Les Glaces Anciennes
Inventaire 1800 – 1900
.
Inventaire 1800 – 1900
Voici donc un inventaire forcément incomplet des différents types de glaces anciennes usuelles ou décoratives en France produites entre 1800 et 1900 hors vitraux. J’ai effectué ce travail à partir de documents d’époques et d’échantillons de verres à vitres sauvegardé au cours de mes 20 années d’activité artisanale. Dans l’ensemble il s’agit de glaces anciennes obtenues par soufflage du verre à vitre. Leurs décorations étaient en général réalisées après leurs fabrications et plus rarement lors de leurs fabrications.
Cet inventaire à été actualisé en Août 2019 et classé par ordre Chronologique dans la mesure du possible. Bonne investigations. C. Fournié
Les glaces anciennes soufflées se reconnaissaient surtout à l’aspect déformé de leurs surfaces due à une fabrication par soufflage à la bouche. Ce verre à vitre existait en 4 épaisseurs: Simple (1 M/M) Demi Double (1,5 M/M), Double (2 M/M) et Triple (3 M/M).
Les verres a vitres “cannelés” étaient obtenus avec le même soufflage du verre à la bouche que le vitrage précédent. A la différence qu’au lieu de souffler le verre librement, l’ouvrier verrier utilisait un moule pour obtenir les cannelures.
Les verres de couleurs ont été Ré-inventé à la demande du roi de France par le jeune maître de verrerie Mr Bontemps à Choisy le Roi lors de la période “Restauration”. Ils sont encore soufflés aujourd’hui aux verreries de St Just près de St Etienne (France).
De toutes les glaces anciennes décoratives produites à partir du milieu du 19ème siècle, le vitrage mousseline est le plus commun. Il s’agit du premier verre a vitre décoratif produit en masse d’abord par de petits ateliers, puis par les grandes verreries.
Au départ les tout premiers verres à vitres dépolis étaient fabriqués en faisant rouler des galets de rivières sur la surface du verre. Puis le frottement devint mécanique à l’émeri. Par la suite Ils furent fabriqués par acide et enfin par sablage.
Commercialisé dans les Miroiteries, ce vitrage est assez rare. Il était fabriqué par gravure à l’acide Fluorhydrique et pochoirs sur vitrage plaqué ou doublé sur émaux de couleurs sur clair. La maison Picard et Cie en était le principal fabricant entre 1880 et 1934.
Encore plus rare et gravé par CH.G.Picard à Paris reprenant la même techniques et les mêmes modèles que le verre diamanté couleur, ce vitrage était réalisé sur verre à vitre clair en épaisseur Triple ou plus (verre étiré).
Autre Vitre gravée très rare principalement fabriqué par Gugnon et Fils, Lémal et Raquet et CH-G Picard. C’est toujours un verre diamanté a l’acide, le même que les précédents mais en gravant sur un fond déjà dépoli.
Le terme “Mousselinage du verre” apparaît dès 1900 et est encore présent dans le catalogue des verres coulés par St-Gobain en 1933. En fait Il s’agit de verres Mousselines réalisés par jet de sable et pochoir en empreinte sur n’importe quel type de vitrage.
L’origine de ces carreaux de gravé sur verre de couleur est inconnu. Mais si ils étaient spécialement fabriqués pour le vitrage des portes on les trouve aussi dans les verrières anciennes. Ils sont présents dans le catalogue CH.G. Picard de 1903 ou il étaient produit en série.
Gravé à la main sur des roues comme pour le cristal ce vitrage est très rare. A noter qu’il existait tout un ensemble à motif champêtre de tradition populaire. Pour mieux comprendre leurs fabrications délicates suivez ce lien.
Le givrage du verre est une technique inventée en France à la fin du 19 ème siècle. Très utilisé dans les pays anglo saxons, il était gravé et fabriqué en France surtout pendant la pèriode de l’Art déco dans les années 30.