.Graveur sur verre Archives – L'atelier du verre Mousseline

Vitraux Lémal et Raquet 1900 (3/6)

Troisième article sur d’anciens ateliers de fabrications de vitraux  et décorations sur glaces et verres entre 1895 et 1930 sur Paris et le Nord de la France. C’est le résultat d’un lent travail de documentation, aussi merci d’en respecter les droits d’auteurs. Les sources sont citées en bas de page.

Lemal-raquet-peintres-verriers

Entête de l’atelier des peintres verriers Lémal-Raquet Paris vers 1907

LEMAL et RAQUET ou LEMAL, RAQUET et Cie

Verres à vitres, glaces, unies ou décorées, Vitraux d’appartements ou d’églises.

Une Lettre commerciale d’avant 1907.

Tout d’abord une retranscription d’une lettre commerciale, accompagnant plusieurs planches de décors de vitraux d’églises,  plafonds, verrières en émaux colorés.

 

Il existe encore actuellement bien des églises ou des chapelles ne possédant pas de vitraux, ou dont les ouvertures sont simplement garnies de mise en plomb incolore, bien que le vitrail soit le complément nécessaire de tout édifice religieux.

 

Cela tient à deux causes principales :

D’abord à une erreur presque générale qui veut que les secrets de la peinture  aient été perdus, et ensuite, et plus souvent encore à la crainte d’une dépense exagérée.

Or, non seulement la palette du peintre verrier moderne possède tous les tons anciennement employés, mais elle a de plus toutes les nuances nouvelles que les progrès de la fabrication du verre lui ont apportées.

Cette planche (NDL : voir Ci-dessous) présente quelques dessins de verrières qui peuvent être établies dans les meilleurs conditions de prix et d’exécution, soit qu’il s’agisse de personnages ou de médaillons légendaires, soit également qu’on veuille employer de fines grisailles colorées.

A toute demande nous répondons par des maquettes manuscrites accompagnées de devis. “

Lettre de Lémal et Raquet 1900

Lettre commerciale de l’atelier  Lémal, Raquet vers 1900

Vitraux Lémal et Raquet 1900

Vitraux d’églises Lémal et Raquet vers 1900

Nouvelle decoration sur verre

Nouvelle décoration sur verre 1900

ancien modèle de vitraux 1900

Dessins de décors en émaux colorés

Modèle de vitraux en plafond

Modèle de verrières et plafonds.

L’atelier Lémal et Raquet

Avec Lémal et Raquet renommé Prost & Cie à partir de 1907, nous entrons dans les ateliers de tailles importantes. Surtout dans les fabrications de vitraux mis au plomb mais aussi de vitrages décoratifs. En effet en 1878, Lémal et Raquet sont les repreneurs de la maison Gugnon et Fils. Fondée en 1855 l’atelier Gugnon et Fils était spécialistes des verres mousselines et de décorations à chaud ou à froid sur verres et vitraux.  Louis Napoléon Gugnon à amenés ses fabrications au stade quasi industriel, en déposant plusieurs brevets, notamment sur des fours de cuissons.

D’une superficie de 1200 mètres carrés, l’atelier Lémal et Raquet se situait au 130 Boulevard du Faubourg Saint Denis à Paris. Donc au même emplacement que l’atelier Gugnon. Il employait une cinquantaine d’ouvriers en 1907. Plusieurs procédés de fabrications étaient mécanisés et brevetés S.G.D.G par le directeur d’alors : Mr Prost. A signaler, un four de 24 mètres dédié à la cuisson et vitrification des émaux. Cet atelier verrier était unique en son genre à Paris.

Devanture d'ancien magasin

Devanture de magasin 1900

Ancienne vitrine de magasin

Vitrines de magasins Paris 1900

Aciens vitrages de café

Modèle de Vitrages anciens

Anciens vitrage gravés

Vitrage de portes anciennes

Modèle de gravure sur verre

Modèles de vitrages à l’acide

Nouvelle décoration sur Verre

verre imprime chenille 7 clair NON REPRODUISIBLE

Verre chenillé clair N-7

En 1900, les verres imprimés coulés par Saint Gobain à Chauny et Cirey étaient très novateurs en termes d’esthétique en style “Art-Nouveau“. Le verre mousseline commençait déjà son déclin du moins à Paris. En fait La mode de l’époque vers 1907 était plutôt orientée vers de plus grandes pièces avec émaux de couleurs. Ces vitrages étaient soit peints par empreintes lithographiques soit gravées sur verres émaillés plaqués (Verres diamantés). A noter qu’en plus d’être grossiste en produits verriers de l’époque cet atelier produisait énormément de vitraux ainsi que des vitrages décoratifs gravés par acide. Il commercialisait sa production via des catalogues publicitaires partout en France et à l’étranger.

 

Médailles  d’Or et D’argent

Cotés consécrations, Lémal et Raquet obtint la médaille d’argent à l’exposition universelle de 1878, mais aussi une médaille d’or à l’exposition universelle de 1889 ainsi qu’une mise hors concours pour son procédé de “Nouvelle décoration sur verre moiré*” à l’exposition universelle de 1900.

*Verre imprimé ou chenillé Jeumont ou Chauny et Cirey.

Peinture sur verre moiré

Publicité Lémal. Raquet et Prost

Modèle de vitrage art nouveau

Nouvelle décoration sur verre Moiré.

Modèle de peinture sur verre

Détail du papier Gaufré façon verre imprimé chenillé.

Sources.  D’abord des planches publicitaires originales de l’atelier Lemal, Raquet 1878, 1900, 1907 numérisées par l’auteur à partir des archives de l’atelier de gravure sur verre et Glace LELEU  Lille 1890-1912.

Ensuite un article de l’illustré “Le panthéon de l’industrie” de 1910 : Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Crédit Photo :  Christian Fournié © 2018

 

Décoration sur verre et glace 1900 2/6

Deuxième article sur quelques ateliers et producteurs de décoration sur verre et glace qui étaient actifs entre 1895 et 1930 dans le Nord de la France et Paris. Plusieurs documents publicitaires ou commerciaux dont certains sont très rares, ont permis de réaliser ce petit aperçu. C’est le fruit d’un long travail de recherches, aussi merci d’en respecter les droits d’auteurs.

Graveur sur verre a lens Raoul Martel

Enseigne du peintre verrier graveur sur verre Raoul MARTEL à Lens vers 1900. Le personnage assis sur un tonneau de Bière à gauche s’appelle Gambrinus. (Personnage associé à la bière des Flandres de la tradition Belge)

RAOUL MARTEL – LENS vers 1900.

Peinture et décoration sur Verre et glace

Fondé vers 1900 au 16 Rue de Turenne à LENS, l’atelier verrier RAOUL MARTEL n’a pas laissé beaucoup de traces écrites, mais fabriquait des vitraux et des vitrages gravés à l’acide Fluorhydrique. Aussi, voici son petit catalogue complet, orné de modèles de dessins destinés à la décoration sur verre et glace de style second empire et Art Nouveau. Certains de ces ornements sont plus particulièrement destiné aux vitrines des commerces de proximités de l’époque, Coiffeurs, Pâtisseries, Cafés, Brasseries… (A noter son entête orné d’un magnifique Gambrinus). Outre un tarif malheureusement sans les prix, Il était également accompagné d’une lettre commerciale retranscrite ci-dessous.

Porte de magasin1900

Vitrages dessin de gravure à l'acide

Décors de vitrines anciennes

Modele de vitrine café et brasserie 1900

Vitrine de commerces 1900

Modèle de vitrage gravé à l'acide vers 1900

Modèle de Vitre ancienne gravée.

Vitrages gravé par acide fluorhydrique

Modèle de vitrage gravé à l’acide

Modèle de gravure sur vitre ancinne

Décoration sur verre et glace 1900

Lettre commerciale de l’atelier Raoul Martel.

(Lens avant 1910)

  1. Lens, le 190(?)

“J’ai l’honneur de vous informer que je viens de terminer de nombreux agrandissements à mes ateliers de peinture et gravure et décoration sur verre et glace.

 

Chacun se préoccupe d’une décoration heureuse de ses appartements, et les grandes utilisations du vitrail d’intérieur m’on amené à des transformations complètes de mes ateliers, ce qui me permettra de livrer à ma clientèle des travaux de fini et de sureté d’exécution.

 

Vous trouverez chez moi tous les différents genres de décorations du verre. MISES EN PLOMB VARIEES, VITRAUX PEINTS, GRAVURE SUR VERRE ET GLACE …

 

Je me suis en outre, entouré de collaborateurs expérimentés et j’ose espérer que l’irréprochabilité d’exécution de mes travaux me favoriseront de vos ordres.

 

Des albums, devis, croquis seront envoyés sur demande et je me mets à votre entière disposition pour tous les renseignements dont vous pourriez avoir besoin.

 

Dans l’attente de votre honorée visite, veuillez agréer mes bien sincères salutations.”

 

RAOUL MARTEL

Peintre verrier

16, rue de Turenne, Lens (Pas de calais)

Décoration sur verre et glace 1900

Modèle de vitrine gravée ancienne

modèle de vitrine 1900

Dessin de décoration sur verre et glace

Gravure sur verre art nouveau

Modèle de gravure sur verre Art Nouveau

Ancien panneau de verre gravé à l'acide

Modèle de panneau séparatif en verre gravé

Un Petit secret de Gravure sur verre

 

En ce qui concerne la décoration sur verre et glace de panneaux figuratif, (comme ci dessous) la méthode de gravure était en tous points semblable à celle décrite dans l’article précédent. C’est surtout la réalisation des pochoirs qui différait très sensiblement.

 

En effet au lieu de peindre le décor directement sur le verre, on utilisait plutôt une sorte de matrice. Le principe en  était très simple. Il  consistait en fait à graver profondément un vitrage différent pour chaque profondeur de gravure du modèle à réaliser.

Une fois gravés ces vitrages servaient de bases d’impressions. Tout d’abord il fallait y appliquer du bitume de judée au rouleau. Ensuite on plaçait directement la glace à graver par-dessus, imprimant ainsi le décor en pochoir sur la face à graver. Enfin, Le graveur retouchait ensuite manuellement les parties éventuellement manquantes ou incomplète, puis procédait à la gravure proprement dite. L’opération était alors répété avec les autres matrices pour toutes les autres nuances.

Modèle de scène de chasse 1900

Modèle de Gravure sur verre  Raoul MARTEL 1900


Sources.  D’abord le Catalogue original de l’atelier de Raoul MARTEL à Lens vers 1900. Puis Une transmission Orale d’un ancien graveur sur verre à l’acide.

Crédit Photo :  Christian Fournié © 2018