. Graver le verre en 1867 Les Petits Métiers –
  verrerie mousseline 2023

Graver le verre en 1867 Les Petits Métiers

 J’ai acquis et remis en état ce touret à graver le verre en 2017. Je ne connais pas toute l’histoire de cette machine de verrier. Je sais juste que son dernier propriétaire était nommé Michel DEVOLUET . Ce Tailleur sur cristaux et glaces était installé dans les années 1980 au 9 Rue Barbette dans le 3ème arrondissement de Paris. Cet artisan décédé depuis, a notamment travaillé pour des maisons prestigieuses comme Dior ou la cristallerie Baccarat  et avait des rapports avec l’ancienne cristallerie Schweitzer toujours à Paris.

Michel dévoluet graveur sur verre

Touret a graver le verre

Une machine ancienne

Exposition universelle de 1867

Ce touret a graver le verre et le cristal est dans un état de conservation remarquable vu son ancienneté puisqu’il date du milieu du 19ème siècle. Comme en témoigne l’illustration ci-dessous tirée d’un journal de 1867.

Ouvrier graveur sur verre en 1867

Graveur sur verre en 1867

«L’exposition universelle illustrée» N° 49 un texte littéral.

Les petits métiers, graveur sur verre Les graveurs sur verre attirent comme les autres petits métiers les regards des curieux et les visites de la foule. Elles sont même si nombreuses, ces visites, qu’elles entravent et gênent, parfois les ouvriers.

En quoi consiste le travail de ces graveurs ? Il consiste à tracer sur le cristal des chiffres, des armoiries, des ornements, des couronnes, des fleurs et mille enjolivements délicats.

Comment obtient-on cette ornementation variée ?

Par un procédé fort simple. L’ouvrier assis devant un tour, imprime avec le pied un mouvement à la roue. Ladite roue fait tourner une tige de fer à laquelle est fixée une molette en cuivre. L’ouvrier présente la pièce de cristal qu’il veut ornementer au fil de la molette qui trace aussitôt tous les dessins que l’ouvrier veut lui faire exécuter. Il y a cette différence entre le graveur au burin et le graveur à la molette que chez le premier l’instrument qui grave est mobile, tandis que chez le second il est fixe. 

 

Petite précision : Ce que l’article ne vous explique pas, c’est qu’une roue en cuivre ne peut pas graver le verre. C’est en fait un abrasif (type émeri) que le graveur sur verre ajoute régulièrement à l’aide de graisse. (remarquez le pot de graisse sur la table)

Roue a graver le verre

Roue en cuivre pour graver le verre

Suite de l’article : C’est en présentant le cristal avec habileté sous la molette que l’on obtient une gravure bien faite.

Ce travail s’exécute rapidement. En deux minutes j’ai vu graver sur le verre deux palmes entrelacées avec deux chiffres au milieu. Chaque pièce ainsi faite étant payée environ 20 centimes, on voit que le graveur sur cristaux obtient d’assez bonnes journées.

Cependant il ne faut pas croire que tout travail se fasse aussi aisément  que celui-là. L’ouvrier graveur bien outillé doit posséder 400 molettes pour faire tous les genres d’ornements. Certains travaux minutieux exigent, indépendamment d’une grande habileté demain, beaucoup de patience et d’adresse. Ainsi, j’ai vu là un verre de cristal couvert  de  fleurs et de guirlandes qui n’a pas demandé moins de dix journées de travail et dont le prix ne saurait être inférieur à 100 francs. (PAUL BELLET. 1867)

Un pédalier en bois

Ce type de machine a graver le verre était à l’origine actionnée par un pédalier en bois. On peut en voir un intact présentée au musée sur le site verrier de Meisenthal en Alsace. Issue de la taille du  cristal de roche, cette technique de décoration par gravure a la roue a été ensuite adaptée au verre à Nuremberg au 17ème siècle.

Pédalier de machine à graver le verre a la roue

A droite Pédalier de touret a graver le verre

Graver le verre plat

Carreaux de portes

Pour graver le verre plat, ce type de machine à surtout été utilisée pour la réalisation de décors champêtre ou animaliers. Ces décors s’inspirent directement de ceux réalisés par les graveurs sur verre de Bohême. C’est d’ailleurs en Allemagne que l’on trouve les premières traces de carreaux en verres plats colorés et taillés à la roue. Ces carreaux en verre plaqué et coloré servaient essentiellement à vitrer des portes anciennes. A noter que c’est très probablement la famille Picard vers 1890 qui les à popularisé en les commercialisant dans toute la France.

carreau de verre gravé à la roue

carreau de verre en couleur gravure

Carreau de verre avec chat

Gravure sur verre taureau

Liens & Sources

  • 1867 : « L’exposition universelle illustrée» N° 49 “Les petits métiers”
  • Illustrations photo de l’atelier du verre mousseline.
Artisan Verrier
Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).