.
Vous êtes ici: Accueil | Portfolio | Verre mousseline | Vitrages décoratifs anciens
Ces Modèles de Verres anciens Mousselines de 1870-78 étaient fabriqués dans la région Parisienne. Emaillé par grisaille (peinture sur verre) ces verres à vitres ont surtout l’aspect de rideaux en dentelles imprimées sur la surface du vitrage. En fait, il s’agissait d’un émaillage à chaud avec décor fabriqué par pochoir et brossage. Ainsi décorés, ces vitrages permettaient de cacher la vue avec luxe sans altérer la luminosité. En conséquences ces verres anciens était très répandu dans les portes vitrées des maisons et commerces du 19ème siècle.
Cette industrie de décoration du verre mousseline est tout d’abord issue de l’artisanat des peintres verriers. Elle est ensuite devenue très florissante à l’époque et de nombreux ateliers artisanaux fabriquaient ces types de verres anciens dans la région Parisienne. Enfin vers 1890 ce sont les grandes verreries de fabrications de vitres par soufflage qui en fabriqueront en quantités industrielles.
IMPORTANT: Les Verres anciens Mousseline sont très difficilement reproductibles avec les procédés de l’époque. Aujourd’hui pour les rendre commercialisables les vitrages mousselines sont réalisés par sablage.
Un atelier Parisien en 1870
Série de motifs de verres mousselines de 1870 – 78. Ces motifs numérotés proviennent tout d’abord du catalogue de la fabrique de verre a vitres Gugnon et Fils. Louis Napoléon Gugnon était un maître peintre verrier originaire de Metz ou il avait fondé un atelier de vitraux prestigieux avec Laurent Charles Maréchal vers 1826. Par la suite Il a déposé de nombreux brevets d’inventions concernant la décoration sur verre par gravure à froid ou par peinture et émaillage à chaud. De plus il est également co-créateur d’un four d’émaillage spécifique pour la fabrications de verres anciens mousselines. Puis vers 1870 il quitta la lorraine pour installer un atelier verrier à Paris avec son fils au 130 Faubourg St Denis. Il industrialisa alors le procédé d’émaillage en le mécanisant.
L’atelier Gugnon & Fils fit très probablement faillite vers 1876. Puisqu’il fut repris vers 1878 par le peintre verrier Lémal, Raquet, qui édita alors un nouveau catalogue de dessins mousselines.
En conclusion: Il faut noter qu’une grande partie des motifs des dessins mousselines sont issues de cet atelier Parisien. Ils se retrouveront plus tard directement produit par l’industrie verrière. Pour connaître un peu plus l’histoire de ces verres anciens à vitres visitez la page suivante ici.