Marches d’escaliers en verre
Jusque dans les années 70 – 80 l’utilisation des marches d’escaliers en verre se faisait grâce à des dalles de verres coulées sur sable ou polies. Ces dalles de verre qui pouvaient mesurer jusqu’à 32 M/M d’épaisseur tout de même ! étaient notamment fabriquées sur le site du Boussois par St-Gobain au moins jusque dans les années 70.
Depuis que la technologie a évolué, on ne coule plus de marches d’escalier en verre. La coulée continue a été remplacée par la technologie “Float” inventée par Pilkington au début des années 50. Associée à d’autres évolutions comme le trempage à plat ou l’assemblage de vitrages entre eux par collage et verres feuilletés, les marches d’escaliers en verre sont devenues peu à peu bien plus courantes.
Une utilisation confidentielle
D’abord utilisées de manière confidentielle, il aura fallu plusieurs dizaines d’années pour que l’utilisation du verre en marches d’escaliers se démocratise dans le grand public, notamment grâce à l’utilisation de ce matériau en architecture d’intérieure dans des magasins bien connus, et autres lieux publics contemporains.
L’art décoratif du verre
Après 1925, la maison Albert Gerrer ne manque pas de suivre les courants de l’époques et édite un catalogue publicitaire intitulé L’art Décoratif du verre dans le plus pur style Art-Déco. Y sont présenté des modèles de gravures sur verres par jet de sable destinés à la décoration intérieurs portes, miroirs, entrée, mais aussi du mobilier et des luminaires. Les images et dessins de modèles de ce catalogue datant d’après 1925 sont probablement encore soumises à droit d’auteur. A ce titre dans le doute, ce ne sera donc pas visibles ici. Néanmoins voici le texte de présentation du catalogue qui nous renseigne sur l’activité de décoration sur glaces et verres à vitres de la Maison A. Gerrer à cette époque:
“ La Décoration de la Glace et du Verre par la gravure à l’acide et au jet de sable, lancée à des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, Paris 1925, a pris une très grande extension.
La glace et le verre gravés servent couramment au vitrage de : DEVANTURES – PORTES DE MAGASINS -SÉPARATIONS – BANDEAUX – ECRANS – HAUT-JOUR -PLAFONDS – LUSTRES, etc.
Sont utilisés, dans les dimensions de fabrication courante :
- a) la glace et dalle en toutes épaisseurs —
- b) le verre à vitre épais de 4, 5 et 6 mm —
- c) le verre double et demi-double —
é) le verre cathédrale —
- c) les différents verres de couleur, etc. … —
Des effets décoratifs très élaborés (NDL)
Des variations sont obtenues par des parties dépolies, transparentes, argentées, gravées à l’acide en plusieurs tons, au jet de sable en différentes profondeurs et granulations, rehaussées d’or, d’argent ou de vernis translucides, blancs ou de couleur. — La combinaison de ces techniques permet d’obtenir des effets très heureux.
Ce catalogue présente un choix de dessins qui donnent une idée générale et étant susceptibles d’être modifiés et adaptés aux différents genres de vitrages. Toute autre composition peut être étudiée, et des maquettes ou croquis sont communiqués sans engagement.
Les prix sont fournis sur demande, à laquelle devra — autant que possible — être joint un plan ou tracé indiquant les dimensions de vue et à fond de feuillures des volumes, leur destinations le caractère de l’emplacement où ils seront posés, etc. . . .
La gravure artistique du verre, permettant des réalisations de toute beauté, exige un choix des dessins et un traitement soigneux des verres. Aussi la Maison A. GERRER, S. A à Mulhouse soucieuse de l’exécution irréprochable des ordres qui lui sont confiés, s’est assurée la collaboration d’artistes de grand talent et d’ouvriers-spécialistes très habiles. —
L’ancienneté de la maison (fondée en 1869), son expérience et la réputation dont jouissent ses travaux d’art sont le plus sûr garant de la qualité de sa production. “
Les Affiches en verre Albert Gerrer
Par la suite après les années 40 la maison Albert Gerrer à continué ses activités jusque dans les années 70. Elle se fait bien connaître alors dans le secteur de la publicité par l’objet. Elle produit quantité des séries d’articles publicitaires sérigraphiés en verre Moulé ou pressé. Mais aussi en simili (plexiglass).
On y trouve des:
- Plaquettes pour étalages et vitrines
- Plaques à coller avec impression en couleur à Froid
- Tableaux intérieur en verre à suspendre
- Panneaux pour l’extérieur avec cadre métal, impression en couleur, à froid ou vitrifié
- Thermomètres et Baromètre sous verre
- Calendriers Perpétuels sous verre
- Horloges murales électriques sous verre, fonctionnant sur secteur
- Boîtiers lumineux pour étalages, halls de gares, de cinémas…
- Enseignes double face, lumineuse ou non
- Cadrans – verre pour horlogerie
- Glaces de poches simple et double face
- Cendriers et ramasse – Monnaie
- Décalcomanies publicitaires simple et double face.
Pour finir, la maison Gerrer est aujourd’hui une propriété du Groupe Saint-Gobain et ne fabrique plus de vitrages décoratifs.
Ci dessous un baromètre de table en verre façonné et sérigraphié au nom de la maison mère Albert Gerrer.
Liens et Sources
- Documents et objets originaux collectés par l’atelier du verre Mousseline.
- Le texte descriptif des ateliers Albert Gerrer date de 1924 mais sa source de publication est inconnue