. Verres Mousselines - vitres anciennes – L'atelier du verre Mousseline
Logo verrerie mousseline

Rechercher sur le site

Histoire des Verres Mousselines

1836 – 1942

Les verres mousselines ces mots ne vous disent très probablement rien. Et pourtant vous en avez certainement déjà vu dans les portes anciennes ou les buffets de vos grands parents. En fait ces vitrages ont été fabriqués longtemps, entre 1836 et au moins jusqu’en 1940.  Ainsi ces verres à vitres décorés par des motifs imprimés en dentelles fines étaient très courants à cette époque. Pour une raison simple, c’était le seul moyen élégant de se cacher des regards indiscrets, sans perdre de lumière. A partir de 1870, ils ont même été produit en quantités industrielles. Par conséquent cela explique leurs présences dans nombres de portes et fenêtres d’anciennes demeures du 19ème siècle.

 

De Nombreux Modèles

Les verres mousselines ont été décorés par nombres de motifs différents suivant les modes et les styles des époques qu’ils ont traversés. On retrouve d’ailleurs de nombreux modèles identiques ou avec de légères variations partout en Europe suivant les verreries et ateliers ou ils ont été produit.

Deux famille de verrier de l’Est de la France semblent avoir joué un rôle clé dans l’histoire et l’industrialisation de ce vitrage si particulier. Il s’agit de la Famille du peintre verrier Gugnon, et de la Famille Picard.

La fabrication en 1842

Un procédé ingénieux d’émaillage à chaud

grisaille email

Le film ci dessous reconstitue étape par étape le procédé d’époque utilisé pour fabriquer les verres mousselines. La méthode mise en oeuvre est celle décrite dans un Brevet du peintre verrier Godard et du chimiste Dumas déposé en 1841-42 à Lyon…

L’émaillage

1/ D’abord la Préparation de la grisaille : La grisaille (1 sur la photo de gauche)  est un émail utilisé par les peintres verriers. Il est composé de Minium (Plomb) et d’autres composants. Le mélange se fait avec de l’eau et de la gomme arabique (sève d’acacias Sénégal). Cela permet d’assurer l’adhérence sur la surface vitrée.
2/ Puis vient l’ Emaillage de la vitre à décorer à l’aide d’un pinceau ou d’un blaireau.

Le Pochoir et le décor

3/ Ensuite la Mise en place du pochoir en métal. Le pochoir utilisé est en laiton photo-découpé et a été réalisé à l’atelier. La technique est similaire à celle utilisée à l’époque. Matière photosensible composée de Bitume de Judée… (2) et d’autres composants puis exposition au soleil avec un film négatif ou positif du motif à reproduire. Ensuite développement puis perçage par acide Nitrique remplacé aujourd’hui par du perchlorure de fer.
4/ Et enfin l’Enlèvement de l’émail par brossage à travers les parties ajourées du pochoir.

Visite à L’atelier

Reportage du Jt 13H de Tf1

Un Tournage à l’atelier du Verre Mousseline

Retrouvez ci dessous le lien vidéo (L’atelier n’a pas les droits d’éditions) du tournage de l’équipe de Tf1 diffusé en Novembre 2020 au Jt de 13 H de Jean Pierre Pernaut. Ce reportage montre comment les verres mousselines sont fabriqués aujourd’hui avec les moyens actuels. Il s’agit en fait de ce qu’on appelle “Le mousselinage du verre”. C’est à dire la fabrication de motifs mousselines à partir de pochoirs destinés à créer des décors clairs lors du sablage. Contrairement à l’époque, les verres mousselines sablés peuvent être réalisés sur de plus grandes surfaces et épaisseurs de verres.

maitre verrier verre a vitre ancien mousseline

LIENS ET RESSOURCES

Documents et articles.

Les Modèles

Les verres Mousselines verres décorés de dentelle

Tout d’abord retrouvez tous les modèles de verres mousselines. Avec plus de 60 Motifs qui ont été numérisés sur une centaine de répertorié et sauvegardé.

Gugnon & Fils

Four de cuisson de verre ancien

Ensuite un article sur L’atelier Gugnon et Fils a été un des principaux Atelier verrier Parisien de fabrication des verres mousselines de 1864 à 1876.

Aubriot

Procede Aubriot 1876

Poursuivons avec Mr Aubriot inventeur d’un four de cuisson associé à un procédé mécanique de fabrication des verres mousselines avec voile de tulle.

Penchot

CP verrerie de Penchot

Enfin pour finir quelques données historiques sur l’ancienne verrerie fabricante de verre Mousseline située sur la commune de Boisse-Penchot en Aveyron.