. J. Scory Archives – Atelier du verre mousseline
 

Le verre gravé moderne J-Scory

Le verre gravé moderne Art-Déco vu par le miroitier Parisien J-Scory en 1925.  Pour des raisons inconnue, à aucun moment dans ce petit catalogue n’est indiqué la technique utilisée qui en fait la gravure par sablage du verre. Le texte est assez riche et caractéristique de l’époque.

J-Scory Le verre Gravé Moderne

Texte 1925 adapté pour le web.

L’élément moderne de la décoration, c’est le verre gravé. Notre civilisation, éprise de plus en plus de lumière, tend à utiliser le plus possible le verre. Cependant, le verre lisse offre l’inconvénient de n’être une cloison que pour l’air et non pour la vue.

 

“l’ennui naquit un jour de l’uniformité”

Seul le verre gravé moderne offre tous les avantages de circulation des lumières. Il donne, par son grain, le confort du robuste que rehausse la gaieté harmonieuse des lignes et des teintes.  Il peut désormais les recevoir avec docilité. Classique ou moderne, le style décoratif y puise un reflet malléable à merci. La composition du verre allège la structure d’ensemble, remplit s’il est nécessaire, profuse la vie lumineuse. Il comble la discontinuité béante des ouvertures, si néfaste au point de vue artistique, par les laideurs citadines qu’elle laisse entrevoir. La multiplicité des ouvertures métalliques enchâssant les motifs de verre gravé moderne permet d’échapper à la monotone convention des deux uniques battants de fenêtres, habituels, séculaires et lassante. Les canalisations peuvent se dérouler à l’aise derrière l’écran du verre gravé moderne, dont le déplacement immédiat permet la surveillance par l’œil et la main du praticien.

J-Scory le verre gravé moderne

Le verre gravé moderne Art déco

En imposte ou en facade…

Mis en imposte sur une façade de boutique, le verre gravé moderne prend alors toute son ampleur artistique. Il en rehausse même l’éclat. En même temps il abolit les courbes paraboliques de lumière des réflecteurs. En tout et partout, l’intronisation du verre gravémoderne dégage les conceptions créatrices du cadre austère qu’imposaient les procédés de la visibilité transparente. Ainsi Les fantaisies imaginatives trouvent en lui la matérialisation docile s’adaptant à tout l’immuable des parois, au muable des ouvertures et du mobilier. Le tout selon les exigences les plus rigides.

Le verre gravé est donc l’élément moderne de décoration de l’habitation. A ce sujet, il faut noter les constants efforts industriels des Etablissements J-Scory. Ils permettent de présenter à leur nombreuse clientèle leurs service de « Verres, glaces et miroirs gravés ». Ainsi Ils pourront satisfaire à toutes les exigences artistiques, dans les délais de temps réduits et à des prix que seules, les firmes puissantes peuvent atteindre. Surtout grace aux assises de l’expérience technique et de la vitalité commerciale qu’elles représentent.

J. SCORY.

Sources

  • D’abord le Texte : “Le verre gravé moderne” tiré de la Brochure publicitaire J-Scory Paris vers 1925.
  • L’illustration est tirée du même document physique.

Soufflage à la bouche par J-Scory 1925

Voici un texte sur le soufflage à la bouche du verre a vitre, tiré d’une publication commerciale du Miroitier J-Scory. Ce texte nous renseigne sur la situation de l’industrie du verre à vitre vers 1925.

verres a vitres J-Scory

verres a vitres J-Scory avant 1910

J-Scory le soufflage à la bouche

Texte littéral.

Coiffés du chapeau à plume, honorés de l’épée, les Maîtres Verriers étaient alors gentilshommes.

Le temps a terni la noblesse du titre de Maître-Verrier, mais celle-ci a rehaussé son prestige en s’élevant sans cesse vers la recherche du mieux et a fait du Verrier un constant pionnier du progrès.

Les Verriers apparaissaient, aux hommes d’autrefois, comme des sortes d’Alchimistes, leur orgueil nobiliaire était très grand. Ils étaient d’ailleurs rangés parmi ” les plus importants serviteurs de l’Etat ” et les princes souverains leur accordaient volontiers d’immenses privilèges.

Plus tard, et encore avant la grande guerre, les fabricants étaient surtout d’anciens ouvriers techniciens du verre.

Mais l’Industrie Verrière ayant subi ces dernières années une grande évolution par la transformation radicale de la fabrication (travail mécanique remplaçant le soufflage à la bouche) des ingénieurs à compétences techniques très étendues sont maintenant indispensables (comme aussi d’importants capitaux).

On souffle le verre de moins en moins, mais on étire en grandes feuilles transparentes la masse compacte en fusion :  l’intelligence remplace alors l’effort des poumons et des muscles par la docile puissance des mécaniques.

Par la suite, l’ouvrier souffre moins dans son labeur, la production s’accroît en qualité et en quantité :  le progrès passe…

 

Les procédés actuels (1925) de fabrication du verre à vitre sont les suivants :

L’ensemble avec des différences sensibles de coûts de revient.

Soufflage du verre à la bouche et mécanique

Soufflage à la bouche et mécanique.

Etirage fourcault aniche

Etirage Fourcault

Un progrès social et économique

Les caractéristiques de l’évolution industrielle de la Verrerie sont d’abord constituées par le progrès social et économique, réalisé par l’amélioration des conditions hygiéniques de la main-d’œuvre et la diminution du prix de revient dont profite le prix de vente, c’est-à-dire par l’économie de main-d’œuvre et de combustible réalisant un verre de meilleure qualité et, partant, plus résistant qu’avec l’ancien procédé du soufflage à bouche.

Il est donc extrêmement important, pour la clientèle, d’adresser ses commandes a des techniciens éprouvés, suivant de près tous les perfectionnements, toujours en avant du progrès et donnant ainsi des produits de plus en plus perfectionnés.

Ensuite, ces caractéristiques sont constituées par la rationalisation et la concentration des entreprises dans le cadre national et international  (comme celles de l’acier ) qui ne tarderont pas à se réaliser et affecteront une production mondiale annuelle de verres à vitres dépassant actuellement 135 millions de mètres carrés. (1925)

 

J.SCORY. Miroitier à Paris la plaine Saint-Denis. 

Sources

  • Texte : “le soufflage à la bouche” tiré de la Brochure publicitaire J-Scory Paris vers 1925.
  • Illustration Etirage Fourcault : la retro d’aniche 
  • Illustration soufflage : Collection de l’auteur.