.Frises prismatiques et éclairage – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

Frises prismatiques et éclairage

Autre utilisation décrite dans une plaquette publicitaire de la société Continentale du Verre-Soleil. Il faut remarquer les efforts de cette société dans l’invention des utilisations de ces vitrages Prismatiques obéissants à des lois optiques complexes.

 

Frises en Verre-Soleil* et éclairage des magasins.

 

Le Verre-Soleil* trouve également une excellente application en Frises mobiles pour l’éclairage des magasins.

Ces frises consistent en plaques de verre enchâssées dans des moulures de bois ou dans des châssis de fer. Le tout pouvant comme style et comme décoration, être harmonisé avec la devanture et s’accrochant en haut de celle-ci. Cela permet d’éclairer complètement le magasin en projetant la lumière jusqu’au fond. Cela ne nuit en aucune façon à la vue de l’étalage. Ces frises peuvent s’enlever à volonté dans le cas où elles gêneraient pour la fermeture du magasin. Elles peuvent d’ailleurs être placées intérieurement contre les glaces. (NDL: Glaces = Vitrines)

Les figures 20 et 21 ci-dessous montrent la différence d’éclairage d’un magasin par l’application du Verre-Soleil*.

Tout d’abord dans le premier dessin, (Fig-20) la lumière n’arrive que dans la partie située près de la glace (NDL : Glace = vitrine). Ainsi elle laisse tout le reste dans l’ombre.

Eclairage en frises de verre soleil

Ensuite dans le second dessin (Fig21) ci-dessous, au contraire, les rayons lumineux pris et augmenté par le Verre-Soleil* en frises, sont placés en haut de la devanture. Les rayons sont projetés jusqu’au fond du magasin et permettent en conséquence, de supprimer l’éclairage artificielle.

Frises en verre-soleil prismatique

Utilisation en éclairage des Sous-Sols

 

Maintenant on peut également combiner l’emploi des frises et du Verre-Soleil* en réflecteur à la fois pour l’éclairage des boutiques et l’éclairage des sous-sols, comme dans la figure 22 ci-dessous. Tout d’abord Les rayons lumineux « L » sont disséminés par la frise « F » jusque dans le fond de la boutique. Ensuite les mêmes rayons, en venant frapper sur la plaque de Verre-Soleil*. Enfin, le verre soleil « R » placée sous le tambour « T » prenant jour sur la rue par des vitres ordinaires, éclairent toutes les parties du sous-sols.

On obtient également un excellent éclairage des sous-sols en plaçant le Verre-Soleil* à l’orifice intérieure des soupiraux (lentilles extérieures), ou au-dessous de ceux-ci, à l’endroit même où les rayons lumineux pénètrent à l’intérieur.

éclairage des sous sols par du verre soleil

* NDL : Pour mémoire: Le verre soleil est un verre prismatique reposant sur le principe de la lentille de Fresnel.

 

Sources: Plaquette publicitaire de la Société Continentale de Verre-Soleil.  7 Rue Louis Le Grand PARIS. Imprimerie Gamichon, Bisschop & Maignan 1912.

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).