Alfred Gutmann Machine de sablage
Ci dessous un catalogue “Alfred Gutmann, machine de sablage”. Alfred Gutmann est un industriel allemand né en 1866 et décédé en 1942 à Treblinka (Déportation). C’est l’inventeur de nombreux systèmes de sablages pour le verre, la pierre et surtout le métal. Date de parution entre 1900 et 1910.
Alfred GUTMANN
Hambourg – 1885
En 1885 la société Gutmann est fondée dans ce qui est à présent le quartier de l’Altona Ottensen sur la rive droite de l’Elbe à Hambourg.
le procédé d’abrasion mécanique par jet de sable et vapeur est une invention de 1870 par Benjamin-Chew Tilghman à Philadelphie au Etats-unis. L’invention est repérée par l’industriel Allemand Alfred Gutmann qui concevra de nombreuse machines à jet de sable. Machines de sablages soit à vapeur soit à air comprimé destinées à diverses applications pour la pierre, le métal et bien sûr le verre.
Machines à jet de sable.
Voici quelques machines de sablage décrites par Alfred Gutmann dans son catalogue commercial vantant les mérites de ses machines de sablage.
Machine de sablage N°2 :
Conscient que ses machines à jet de sable étaient plutôt destinées à la grande industrie, Alfred Gutmann propose aussi des machines plus petites. La machine de sablage N°2 est alors surtout destinées aux artisans. La machine à jet de sable N°2 est conçue à cet effet. Elle est surtout destinée aux travaux de gravures et matages (verre dépoli) et de verres à vitres sur mesures.
L’appareil peu coûteux était très simple à utiliser. Le sablage se fait par dessous, la plaque de verre positionnée à plat sur un jet de sable à la verticale dans une cabine à manchon (passage des mains) et commande au pied. Le rendement est de 5M2 par Heure pour le matage (dépolissage) et 0,6 M2 à l’heure pour la gravure de verre dit “doublé” (plaqué en couleur).
Machine de sablage perfectionnée N° 30
La machine à jet de sable N°30 était destinée à la production de dessins et ornements en mat sur le verre et autres matériaux. Elle érait utilisable pour le sablage de verres mousselines (mousselinage) ou la gravure de verre doublé en couleur.
Mais la particularité de cette machine de sablage est surtout l’utilisation directe de de la vapeur sous pression de 3 à 4 bars plutôt que de l’air compressé. Au départ l’utilisation de la vapeur pose pas mal de problèmes de température et d’humidité. Alfred Gutmann à résolu ces problèmes par un dispositif ingénieux d’adjonction d’air froid entraînant poussière et vapeur. Comme pour la machine N° 30 le travail se fait à plat par une seule personne.
Machine de sablage mobile N° 31
La machine à jet de sable N31 fonctionne avec de l’air comprimé fourni par un compresseur entraîné par l’électricité ou la vapeur. Elle sert à la procuction de dessins et ornement sur des matières très dures. A savoir :
- D’abord les pierres naturelles ou artificielles, le marbre, le granit, la syénite.
- Ensuite le verre à vitre, le verre creux, la gobeleterie et la marmorite.
- Enfin tous les métaux, certains caoutchoucs durcis, et l’ivoire.
- La machine de sablage sert également à user les couches de couleurs du verre doublé ou plaqué. (voir verre diamanté), ainsi qu’au perçage.
De part sa mobilité la machine de sablage N° 31 peut également être utilisée en cabine à jet libre, ou à l’extèrieur.
Le jet libre
On parle d’installation à jet libre lorsque l’opérateur est libre de ses mouvements pour guider le jet de sable à l’aide d’un tuyau et d’une buse de sortie de l’abrasif. L’intérêt est de ne pas être limité par la taille des vitrages à graver. L’usage d’une telle sableuse dans un lieu clôt nécessite au moins un casque de protection. Alimenté par air le casque évite d’abord l’absorption des matières nocives en suspension dans l’air. Ensuite il protège les retours des projections d’abrasifs dans les yeux et sur le visage grâce à une visière interchangeable.
Installation de machine de sablage a jet libre en 1910 :
-
- A: Compresseur.
- B: Réservoir d’air.
- C: Sableuse.
- D: tuyaux du jet libre.
- E: Table de travail.
- F: Tuyau d’alimentation en air.
- I: Conduite d’eau pour le refroidissement.
- H: Transmission.
Les ressources
- D’abord une première revue “La nature” Article de 1902.
- Ensuite une seconde revue “La Nature” Article le jet de sable en 1910.
- SOURCE : Cnum – Conservatoire numérique des Arts et Métiers – http://cnum.cnam.fr
Machines de Sablage :
- Catalogue original d’Alfred Gutmann 1910 et 1930.
Téléchargement
Téléchargez le Catalogue complet original