Décoration sur verre et glace 1900
Catalogue de décoration sur verre et glace du peintre verre Raoul Martel à Lens. Admirez son entête ornée d’un magnifique Gambrinus (Personnage associé à la bière des Flandres de la tradition Belge). Ce catalogue était également accompagné d’une lettre commerciale retranscrite ci-dessous.
Peinture et décoration sur Verre et glace
RAOUL MARTEL – LENS vers 1900.
Fondé vers 1900 au 16 Rue de Turenne à LENS, l’atelier verrier RAOUL MARTEL n’a pas laissé beaucoup de traces écrites, mais fabriquait des vitraux et des vitrages gravés à l’acide Fluorhydrique. Aussi, voici son petit catalogue complet, orné de modèles de dessins destinés à la décoration sur verre et glace de style second empire et Art Nouveau. Certains de ces ornements sont plus particulièrement destiné aux vitrines des commerces de proximités de l’époque, Coiffeurs, Pâtisseries, Cafés, Brasseries…
Lettre commerciale Raoul Martel.
(Lens avant 1910)
- Lens, le 190(?)
“J’ai l’honneur de vous informer que je viens de terminer de nombreux agrandissements à mes ateliers de peinture et gravure et décoration sur verre et glace.
Chacun se préoccupe d’une décoration heureuse de ses appartements, et les grandes utilisations du vitrail d’intérieur m’on amené à des transformations complètes de mes ateliers, ce qui me permettra de livrer à ma clientèle des travaux de fini et de sureté d’exécution.
Vous trouverez chez moi tous les différents genres de décorations du verre. MISES EN PLOMB VARIEES, VITRAUX PEINTS, GRAVURE SUR VERRE ET GLACE …
Je me suis en outre, entouré de collaborateurs expérimentés et j’ose espérer que l’irréprochabilité d’exécution de mes travaux me favoriseront de vos ordres.
Des albums, devis, croquis seront envoyés sur demande et je me mets à votre entière disposition pour tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin.
Dans l’attente de votre honorée visite, veuillez agréer mes bien sincères salutations.”
RAOUL MARTEL
Peintre verrier
16, rue de Turenne, Lens (Pas de calais)
Un Petit secret de Gravure sur verre
En ce qui concerne la décoration sur verre et glace de panneaux figuratif, (comme ci dessous) la méthode de gravure était en tous points semblable à celle décrite dans l’article précédent. C’est surtout la réalisation des pochoirs qui différait très sensiblement.
En effet au lieu de peindre le décor directement sur le verre, on utilisait plutôt une sorte de matrice. Le principe en était très simple. Il consistait en fait à graver profondément un vitrage différent pour chaque profondeur de gravure du modèle à réaliser.
Une fois gravés ces vitrages servaient de bases d’impressions. Tout d’abord il fallait y appliquer du bitume de judée au rouleau. Ensuite on plaçait directement la glace à graver par-dessus, imprimant ainsi le décor en pochoir sur la face à graver. Enfin, Le graveur retouchait ensuite manuellement les parties éventuellement manquantes ou incomplète, puis procédait à la gravure proprement dite. L’opération était alors répété avec les autres matrices pour toutes les autres nuances.
Sources
- D’abord le Catalogue original de l’atelier de Raoul MARTEL à Lens vers 1900. Puis Une transmission Orale d’un ancien graveur sur verre à l’acide.
- Crédit Photo : Christian Fournié © 2023