Marches d’escaliers en verre 1907
Voici un surprenant document publicitaire sur les verres spéciaux Saint-Gobain Chauny et Cirey. Ce document ci dessous, vante les mérites du verre armé pour la fabrication de marches d’escaliers en verre en 1907.
Pour commencer, en 1970 l’utilisation des marches d’escaliers en verre se fait grâce à des dalles de verres coulées sur sable ou polies. Il faut savoir, que ces dalles de verre pouvaient mesurer jusqu’à 32 M/M d’épaisseur. En fait elles étaient surtout fabriquées sur le site du Boussois dans la vallée de la Sambre à la fontière Belge
Depuis lors, la technologie a évolué, on ne coule plus de dalles pour réaliser des marches d’escalier en verre. La coulée continue des début a été remplacée par la technologie “Float” inventée par Pilkington dans les années 50. Aujourd’hui, associée à d’autres évolutions comme le trempage à plat ou l’assemblage de vitrages entre eux par collage et verres feuilletés, les marches d’escaliers en verre sont devenues peu à peu bien plus courantes.
Une utilisation confidentielle.
Une mode grandissante
Tout d’abord utilisées de manière confidentielle, il aura quand même fallu attendre plusieurs dizaines d’années pour que l’utilisation du verre en marches d’escaliers se démocratise dans le grand public, notamment grâce à l’utilisation de ce matériau en architecture d’intérieure dans des magasins bien connus, et autres lieux publics contemporains.
Une idée Ancienne
Contrairement à ce que l’on pourrait croire et bien, en fait l’utilisation de marches d’escaliers en verre ne date pas d’aujourd’hui, c’est même plutôt ancien à vrai dire…
Voici un texte, et des illustrations tirées d’une rare brochure publicitaire d’époque rédigée par les établissements miroitiers J. Scory. Il s’agit d’un miroitier parisien grossiste en produits verriers de l’époque. Les références à de grandes glaceries comme Recquignies ou Jeumont et les technologies de fabrication du verre qui y sont décrites situent la publication vers 1910. A signaler que cette publication reprend d’ailleur celle de Saint -Gobain daté de 1908 sur les verres spéciaux.
Marches & Contre-Marches de verre armé.
Des escaliers translucides.
Les Marches en Verre sont armées, soit de grillage métallique, soit de treillage en métal déployé, noyé dans le milieu de la masse du verre. (NDL : La technique est similaire à la fabrication de verre à vitre armé).
Elles ont une épaisseur moyenne courante de 30 M/M avec une latitude de 1 ou 2 M/M en plus ou en moins. Ces pièces peuvent comporter sur le bord de la face supérieure une série de cabochons métalliques creux. De forme tronconique ils sont disposés en quinconces dans la masse, de laquelle ils émergent de 1 M/M. Ces cabochons servent à recevoir une matière quelconque : plomb, asphalte, ciment, etc, susceptible de retenir le pied et d’empêcher le glissement.
NDL : En langage d’aujourd’hui, il s’agit de nez de marche antidérapant. Actuellement encore, c’est un problème récurrent lors de la conception de marches d’escaliers en verre.
Avantages des Marches d’Escaliers en Verre Armé.
Les escaliers de Verre Armé sont clairs, hygiéniques, solides et ne sont pas glissants.
De plus, ils sont absolument incombustibles. en effet de nombreuses expériences ont montré que de tels escaliers résistent seuls à l’action du feu (NDL : normes de l’époque…). Légers d’aspect, ils donnent aux constructions, outre la lumière, un grand caractère de propreté et d’élégance. Ne se tachant pas, ils sont d’un nettoyage facile et, grâce à leur grande translucidité, ils permettent, de jour et de nuit, d’avoir en tous points un bon éclairage.
Emploi des Marches et Contre-Marches en Verre Armé
L’emploi des Marches et Contre-Marches brevetées, pour la construction des escaliers, à pris depuis quelques années un très grand développement. (1908)
Des applications ont été faites dans toutes les grandes villes de France et de l’Etranger:
- Par exemple à la Société Lyonnaise des Dépôts et Comptes Courants à Lyon.
- Ensuite au Siège Social de la Banque Suisse et Française à Paris. Escalier sur 6 étages.
A noter que la figure ci-dessous représente une autre application faite à Lyon, au siège social du Crédit Lyonnais à Paris.
Il est à remarquer que même faiblement éclairés par en dessous, les escaliers de Verre armé, dont les marches et contre-marches sont dépolies sur la surface intérieure, acquièrent une luminosité facilitant beaucoup la pose du pied. De plus, c’est du plus bel effet décoratif.
Les Sources
- D’abord : ” Le verre et sa Fabrication” Brochure éditée par les établissement J-Scory vers 1910. Imprimerie Sarger.
- Ensuite la planche Publicitaire verres spéciaux Saint Gobain Chauny et Cirey 1908.
- Puis, la photo dalle de verre : Vitrages originaux collectés par l’atelier du verre Mousseline.
- Pour finir, photo de Marches d’escaliers en verre feuilleté. Verre et Sable Magasin Gaillard Montpellier 2014.