.Verre a vitre et histoire – L'atelier du verre Mousseline
Verre Mousseline a vendre

Histoire du verre a vitre

Page récapitulative des principales publications du Blog sur l’histoire du verre à vitre ancien.

Verre Mousseline

Histoire

Verre à vitre mousseline pochoir

Histoire du verre à vitre mousseline fabriqué de 1826 à 1940. Diaporama et vidéo sur la fabrication de ce vitrage oublié par Christian Fournié artisan.

Inventaire >1900

1826 – 1898

vitre ancienne art-deco

Inventaire provisoire des principaux verres à vitres classiques ou a vocation décorative fabriqués en France au cours du 19ème siècle.

Inventaire <1900

1892 – 1940

verre imprime st-gobain

Inventaire également très provisoire des vitrages courants produit en France entre 1892 et 1940 par les grandes verreries industrielles.

Boisse-Penchot

La verrerie

verrerie ancienne bord du lot

Ressources et données sur une ancienne verrerie située sur la commune de Boisse-Penchot près de Decazeville (Aveyron – France)

Verres soufflés

Manchons canons

ouvrier verrier ancien

Vidéo ancienne explicative sur le soufflage du verre à vitre au canon tel qu’on le fabriquait dans les verreries entre 1800 et 1940 environ.

Etirage du verre

Fourcault 1925

machine fourcault étirage du verre à vitre

Page descriptive sur le procédé de fabrication du verre étiré Fourcault, tel qu’il fut mis en place à la verrerie de Penchot en Aveyron.

Verres Imprimés

Chauny & Cirey

machine a imprimer le verre

Une face imprimé en relief, une face laissée lisse, c’est le procédé “Chance” inventé au Royaume uni et développé par Saint-Gobain vers 1892.

Sablage du verre

1871 – 1885

Machine a sabler le verre

Article tiré d’après le traité Péligot. sur l’invention de la toute première Sableuse à jet de vapeur et silice aux Etats-Unis vers 1871 par Mr Tilghman. 

LAPEYRE – 1898

Tarif des verres mousselines

Catalogue verrerie lapeyre 1898

Documents très rares: Tarif et catalogue original de la verrerie Joseph Lapeyre anciennement située au bord du lot, à Penchot près de Decazeville.