.Motif Mousseline N°33 et N°26 – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

Motif Mousseline N°33 et N°26

Un nouveau motif mousseline  portant le  N° 33 à été rajouté à la collection autres Motifs . Il s’agit d’une variante plus fine du N° 26. Il pourrait même s’agir en fait du même modèle de motifs.

 

Variation du motif mousseline.

Pochoir a motif mousseline

Les pochoirs utilisés pour la fabrication des décors mousselines étaient en laiton ou cuivre très fin. Comme le décor était réalisé par enlèvement d’émail, les pochoirs s’usaient a l’utilisation donnant un résultat de moins en moins précis aux filx des brossages successifs  comme ont peu le voir la vidéo suivante: https://verrerie-mousseline.org/fabrication-du-verre-mousseline/

Cela explique la raison pour laquelle ont peut trouver souvent de multiples variantes d’un même motif alors qu’il provenait de la même verrerie. L’usure du pochoir pour fabriquer le verre à motif mousseline N° 33 le transformait donc probablement en motif N° 26 aux fils des fabrications.

 

Il y a donc à présent 46 modèles référencés officiellement dans la base de données de l’atelier. Officieusement il y en à une vingtaines de plus qui sont essentiellement des variantes comme je l’ai expliqué plus haut. Tous ces motifs mousselines anciens sont rassemblés sur la page portfolio suivante: https://verrerie-mousseline.org/portfolio_page/vitrages_et_decors/.

Vitrages et décors anciens N-33

Nouveau motif mousseline

Carreau de verre mousseline N-26

vitre a motif ancien N-26

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).