Une touche rétro pour la décoration de vos portes intérieures
.
Vous êtes ici: Accueil | Portfolio | Verre mousseline | Verres décorés 30 motifs anciens.
Une touche rétro pour la décoration de vos portes intérieures
Collection de 30 motifs de verres décorés de portes anciennes en motifs Mousselines. Tout d’abord cette collection a été reconstituée à partir de fragments de carreaux originaux trouvés sur des portes et fenêtres anciennes. Ensuite certains ont aussi été fournis par des clients pour lesquelles ils ont été reproduit. Enfin d’autre ont été trouvés lors de restaurations de vitraux.
Fabriqués au 19ème siècle ces verres décorés étaient transparents sur fond blanc ou gris mat. Aussi, ils servaient surtout a vitrer les portes et fenêtres afin de pouvoir voir sans être vu tout en préservant l’intimité et la luminosité. De ce fait ils ont traversés plusieurs époques de styles décoratifs.
IMPORTANT : Ces carreaux de verres décorés, dépolis anciennement émaillés sont maintenant sablés dans l’atelier du verre mousseline. Ainsi, Ils conviendront aussi bien à la restauration de verrière d’atelier et autres portes et cloisons vitrées anciennes qu’aux menuiseries et portes plus contemporaines en leurs donnant une originalité sur mesures les démarquant ainsi des standards industriels actuels.
D’après des fragments de verres originaux.
Tous les motifs numérotés de 21 à 63 proviennent de vitres décorés anciennes d’époque retrouvées lors de restaurations. Ils viennent de portes vitrées en Belgique, France et Espagne. A noter qu’un bon nombre de ces motifs de verres décorés sont identiques dans beaucoup de verreries d’ Europe du Nord. En fait, ils sont au départ presque tous présent dans un catalogue Parisien de 1878. Mais pour beaucoup d’entre eux les fabrications semblent beaucoup plus artisanales et régionales.
Pour ce qui concerne la diffusion de ces modèles de décors, dessins et pochoirs, elle reste inconnue pour le moment. Mais sans doute est-ce très probablement les verriers eux mêmes qui en sont responsables. En effet, ils voyageaient souvent d’un atelier à l’autre, surtout pendant les périodes de “four mort” (réfection et nettoyage du four).