. Verres spéciaux Saint-Gobain 1908 – L'atelier du verre Mousseline
  verrerie mousseline 2021

Verres spéciaux Saint-Gobain 1908

Verres spéciaux : Produits verriers destinés à entrer dans les constructions de Bâtiments publics, Immeubles de rapport, Villas, usines Etc. fabriqués par les manufactures de glaces et Produits chimiques : Saint-Gobain, Chauny et Cirey.

Ce document qui date de 1908 est une mine d’informations sur les verres spéciaux. Les textes descriptifs sont quasi littéraux légèrement améliorés pour la lecture en page web. 

verres spéciaux 1908

Produits verres spéciaux 1908

Nomenclature des verres spéciaux

D’après la Cie de Saint-Gobain

Dalles prismatiques denticulaires et Dalles à facettes prismatiques :

Pour commencer, ces dalles de verre, dont l’emploi est de plus en plus répandu, sont essentiellement destinées au dallage des planchers, pour l’éclairage rationnel des locaux sombres. Elles se fabriquent en diverses dimensions et épaisseurs et en plusieurs qualités de verre : Clair, Extra-Clair et Extra-Blanc. Elles se livrent armées et non armées.

Dalle prismatique

Dalle prismatique denticulaire

lumiere et dalle prismatique

Principe de la dalle prismatique

Pavés en Verre :

Ces petites dalles, établies sur le principe de nos Dalles prismatiques, sont aussi destinées à la garniture de châssis métalliques dans les endroits où il est nécessaire d’avoir des dallages de très grande résistance. Notamment pour les trappes et châssis de caves. Les petits pavés creux dits ” Pavés américains ” ont été établis pour être encastrés dans le ciment armé.

Pavé en verre rond

Pavé Américain

Pavé en verre prismatisque

Pavé prismatique

Dalles armées de treillage rigide, dites “Dalles de Verre treillage” :

D’abord employées pour la construction des dallages de grandes dimensions, présentant toutes les garanties de solidité et de sécurité.  De plus, elles résistent à l’incendie et peuvent supporter, sans effondrement, des surcharges considérables.

 

Marches et Contre-marches en Verre armé granité Fabriquées sur le principe des Dalles en Verre treillage : Ces marches et contre-marches sont livrées prêtes à poser. En outre, elles peuvent atteindre, en longueur, 2 “40 d’une seule pièce. Les Escaliers de Verre armé treillage sont clairs, hygiéniques, solides et ne sont pas glissants. De plus ils sont absolument incombustibles et aussi d’un nettoyage facile. Ainsi, ils donnent aux constructions, outre la lumière, un grand caractère de propreté et d’élégance.

escalier en verre arme

Opalines et Marmorites de couleurs :

L’Opaline est une matière vitrifiée remplaçant avantageusement la faïence, le marbre et autres produits de revêtements. Elle ne se tache pas comme le marbre et ne se fendille pas comme la faïence. Elle résiste, d’une façon absolue, à l’action des acides, à celle du sublimé et des émanations sulfureuses, ammoniacales ou autres. Les Marmorites ou Opalines veinées, ont l’aspect du marbre. D’un très bel effet décoratif, elles servent à l’installation des Cabinets de toilette, des Lavabos et Salles de bains. Elles sont aussi employées pour l’ameublement, les enseignes, etc.

 

Installation de W.-C. et d’Urinoirs en Opaline. L’Opaline s’emploie aujourd’hui d’une façon courante dans les écoles, lycées, collèges, hôpitaux, cafés, etc., pour les installations hygiéniques. Toutes les pièces : caniveaux, gorges, séparations, stalles, coquilles,terrassons,etc., peuvent être fournies en Opaline. L’Opaline se pose en grandes plaques pouvant avoir jusqu’à 4 et 5 mètres carrés de superficie, ou encore en petits carreaux.

Verre noir.

Le verre noir remplace le marbre noir avec avantage et éclat dans les soubassements et panneaux de devanture. On l’emploie également, de façon courante, pour les enseignes, car il se grave et se dore facilement. Le verre noir douci s’emploie aussi pour remplacer l’ardoise dans les Tableaux d’école.

 

Applications de l’Opaline et du Verre noir à l’Electricité. L’Opaline et le Verre noir, possédant un pouvoir isolant bien supérieur à celui du marbre, constituent les meilleurs des supports pour les Tableaux de distribution de l’électricité, les socles et toutes autres pièces d’appareillage électrique.

Urinoir en opaline

Urinoirs en opalines

verre noir

Verre noir

Isolant tableau electrique opaline

Tableau électrique opaline

Verres prismatiques unis et renforcés :

Ces verres, constitués par une série de petits prismes, servent à réfracter la lumière et à la conduire où l’on veut. Par leur emploi judicieux, on peut éclairer à peu de frais les locaux sombres ou obscurs et réaliser sur l’éclairage une économie très réelle. Les Verres prismatiques, Unis ou Renforcés, sont fabriqués en quatre modèles différents permettant de résoudre, avec satisfaction, la plupart des problèmes.

 

Les Verres prismatiques renforcés peuvent être décorés d’émaux de couleur et de lustres métalliques. Tous ces verres se placent en feuillure, aux lieu et place des vitres ou des glaces.

verre prismatique Saint Gobain

verres speciaux prismatiques

Verres spéciaux prismatiques

Vitrage prismatique

Vitrage prismatique

Verres spéciaux doublés jaunes :

Les verres doublés jaunes sont des verres spéciaux striés, martelés, losanges ou imprimés, teintés en jaune par cémentation. Ils sont très employés pour le vitrage des marquises, jardins d’hiver, vérandas, etc.

Vitrage strie jaune

Verre strié jaune

Verre strié losange

Verre strié losange

Verres décorés, Verres filigranes, Jaunes, Verts, Bleus ou Rouges :

Ces Verres spéciaux sont obtenus à l’aide des verres imprimés dont certaines parties seulement sont revêtues d’un émail de couleur vitrifié et inaltérable : Rouge, Bleu, Vert ou Jaune. Très décoratifs, ils remplacent avantageusement et économiquement les vitraux.

verre filigrane jaune

verre decor vert

verre bleu saint gobain

verre filigrane rouge

Verres lustrés :

Sont désignés sous ce nom les verres imprimés sur la surface à reliefs desquels ont été déposés, par réduction à haute température, des lustres métalliques. Ces lustres présentent des irisations et des reflets chatoyants de grand éclat. Ces verres spéciaux s’emploient principalement sur fond sombre pour panneaux d’armoires et meubles de fantaisie.

Verres Imprimés Armés :

Ces verres, en raison même de leur dessins à reliefs, masquent à peu près complètement le grillage qui les arme et gardent, de ce fait, toutes leurs qualités décoratives. De plus,  ils diffusent parfaitement la lumière et conviennent particulièrement aux plafonds lumineux, aux marquises, auvents…

Verre armé grillagé

verre armé grande marguerite

grabde marguerite verre arme

Verres spéciaux armés doublés jaunes :

Servent aux mêmes usages que les Verres doublés jaunes.

Glace armée en verre poli :

Destinés au automobiles ce sont des vitrages de sûreté. En effet ils sont très appréciés pour éviter les effets dangereux des chocs accidentels, des jets de pierres, etc. Les nouvelles glaces armées fabriquées par la Compagnie de St-Gobain, armées de grillage en fil d’acier galva­nisé brillant sont transparentes et ne déforment pas les objets vus au travers.

Verre cathédrale extra-mince, Uni ou Pointillé :

D’un très bel effet pour Vitraux ou vitrages légers, principalement le Verre pointillé qui possède une grande luminosité.

Verre Jardinier :

Pour Vitrage des Serres et Châssis de Couches, le Verre Jardinier est un verre mince remplaçant avantageusement le Verre à vitres pour les serres, châssis, etc. L’état de sa surface, qui atténue la transparence, évite le revêtement de chaux appliqué souvent en été sur le verre à vitre.

NDL : Bon à savoir, les verres jardiniers proviennent en fait de verres à vitres avec défauts, ou provenant de chutes de verres (reliquat après découpe).

Glaces platinées translucides :

NDL : Il s’agit en fait de miroir espion… Ces glaces, placées entre une pièce éclairée et une autre qui l’est moins, permettent à l’observateur placé dans cette dernière de voir et de surveiller sans être vu…

Bombages des Glaces et Verres :

La Compagnie de St-Gobain se charge de l’exécution des bombages de toutes formes et de toutes dimensions, fournissant ainsi des glaces de devantures, de vitrines. Mais aussi des verres de tous genres, martelés, striés, imprimés, armés, unis ou décorés.

Bombage du verre

Verre Bombé (1933)

Tuiles en verre :

Servant principalement à l’éclairage des magasins, hangars, greniers, etc., aux lieu et place des châssis. Les tuiles de la Cie de St-Gobain se raccordent surtout, avec la plupart des tuiles en terre des fabricants français. Ainsi, les divers modèles fabriqués sont : les Tuiles à emboîtement, les Tuiles plates, les Tuiles creuses. Mais aussi, les Ecailles de diverses formes, armées ou non armées, sans oublier les Panneaux de verre ondulé.

Dalles décoratives :

Ce qu’il faut savoir c’est que dalles, ornées de reliefs, sont employées dans les  soubassements, devantures, balustrades, etc. En fait, elles constituent une fermeture translucide très résistante, pouvant servir à l’éclairage pendant le jour et former des panneaux lumineux le soir. Unies et dépolies sur leur face intérieure, elles sont  en plus d’un ton très doux et s’unissent bien à toute décoration. A noter qu’elles peuvent être armées, au besoin, d’un réseau métallique intérieur.

verre soleil prismatique

Dalle de verre soleil

Dalle de verre prismatique

Verre coulé prismatique a rayon

Dalle verre a carreaux

Dalle de verre quadrillée

Moulages pour l’Electricité :

  • Bacs en verre de divers modèles pour Accumulateurs.
  • Isolateurs de tous genres, en Verre et en Opaline.
  • Crémaillères, Tasseaux, etc..

Glaces de Couleur :

  • Glaces rouges à l’Or pour Phares.
  • Vertes pour signaux.
  • Glaces Bleues pour enseignes, etc.

Cuves en Glaces soudées :

Ces cuves, formées par des glaces rectangulaires parfaitement planes, soudées sur les côtés, sont utilisées pour les collections dans les musées, laboratoires et pour les collections d’objets d’art.

Protecteurs de niveau d’eau :

Droits et bombés, armés ou non armés, pour chaudières à vapeur.

Sources et Crédits :

  • D’abord, bien sur, Documents original Produits spéciaux St Gobain Chauny et Cirey 1908.
  • Ensuite les photos des verres spéciaux imprimés, et prismatique denticulaire de Mr René Divechy : http://www.la-retro-d-aniche.com
  • Enfin mes propres collections photos. (C. Fournié)
Artisan Verrier
Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).