.Paul Bitterlin Maître-Verrier – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

Paul Bitterlin Maître-Verrier

Cet article est consacré au maître verrier Parisien Paul Bitterlin. Cet article a été rédigé dans l’état actuelle de mes connaissances sur le sujet et est bien sûr susceptible d’être actualisé par la suite. Il est complémentaire de la page dédié sur les motifs des vitrages décoratif gravés par acide.

 

Gravure a l'acide par Paul Bitterlin

 

Paul Bitterlin et l’acide.

Ce type de vitrage semble-t-il à été inventé par un certain Paul bitterlin lors de ses recherches sur la gravure du verre par acide fluorhydrique commencées en 1853. Paul Bitterlin était un maître Peintre Verrier, son atelier à Paris employait une quarantaine de personne en 1878. Spécialiste du décor gravé il perfectionna cette technique connue depuis longtemps dans le vitrail.

Au départ c’est en Angleterre que cette technique de gravure était employée. On l’utilisait pour graver des lettrages sur des enseignes de commerces. Mais les rendus étaient plutôt grossiers. En même temps les verriers MM Chances Frères de Londres faisaient aussi des essais de gravure par décalquage au pochoir de la même façon que Gugnon et Maréchal à Metz en 1853.  La même année avec l’aide de chimistes, Paul Bitterlin commença à avoir des résultats, obtenant 2 types de gravures distinctes sur la même surface de verre.

 

Des problèmes d’ irrégularités.

Mais les irrégularités de surfaces des verres à vitre de l’époque provoquaient des défauts d’aspects. Par la suite l’utilisation de vitrages déjà dépolis à l’émeri (Procédé de dépolissage du verre par frottage avec abrasif) ou de glaces doucies (verres à la surfaces plus régulières) lui permit d’obtenir 4 niveaux de morsures différentes sur la même vitre. En 1858 les procédés de gravure de Mr Bitterlin étaient à peut-prêt aux points. Il l’appliquait même sur des surfaces courbes et des verres colorés. Mais c’était encore imparfait, contrairement aux idées reçues l’acide Fluorhydrique ne dépoli pas le verre régulièrement. En fait il s’attaque à la silice présente dans la composition du verre. Cela donnait des rendus de surfaces différent d’un vitrage à l’autre suivant les provenances du verre a vitre. En effet, les verreries de l’époque n’ayant ni les mêmes matières premières ni les mêmes recettes de compositions.

Un grande médaille d’or.

En 1863 Paul Bitterlin obtint la grande médaille d’or de l’exposition universelle. Mais son procédé de gravure sur verre restait coûteux du fait de l’emploi de glaces de grandes qualités déjà dépolies ou doucies manuellement. La même année un certain Tessier du Motay communiquait le résultat de ses recherches sur l’emploi de doubles fluorures pour l’industrie. S’en inspirant on non, Mr Bitterlin obtint enfin des gravures régulières sur des surfaces transparentes de verres à vitres courant.  Il réussit donc à a maîtriser le niveau de mordant de cet acide abominablement dangereux dans sa manipulation et ses émanations.

 

En 1876 il obtint la médaille de l’exposition universelle de Philadelphie

 

La même année il déposait 3 brevets.

  • Un procédé de vitrification des surfaces silicieuses par acide fluorhydrique donnant des effets granuleux sans perte de coloration native.
  • Nouvelles applications d’émaux translucides et transparents.

Par la suite Paul Bitterlin céda ses découvertes à Mr Lefebvre Miroitier à Paris remplaçant ainsi tous les procédés de dépolissage mécanique du verre de l’époque.

Quelques une de ses réalisations de l’époque.

  • Les plafonds des théâtres de la ville de Paris : Châtelet, Lyrique, Gaîté et Vaudeville.
  • Le Grand dôme du Tribunal de commerce de Paris.
  • Le plafond de la Chambre des pairs à Lisbonne.
  • Les travaux décoratifs du Sénat et de la Chambre des députés de Belgique.

 

 

Source:  C- Fournié d’après un cahier de l’exposition universelle de Paris 1878.

 

 

 

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).