.Les Peintres Verriers vers 1880 – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

Les Peintres Verriers vers 1880

Ce qu’il faut savoir sur le travail du verre à froid en France au XIXème siècle, c’est qu’il n’y avait contrairement à aujourd’hui, aucunes différences entre les différentes techniques de ce métier. Un atelier à cette époque pouvait aussi bien réaliser des vitraux, peindre le verre, fabriquer du verre mousseline à chaud, façonner du verre à la roue ou le graver par acide. Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que les choses ont changé.

En 1880 la France compte environ 208 Ateliers actifs de peintres verriers dont un tiers sur Paris. Les autres sont disséminés sur le reste du pays avec quelques concentrations sur Toulouse, Rouen et Lille.

Pour la capitale, la répartition se fait de la manière suivante : 30 % des ateliers se concentrent à Montparnasse 6éme et 14ème arrondissement, 13 % près de Montmartre 9ème et 18ème arrondissement, 13 autre % vers Ménilmontant dans le 9ème et 20ème arrondissement. Le reste est disséminé dans Paris et sa banlieue.

Cette profession d’alors, peut se diviser en deux classes: Il y a ceux qui ne fabriquent que des vitraux, et ceux dont le vitrail ne représente qu’une partie de leurs productions.

Quelques exemples de l’époque :

Production de vitraux, y compris la restauration :
Charles Lorin à Chartres et Paris compte 53 Employés, Gaspar Gsell à Paris en compte 35. D’autres ateliers sont plus petit mais parfois à forte renommée, comme Charles-Ambroise Leprévost qui ne compte que 10 employés. C’est le type d’ateliers le plus répandu.

Production de vitraux et autres production verrière décorative :
Paul Bitterlin et Fils à Paris, personnage important dans l’histoire de la gravure du verre à l’acide, spécialiste du verre gravé et du vitrail emploie 40 personnes en 1878. Toujours à Paris Reygeal et Michon eux ont 35 ouvriers et sont des spécialistes du verre mousseline. Grégoire Tiercellin lui est graveur verrier en 1871, il fabrique également du vitrail avec près de 25 employés…

Sources:

Illustration: Le CNUM: Description des Arts et Métiers Tomes XIII 1781

Listes des Peintres verriers en 1887: Forez-histoire.free.fr Histoire du Forez. (pdf)

Jean François Luneau Félix Gaudin (1851-1930), peintre-verrier et mosaïste, Clermont-Ferrand, Presses de l’université Blaise Pascal, 2006, 621 p., catalogue et annexes sur Cd-Rom.

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).