et Menuisiers de l’époque à rivaliser de créativités.
Des verres anciens très fins
Ensuite, il faut également savoir que les verres mousselines d’origine faisaient tout juste 1, 2 mètres. 60 centimètres de large et a peine 1,5 Millimètre d’épaisseur . Cela correspond à ce que l’on appelait du verre a vitre demi-double. C’est leurs dénominations du 19ème siècle. Comme ils n’étaient pas très épais ils étaient donc beaucoup plus facile à couper. Mais Aujourd’hui ce n’est pas la même chose. L’épaisseur des verres mousselines que fabrique l’atelier est de 3 M/M minimum. La découpe manuelle à l’aide d’un coupe verre est donc beaucoup plus délicate. De plus on ne fabrique ces vitrages que sur mesures et on ne coupe qu’une fois le décor terminé.
Concernant la fixation des vitrages
Enfin pour la La fixation de ces verres très fragilisés par leurs découpes en formes délicates il faut d’abord effectuer un collage silicone sur le métal. Ensuite seulement on peut passer à la pose d’un mastic de vitrier à la feuille de laurier, y compris sur les parties circulaires qui caractérisent cette verrière d’atelier.
Pour en savoir plus sur la fabrication du verre à vitre dans les verreries ancienne voir la page suivante du site : La croix des verriers
Réalisation: Christian Fournié Maître artisan Verrier.