.
Vous êtes ici: Accueil | Portfolio | Verre mousseline | Décors gravés Façon acide
Tout d’abord il s’agit des vitrages les plus connus à la fin du 19ème siècle. Ils ornaient surtout les brasseries et commerces Parisiens. Ainsi ces verres aux décors gravés se reconnaissaient surtout à la finesse de leurs nuances dépolies. Leurs riches dessins étaient souvent de style Empire ou victorien. Mais aujourd’hui ils sont bien souvent considérés comme désuets. C’est un sort ingrat aux regards des savoirs faire nécessaires à leurs fabrications.
Même si la méthode de décors gravés sur verre par acide était connue depuis longtemps, elle fut considérablement développée en France par le maître peintre verrier Parisien Paul Bitterlin. Afin d’obtenir les résultats recherchés, il employait surtout de l’acide fluorhydrique mélangé à d’autres composés fluorés. Ainsi cela lui à permis après plusieurs années de maîtriser les niveaux de mordant de cet acide. Même si ces produits restèrent très agressif et dangereux à utiliser Paul Bitterlin est allé jusqu’à obtenir quatre niveaux distincts de nuances dépolies . Afin de réaliser ces décors gravés, les pochoirs étaient peints à même le verre. On utilisait pour cela un mélange de Bitume de Judée et d’essence de Térébenthine.
Paul Bitterlin ne déposa pas de brevet spécifique sur ses découvertes. Aussi Il céda son savoir-faire au miroitier Parisien Lefevbre. En plus des autres techniques de travail du verre à froid ce type de production donna un véritable essor au métier de miroitier à la fin du 19ème siècle. Les Ateliers Gerrer à Mulhouse, Gugnon puis Lémal et Raquet à Paris furent entres autres de grands spécialistes de ces types de productions.
Pour en savoir plus sur Paul Bitterlin suivez le lien pour lire un article plus complet sur le blog : https://verrerie-mousseline.org/paul_bitterlin/
Styles Empire ou Victorien
Les dessins de modèles de vitrages anciens avec décors gravés façon acide sont issues du travail de reproduction de L’Atelier du verre mousseline . Ils ont été réalisés depuis 1997 au niveau régional (Languedoc Roussillon) à partir de verres anciens authentiques ou de documents. Leurs origines est très probablement l’ancienne miroiterie Louis Blanc de Béziers qui en a produit depuis le 19ème siècle et jusque dans les années 70.
D’autres dessins sont en préparations à partir de catalogues originaux et viendront bientôt enrichir cette petite collection.
IMPORTANT: Pour des raisons de normes en entreprises et de traitement des déchets, la reproduction artisanale par acide de ces décors gravés sur verres ne se fait presque plus pour le verre plat. Aujourd’hui seules quelques nuances dépolies peuvent être encore réalisées par dépolissage chimique. Les autres ne peuvent être qu’imiter par sablage associés à d’autres petits traitements de surfaces.