Rechercher sur le site
.
Vous êtes ici: Accueil | Dalles de verres et anciens vitrages
Verres imprimés, pavés, tuiles… 1898 – 1940
Cet inventaire évidemment incomplet à été réalisé en Septembre 2017, pour être ensuite réactualisé en Septembre 2019. En plus d’être approximatif, le classement est bien sûr chronologiquement provisoire
Pour ce travail d’inventaire j’ai collecté des archives, photos, ainsi que des morceaux de verres originaux. Par la suite j’ai recroisé ces informations entre elles, avec des catalogues d’époques en ma possession ou non. Au résultat, en plus de présenter des vitrages décoratifs, l’inventaire comprend aussi bien des vitrages classiques, que des dalles de verres ou des vitrages spéciaux.
Pour la plupart, ces verres à vitres et dalles de verres, ont été commercialisés entre 1898 et 1940 par les verreries industrielles. Il est a noter, que la quasi totalité de ces vitrages ont depuis longtemps disparu. De ce fait ils ne sont donc plus disponible à la vente. Cela dit je vous souhaite de bonnes recherches. C. Fournié.
A partir de 1892 à Chauny et Cirey et Jeumont.
Tout d’abord coulés par ST-Gobain a partir de 1892 (Brevet Chance UK). Ces vitrages sont faciles à reconnaître par leurs motifs translucides imprimés en relief.
Les Verreries de Jeumont et Recquignies en France appartenant a une société Belge, ont également fabriqués du verre imprimés avec le même procédé que St-Gobain Chauny & Cirey.
Anciens vitrages amplificateurs de lumière. En plus d’être appelé aussi “Verre Soleil”, ils étaient surtout conçus pour éclairer les pièces sombres comme les sous sols ou les ateliers.
A partir de 1892 et jusqu’en 1939.
Autre Dalle de verre prismatique, en plus de ses propriétés d’amplification de la lumière naturelle, elle était sutout Utilisée en sol pour l’éclairage des locaux obscurs.
A partir de 1895 et jusqu’en 1976.
Voici la plus célèbre des Marmorites : la Marbrite Fauquez. Originaire du village de Fauquez en Belgique, la Marbrite connue un succès remarquable dans les années 30 pendant la pèriode Art-Déco.
Modèles de 1933
Avant tout ne pas confondre avec les anciens vitrages gravés diamantés du 19ème siècle. En effet ces verres industriels portent le même nom à cause de leurs fonds brillants.
D’abord quelques liens sur le web :
Ensuite les autres sources physiques :
Enfin pour fini, bien sûr la page de téléchargement du site.