.Brevet Dumas & Godard Partie 2 – L'atelier du verre Mousseline
Fabricant de vitrages anciens

Brevet Dumas & Godard Partie 2

 1841 à Lyon. Le peintre verrier Dumas et le chimiste Godard inventent un procédé de vitrification dans le but d’imiter la mousseline Brodée en l’imprimant sur le verre ordinaire…. 2ème partie…

Brevet d’invention de Dix ans, pour moyen de vitrification propre à imiter la mousseline brodée sur le verre à vitres ordinaire….
…Qu’ils déclarent avoir inventé ainsi qu’il résulte du procès-verbal du dépôt des pièces effectué, sous cachet, au secrétariat de la Préfecture du département du Rhône, le 11 Juin 1841.

Vu (voir) le mémoire descriptif et le dessin  Joint à l’appui de ladite Requête  Vu aussi les lois du 7 janvier et 25 mai 1791,

Le Ministère Secrétaire d’Etat au département de l’Agriculture et du commerce s’étant assuré que toutes formalités prescrites par ces deux lois ont été remplies par M »M » (Messieurs) Dumas et Godard a fait dresser ce certificat de leur demande d’un Brevet d’Invention de Dix ans pour un moyen de vitrification propre à imiter la mousseline brodée sur le verre à vitre ordinaire. Demande dont il leur est provisoirement donné acte, en attendant que suivant les dispositions de l’arrêté du gouvernement du 5 vendémiaire an IX, ledit Brevet soit rendu définitif par une ordonnance de sa Majesté, et proclamé par l’insertion de sa spécification au Bulletin des lois, ce qui aura lieu de commencement du trimestre prochain.

Le Ministre ordonne en outre

  • Due le mémoire descriptif et le dessin ci-dessus rappelé resteront en annexes au présent Certificat.
  • D’une expédition en bonne forme de ce même Certificat, laquelle devra être suivie de la laquelle devra être suivie de la copie littérale du dit mémoire descriptif, sera transmise cachetée au préfet du département du Rhône pour être délivrée à Mr Dumas et Godard.

Paris le 31 Janvier 1842 Le Ministre Secrétaire d’Etat de l’Agriculture et du Commerce. (Pour le Ministre et par délégation) Le Conseiller d’Etat Secrétaire Général

Signature : Camille… (Illisible)

Sources Image et document: Archives INPI

Artisan Verrier

Christian Fournié est Maître artisan verrier en Métier d'Art installé depuis 1997 et spécialisé dans la reproduction de vitrages décoratifs anciens. Son atelier de gravure sur verre s'appelle "L'atelier du verre mousseline" et se trouve à Beaufort dans la région viticole du Minervois (Sud de la France).